Bonjour de Tahiti,
La matinée était superbe encore une fois à notre hôtel. Le soleil resplendissant était ponctué de nuages et le vent nous faisait vraiment du bien en nous rafraîchissant le corps. Aujourd’hui, après 5 jours à se prélasser à Moorea, nous reprenons le traversier vers Papeete pour notre embarquement sur le luxueux navire « Paul Gauguin ».
Après le déjeuner, nos voyageurs choisissent entre les multiples activités aquatiques du Sofitel ou, tout simplement, se laissent aller à la détente au bord de la piscine, tout ça avant de prendre notre transfert vers le traversier qui nous ramènera à Tahiti vers 15h00.
Tahiti, le mot signifie pour plusieurs personnes : le paradis du bout du monde. Couronnée par des sommets majestueux, Tahiti, la plus grande île de la Polynésie française, domine l’océan telle une reine fière et royale. L’intérieur montagneux est orné de vallées mystiques, de rivières à l’eau claire et de cascades impressionnantes. Tahiti et ses Îles présentent de multiples facettes, toutes connectées par le Mana. Le Mana, c’est cette énergie vitale, cette force spirituelle qui nous entoure. Dès que vous arriverez, vous comprendrez pourquoi Tahiti et ses Îles sont appelés les Îles du Mana. Lorsque les missionnaires sont venus à Tahiti, ils ont essayé de supprimer les chants et les rythmes puissants, vivants et sensuels qu’incarnent la musique et la danse polynésiennes. Dans la danse et les rythmes, les Tahitiens donnent la parole au Mana, l’appelant à sortir de la mer, à descendre des collines et faire rayonner l’âme de chaque homme et femme qui tombent sous son charme fascinant. La danse et la musique tahitiennes d’aujourd’hui célèbrent la formidable résilience de la culture polynésienne pour surmonter et maintenir les expressions sacrées de leur vie et de leurs croyances.
Dans les temps anciens, les danses étaient liées à tous les aspects de la vie, elles étaient destinées à accueillir un visiteur, prier, défier un ennemi ou séduire un camarade. De nos jours, la plupart des habitants de Tahiti résident près des côtes, laissant l’intérieur de l’île presque intact et authentique malgré la proximité avec la capitale animée de Papeete. Papeete, qui signifie « corbeille d’eau », était autrefois un lieu de rassemblement où les Tahitiens venaient remplir leurs calebasses d’eau douce. Maintenant, Papeete, la pierre angulaire de cette nation insulaire, dispose d’hôtels de classe mondiale, de SPAs, de restaurants raffinés et uniques, de boîtes de nuit, de marchés dynamiques, de musées, de magasins de perles et de boutiques.
Le navire Paul Gaugin sera notre havre de paix pour les douze jours à venir, tout en nous proposant de nombreuses distractions. La traversée entre Moorea et Tahiti se passe bien et l’embarquement est rapide. Nous avions tellement hâte de nous retrouver sur le navire pour partir à la découverte des autres îles polynésiennes et les îles Cook. Afin de pleinement expérimenter les mystères de Tahiti et de ses Îles, rien ne vaut de les aborder par la mer. En arrivant au navire, nous étions attendus par une troupe musicale de l’île qui chantait des chansons en s’accompagnant avec des instruments de musique typiques de la Polynésie française.
Les fleurs tropicales semblent être partout dans les îles, en particulier chez les Tahitiens. La célèbre fleur « Tiaré Tahiti » est utilisée pour accueillir les voyageurs à leur arrivée. La tradition affirme que si leur coeur est pris, les femmes et les hommes devraient porter la fleur à l’oreille gauche.
Merci de lire mes récits et de nous suivre pendant ce beau voyage. Merci à toute l’équipe de Voyage Louise Drouin, vous savez si bien planifier les voyages pour que tout se passe bien et que chaque voyageur puisse profiter au maximum du moment présent.
Le Paradis au bout du monde a l’inconvénient de pas offrir l’internet en réseau rapide. Il vous faudra patienter pour voir nos photos. Soyez assurés que nous les téléchargerons aussi tôt que possible.
Salutations à toutes et à tous,
Diane