Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour!

Nous avons une bonne journée à l’horaire aujourd’hui. Après un déjeuner consistant, nous partons tôt en Espagne, à la découverte de Salamanque, de sa cathédrale atypique et de sa fameuse université datant de 1218, l’une des plus anciennes au monde!

Nous sommes accostés à Barca d'Alva et le trajet vers Salamanque est de 122 km, environ 2h. La guide locale nous attend à notre arrivée dans cette ville. Il ne faut pas oublier que nous avançons notre montre d’une heure aujourd’hui pour être à l’heure de l’Espagne.

Salamanque est la capitale de la province et est une ville de 150 000 habitants. Elle abrite la plus ancienne université encore en activité d'Espagne. L'Université de Salamanque fut la première d'Europe à obtenir ce titre. En 1988, la ville fut déclarée au Patrimoine de l'Humanité par l’Unesco. Le périmètre classé couvre la grande majorité de la ville telle qu'elle existait jusqu'au milieu du XXe siècle. Depuis cette distinction, Salamanque connait un succès croissant. Elle comporte un patrimoine architectural important, avec ses deux cathédrales, la vieille et la récente, la maison des coquillages, la Plaza Mayor, le Couvent de San Esteban et les Écoles Majeures. Depuis 2003, sa Semaine sainte est déclarée comme fête d'intérêt touristique international. À Salamanque se trouvent d'importants centres de recherche. De plus, la ville est considérée comme une référence mondiale dans l'enseignement de la langue espagnole. L’économie de Salamanque est principalement liée à l’Université et au tourisme.

Nous partons à pied, en compagnie de la guide, visiter la vieille ville. De la Place Mayor, très belle place centrale, nous marchons sur le Rua Mayor vers la cathédrale. Nous faisons de petits arrêts en chemin et notre guide nous donne des explications sur ce qu’on voit et aussi sur la culture de l’Espagne et de la ville. Nous visitons la célèbre université. Le bâtiment de l'université possède un somptueux portail sur lequel est sculpté le motif le plus célèbre de la ville : une tête de mort surmontée d'une grenouille (le symbole du péché de luxure puni après la mort). Depuis un vestibule vitré, nous pouvons admirer la prodigieuse bibliothèque dont les rayonnages regorgent de manuscrits et publications antérieures au XIXe siècle.

Nous visitons bien sûr les deux cathédrales, la « jeune » cathédrale (début 1513, jusqu’au milieu du 17e siècle) dont les agrandissements successifs ont créé un mélange de style allant du gothique tardif au baroque en passant par le style renaissance. Et la « vieille » cathédrale datant du 12e siècle. Ce sont tous de magnifiques monuments.

Puis nous profitons de temps libre pour flâner dans la ville. Comme probablement chez vous à la maison, nous assistons à une marche des jeunes en faveur de l’environnement. Ils sont peut-être 500 dans la rue principale, ce n’est pas une très grande foule, et tous sont pacifiques.

Ensuite, nous dinons tous ensemble dans un restaurant local. Et nous faisons la route de retour pour nous diriger vers notre bateau.

Après cette belle journée de découvertes, un souper de gala nous attendait!  On mangeait déjà super bien, alors imaginez ce que peut être un souper de gala français!  Décadent!!! Vraiment pour tous les épicuriens de ce monde!  Heureusement qu’après cet excellent souper nous avons droit à une soirée dansante!  On y va de ses petits pas de danse et on a beaucoup de plaisir!

Que la vie est bonne pour nous! Tout le monde est en forme et apprécie grandement son voyage.

Merci de me lire et à demain!

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube