Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Après un petit déjeuner décadent nous sommes prêts à partir vers la Sicile prochain endroits sur notre itinéraire. 

Nous faisons la route vers l’aéroport qui nous a vu arriver hier de Montréal et nous sommes prêts à prendre notre vol en matinée.  Un court vol qui s’est très bien passé avec une durée de seulement 1h15. 

Dès notre arrivée dans la ville de Catane, perchée sur les flancs de l'Etna et surplombant la mer Ionienne, nous sommes charmés par la beauté du haut des airs. Catane se distingue par ses paysages enchanteurs et par ses spécialités culinaires inoubliables. Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une expérience hors du commun. L’aventure sicilienne commence ici.

L’après-midi avance rapidement et nous retrouvons notre chauffeur pour notre périple de la journée qui est le Mont Etna.

Le Mont Etna, le plus haut volcan actif d’Europe (3 340 m). Dans l’Antiquité, les éruptions volcaniques étaient attribuées au monstre Typhon, foudroyé par Zeus, et enseveli sous l’Etna.  L'Etna, le plus haut volcan d'Europe situé en Sicile (Italie) glisse très lentement vers la Méditerranée, à un rythme constant de 14 millimètres par an, selon une étude publiée fin mars dans la revue Bulletin of Volcanology.  Les chercheurs de l'Open University au Royaume-Uni et du Laboratoire Magmas et Volcans de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand ont réalisé plusieurs séries de mesures à l'aide de nombreux GPS placés tout autour du volcan entre 2001 à 2012. «L'activité de l'Etna alterne des épisodes de gonflements, lors d'éruptions, puis de dégonflements. Le vrai mouvement du volcan est donc caché. On a donc enregistré son mouvement lorsqu'il redevenait calme, ce qui n'était pas chose facile vu que l'Etna est un enfant terrible» du volcanisme.

Nous nous sommes rendus au refuge Sapienza, situé à 2000 m d’altitude, et comme nous avions un peu de temps libre plusieurs se sont rendus pour visiter les cratères Silvestri. Par la suite, nous sommes redescendus sur le flanc sud du Mont Etna par le village de Nicolosi, touché par la coulée de lave de 1983, où l’on aperçoit encore les toits sortis des coulées de lave figées. Comme il est le plus important volcan en activité en Europe et qu’il a des éruptions fréquentes nous surveillons le fumée de l’Etna de très près, mais il ne faut pas oublier qu’il fume depuis plus de 2 700 ans.

Quel site incroyable et en plus avec la chance de le voir sous un ciel radieux. La température, dûe à l’altitude, y était plus fraîche et avec un petit vent décoiffant mais c’était une très belle visite avant de se rendre à notre hôtel le Sheraton Catania situé dans la région de Taormina. Notre très bel hôtel est situé en bord de mer et nous offre une vue spectaculaire sur les plages de la Côte des Cyclopes. Une autre belle journée qui se termine encore une fois autour d’une bonne table et avec du bon vin. La dolce vita quoi!

A demain pour la perle de la Sicile, Taormina

Fernando

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube