Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

La température de septembre en Italie, surtout chez nous en Calabre, est toujours magnifique et c'est sur cette note de ciel bleu que nous avons pris notre petit-déjeuner.

Après avoir traversé la région montagneuse de Cosenza, le territoire est très particulier, essentiellement constitué de montagnes et de collines. Il s'étend de la côte ionienne, à l'est, à la côte tyrrhénienne à l'ouest, du Massif du Pollino au nord, au plateau de la Sila grande. Il y a aussi des plaines, comme celle de Sibari, et de grandes vallées, comme par exemple celle du Crati. Des collines descendent en pente douce au nord et à l'est de la Sila Grecque. L’ensemble se caractérise par une grande variété, même d'une côte à l'autre et sur chacun des massifs montagneux.

Nous nous retrouvons à la fois désorientés et fascinés. Après avoir longé le golfe de Tarente via la ville de Sybaris nous arrivons dans le lieu de notre prochain arrêt à Matera qui se trouve dans la région de la Basilicate.

Matera oui la belle Matera! Elle abrite près de 64400 habitants (2010).  C'est une ville atypique. Sur la paroi d'un profond ravin, érodé au cours du temps par le ruisseau du Gravina, la vieille ville fut construite dans la roche en formant un ensemble de sassi, les habitations troglodytes. Parmi ces dernières, de nombreuses églises sont peintes de fresques. Durant notre tour de ville nous avons vu Le duomo et plusieurs églises qui sont intéressantes dont celle de San Francesco ou celle du Purgatorio à la façade macabre. Matera a acquis une renommée internationale pour sa vieille ville, les "Sassi di Matera" (qui signifie «les pierres de Matera").

Les Sassi qui datent de la période préhistorique, sont soupçonnés d'avoir abrité un des premiers peuplements d'Italie. Ce sont des maisons creusées dans la roche calcaire. Ces Sassi ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. En raison de leur similitude avec des anciens sites autour de Jérusalem, beaucoup de films y ont été réalisés.

Après nos belles visites nous sommes arrivés à notre « hôtel le Caveoso » et je dois vous dire que même moi j’étais tout à fait renversé par l’hôtel.  Louise m’avait fait la demande l'an dernier, de faire loger le groupe dans un hôtel construit dans la roche et elle était prête à payer le prix pour que ses voyageurs vivent l’expérience qu’elle avait déjà vécue à Matera et en Turquie.

Cet hôtel tout simplement hors du temps et WOW!!!  Je suis emballé et que dire de mes voyageurs qui sont eux aussi enchantés.  Surtout que l’Hôtel est en plein cœur de la ville et que nous nous y installons pour les deux prochaines nuits. 

L’Hôtel est situé sur la Piazza San Pietro Caveoso, au sein des Sassi de Matera, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Caveoso Hotel c’est un hôtel historique impressionnant creusé dans la roche.

Ce soir, nous partons à pied pour aller prendre notre souper dans un restaurant près de l’Hôtel.

À demain pour une autre belle journée

Fernando

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube