Bonjour chers lecteurs,
Ce matin, nous nous réveillons à Huahine. Notre navire est arrivé par le passage de Farerea jusque dans la baie de Maroe où il a jeté l'ancre pour la journée.
L'île de Huahine est splendide avec ses hautes montagnes. Le plus haut des volcans est le mont Turi qui culmine à 669 mètres de hauteur. La végétation y est splendide dû au climat chaud et humide. Le soleil est au rendez-vous et, déjà ce matin, nous avons une température de plus de 25 degrés Celsius. C'est un réel plaisir de prendre son petit-déjeuner tout en admirant ces beaux paysages montagneux. L'île compte seulement 6 000 habitants sur une superficie de 74 km2.
Nous partons à sa découverte accompagné de Poé, notre guide. Poé est née à Huahine et elle est déterminée à y vivre jusqu’à la fin de ses jours. Nous traversons le village de Maroe un endroit encore assez sauvage. La route suit la côte, ce qui est bien pratique pour prendre de jolies photos avant d’arriver à Tefareeii « la maison des rois » un autre hameau assoupi où la vie coule paisiblement. Nous faisons une halte dans la montagne au belvédère d’où nous jouissons d’un somptueux panorama sur la belle baie de Maroe. Au cours de la visite, notre guide, Poé, nous parle de différents sujets : des origines des Polynésiens et de leurs migrations, de la société traditionnelle polynésienne, des plantes et des animaux, de la religion, de l’arrivée des explorateurs et des missionnaires. Elle nous raconte les fascinantes légendes de son île et nous fera voir des formes dans les montagnes, entre autres celle de la femme enceinte allongée et celle de la tête de tortue. Ses connaissances ne lui viennent pas des livres, elles lui ont été transmises par ses parents et ses grands-parents.
Huahine est formée de deux îles volcaniques reliées par un pont. Il faut compter quatre heures pour faire le tour des deux îles par la route de ceinture. Bien placée dans la course à la beauté, Huahine est une des îles Sous-le-Vent les mieux préservées de par sa magnifique forêt tropicale et ses lagons enchanteurs. Elle apparaît d’ailleurs comme une des îles préférées des amateurs d’authenticité. Nous sommes charmés par la simplicité de ses habitants, qui vivent principalement d’agriculture, de pêche et du tourisme. Chacun y trouve son compte entre les sites archéologiques et les activités aquatiques. On peut s’immerger dans le calme de la Polynésie d’autrefois, le temps d’une brève escale. À la sortie du village de Maeva, près du rivage, on peut encore voir en parfait état de conservation, des maraes ancestraux, sanctuaires à ciel ouvert des anciens Polynésiens. On peut y rendre ses respects aux esprits tupapau qui hantent encore ces lits de pierre noire où étaient rendus les actes de la liturgie sacrée. Un petit musée très instructif a été aménagé dans un « fare potee » (maison aux extrémités arrondies où étaient enseignés, autrefois, les savoirs et paroles sacrées et rituelles) pour exposer les objets et autres vestiges recueillis durant les nombreuses campagnes de fouilles archéologiques (rames, lames de herminette, pendentifs en dent de poisson, pilons et peignes à tatoue).
Huahine, aussi surnommée «l'île secrète», est un délicieux cocktail à base de décors naturels sauvages et de sites culturels intéressants et offre des conditions idéales pour des vacances tranquilles dans les mers du Sud. La plus grande île, Huahine Nui, et la plus petite, Huahine Iti, exhalent toutes deux le charme typique des mers du Sud et présentent une végétation tropicale intacte, une lagune féérique avec les vagues qui se brisent sur la barrière de corail, parsemée de nombreux motus, îlots paradisiaques à fleur d’eau, et des plages de sable blanc presque désertes. Lors du tour de l'île, nous admirons des panoramas époustouflants. On reprend la route pour nous diriger, cette fois, vers la « ferme perlière d’Huahine », où on nous partage tous les secrets de la perle noire. Notre guide, nous propose de s’arrêter pour voir les anguilles géantes aux yeux bleus qui peuplent un petit bras de rivière dans le village de Faie et en fait sa renommée. Poé nous dit qu’elles sont sacrées et sont encore vénérées par les habitants de l’île.
Il n’y a jamais foule à Huahine, sauf quand un paquebot de croisière accoste au port. Ici, les habitants vivent au rythme du soleil et des marées. Dès, 5h00, les agriculteurs s’installent en bordure du port de Fare, village principal, pour vendre fruits, légumes, vanille et poissons du lagon. Premier producteur de pastèques et de melons de Polynésie, Huahine s’est lancée avec succès dans la culture de la vanille depuis quelques années. Tout le long de la route, de petits producteurs proposent une visite de leur vanillerai. Nous nous arrêtons visiter une ferme pour en apprendre d’avantage sur la vanille, cette épice mondialement connue. Nous observons les orchidées grimpantes qui produisent les odorantes gousses de vanille. Notre guide, Poé, nous explique le procédé de séchage de ce célèbre arôme utilisé par tous. Nous terminons notre visite en passant par les légendaires pièges à poissons vieux de 400 ans constitués de grosses pierres volcaniques, et encore utilisés de nos jours qui sont les témoins des siècles derniers. On achève notre périple autour d’Huahine Nui en admirant les vues splendides qui s’offrent à nous sur les baies et le lagon multicolore avant de traverser à nouveau le pont qui mène à Huahine Iti et de regagner le quai.
Il est l’heure de retourner au navire. Huahine nous laisse un très bon souvenir et une très bonne impression.
Notre navire lève l’ancre à 17 heures tandis que nous nous préparons pour le cocktail du capitaine et notre premier souper gala. Nous nous donnons rendez-vous à la salle à manger pour le souper. Notre souper est des plus succulents avec un superbe menu. Les assiettes sont bien présentées, la nourriture est savoureuse et le vin est excellent.
Salutations à vous toutes et tous qui lisez mes récits. Un bonjour particulier à Luce et Louise pour votre assiduité à nous suivre. Nous pensons à vous!
Diane