Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Nous aimons bien l'hôtel, confortable, propre. Un endroit calme malgré que nous soyons en plein coeur de la ville. Les repas sont très bons, spécialement les déjeuners: une variété de fromages fins, d'excellents cafés, du jus d'orange fraîchement pressé.

Aujourd’hui, nous avons pris la route en direction de la région de Castille – La Manche et chemin faisant, nous avons eu un petit cours d’espagnol par Patrick, notre guide. Il nous parle du salaire moyen qui se situe autour de 900 Euros/mois, ce qui correspond à 1300$.  Le logement, pour un deux pièces, 1200$/mois. L’essence est à 1,27 Euro ce qui donne 1,87$ le litre!  On y cultive principalement les oliviers, les vignes et le safran qui se vend 5 000 Euro, 17 300$ le kilogramme.  Épice importante, elle porte le nom de crocus sativus et ce sont les fleurs que l’on récolte. Les champs dans lesquels poussent le safran doivent être en jachère un bout de temps puisque la culture de cette épice demande beaucoup à la terre.  Aussi la région fait d’excellents fromages à base de lait de brebis et de chèvre. Fromage croûté, plus la croûte est orangée, plus le goût est relevé.

La Manche, ce sont des terres arides et ce sont les oliviers qui attirent notre attention. Ces arbres verdoyants poussent sur des terres asséchées.   

La région s’est spécialisée dans la fabrication d’ailes d’avion pour les Airbus380.

Patrick nous apprend que les arabes habitaient la région déjà en 722 et vous saviez qu’il fut un temps où on gérait l’Espagne de Tolède?  Tolède, capitale de Castille-La Manche, est connue sous le nom de la Cité des trois cultures, c’est un ancien royaume du Moyen Âge, une région historique je dirais même un musée à ciel ouvert. 

On arrive à Tolède et nous sommes subjugués par la beauté du paysage.  Châteaux, fortifications, montagnes, ouf!  Nous prenons notre guide local, Manuela puis, un tour panoramique aux vues incroyables nous a permis de contempler ce joyau de l’art médiéval avant de poursuivre la visite guidée à pieds.  Nous déambulons entre palais, églises, synagogues et faisons la visite d’une des plus spectaculaires cathédrale d’Europe, dédiée à la vierge blanche. À l’intérieur, des œuvres du Greco, peintre fondateur de l’école espagnole du XVIe siècle. Sa peinture a influencé, entre autres, Picasso.

Tolède est connue pour son acier. Traditionnellement, l'industrie métallurgique a été la base économique de la ville. L'aciérie que nous avons visitée aujourd'hui vend les armes blanches (épées et couteaux) et armures médiévales à l'industrie du cinéma. On y fabrique également des bijoux incrustés de fils d'or et d'argent. On peut affirmer que l'Acier de Tolède est unique au monde.

Un lunch aux saveurs régionales nous a été servi avant notre retour à Madrid où nous avons fait des découvertes personnelles. Certains ont exploré le jardin botanique et fait un petit tour en carrousel avant le souper de groupe dans un restaurant où nous avons mangé une queue de taureau.

Vous savez, même si c’est un voyage à saveur gastronomique, pas de danger que nous revenions avec du poids en trop, nous marchons beaucoup et en sommes tous très heureux, en moyenne 10 km/jour. Même ceux et celles qui marchent lentement trouvent leur compte. Nous sommes d’accord que pour découvrir une ville, il faut la marcher!

J’allais oublier de vous parler de la température, idéale. Jusqu’à présent la température tourne autour de 27 degrés. Le soleil se couche à 20h15 et se lève à 8 heures.

Demain, Barcelone, en train!

Renée 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube