Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Madrid, Escurial, Tolède, Barcelone, Montserrat, Valence, Grenade, Cordoue, Séville, Ronda, Malaga, Nerja, Torremolinos

Une autre belle journée débute avec un groupe respectueux des horaires et très attentif aux informations qui lui sont données en route vers Tolède.  Le soleil était au rendez-vous. Un peu frisquet le matin + ou - 9C, mais rapidement le soleil est venu nous réchauffer.  Nous avons eu un ciel tout bleu avec un beau 27C

Sur la route pour nous y rendre, Patrick nous donne de l’information sur l’histoire Espagnole

Tolède se trouve à 45 minutes de Madrid, nous y retrouvons notre guide locale Manuella

Tolède est une ville aux mille facettes où Chrétiens, Arabes, Juifs et Visigo ont vécu ensemble durant des siècles et ont laissé leurs traces chacun à leur façon.   

Nous avons visité tout d’abord la synagogue de Santa María la Blanca, un chef d’oeuvre de l’art mudéjar (dit construit par des musulmans au temps des chrétiens de la reconquête). WOW et WOW

Par la suite, visite de la magnifique cathédrale qui fait presque concurrence au Vatican tant ses œuvres et sa richesse sont d''une grande beauté.  Encore des WOW! 

C’est une construction remarquable, un chef-d''œuvre de l''art gothique.  Sa construction débuta en 1226 mais ne se terminera qu''à la fin du 15e siècle.  Ceci explique la superposition de styles qu’on y retrouve et le nombre élevé d''artistes qui marquèrent cette œuvre de leur empreinte.  Deux tours ornent le paysage de Tolède, l'une de style gothique et l'autre gothique-Renaissance.

À l''intérieur de cette merveille on retrouve l'ostensoir de procession d’Arfe.  Enrique de Arfe, entre 1517 et 1524, est l'auteur de cette immense pièce d'orfèvrerie réalisée en argent et recouverte d'une couche de dorure.  Elle est ornée de 260 images.  Le trésor, d''environ 2,5 mètres de haut et pesant plus de 160 kilos, est l'élément au cœur de la procession du Santísimo Corpus Christi, une fête classée d''intérêt touristique.  Nous sommes sensibles au travail de ces hommes, acharnés et orgueilleux de leur art qui ont façonné le décor de cette cathédrale et qui dans plusieurs cas, n'ont pas vu le produit fini.

Les peintures du Greco dans la sacristie sont également un point de référence pour tout amant de l’histoire de l’art.

La grande diversité de styles artistiques explique que la vieille ville de Tolède soit un authentique musée en plein air et ait été classée Patrimoine mondial de l'Unesco. 

La vieille ville, formée d''un véritable labyrinthe de rues, est entourée de murailles percées de très nombreuses portes.  Il serait facile de se perdre dans ce dédale de petites rues, toutes aussi jolies les unes que les autres.  

Nos pas nous ont menés dans les petites rues qui sentaient bon la cuisine de l'Espagne, pour finalement nous faire entrer dans un restaurant où les saveurs et la délicatesse des mets étaient merveilleuses.  Que dites-vous de Gaspacho, salade niçoise, tapas et cuisse de canard confit…le tout couronné d’un succulent sorbet au citron arrosé de champagne espagnol. Miam! Miam!

Un peu de temps libre pour prendre des photos et faire quelques achats et nous reprenons la route vers Madrid

De retour à l''hôtel, nous avons chacun profité de notre temps libre pour récupérer ou profiter du temps qu’il nous restait à Madrid pour flâner dans les rues et magasins.  

Nous voilà à la fin de cette visite de Madrid, nous lui avons donc dit au revoir en dégustant un copieux repas sur une terrasse à la Plaza Mayor, toujours en agréable compagnie.  Certains d’entre nous ont essayé la queue de taureau, qui, soit dit en passant, est délicieuse…  Les autresm un peu moins hasardeuxm s’en sont tenus au poisson qui était tout aussi succulent

Le départ se fera tôt demain matin, pour parcourir le chemin qui nous mènera jusqu’à la belle Barcelone. Pour se faire nous emprunterons le TGV . Plus ou moins 3 heures nous séparent de la capitale catalane.

À bientôt

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube