Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Notre journée est consacrée à la visite des îles les plus célèbres — je devrais dire les regroupements d’îles — de la lagune de Venise, Murano et Burano. Nous y sommes conduits en vaporetto privé.

Colonisée par les Romains, Murano, qui regroupe sept îles, a d’abord prospéré comme port de pêche et comme productrice de sel.  Tôt dans le second millénaire, des ermites y ont fondé le Monastère de Saint-Michel qui est devenu un haut lieu d’enseignement et d’imprimerie jusqu’à sa suppression par les armées de Napoléon.

Sa gloire présente de capitale du verre lui est venue suite à l’ordre donné par la République de Venise aux verriers de déménager leurs fonderies à Murano. Venise craignait le danger d’incendie qui menaçait la majorité des bâtiments de la ville construits en bois. Cela donna lieu à un regroupement extrêmement fécond qui permit de développer les techniques les plus diverses et les plus raffinées de fabrication du verre dont Murano a eu le monopole pendant plusieurs siècles. Une visite d’ateliers ayant conservé les techniques traditionnelles comble notre avant-midi. Mentionnons que Murano est aussi le site du cimetière de Venise pour des raisons pratiques évidentes (!).

Nous visitons ensuite Burano, célèbre pour la fabrication de dentelles. Cette île se distingue, entre autres, par les couleurs brillantes des petites maisons qui la composent et qui sont prisées par les artistes.  En fait, les couleurs des maisons obéissent à un véritable système. Si quelqu’un veut peinturer l’extérieur de sa maison, il doit adresser une demande en ce sens au gouvernement qui lui répondra en lui indiquant les couleurs possibles dans son arrondissement. Une autre visite fort intéressante!

Mes amis ont fait beaucoup d'achats tout au long de notre aventure...  Leurs valises seront certainement plus lourdes qu’au départ…

Le moment est malheureusement venu de clore ces récits de voyage. 

Un mot pour qualifier notre séjour en Italie: « MA-GNI-FI-QUE!!! ».

Je suis très fier de mon groupe. Ce sont des gens très gentils, soucieux du bien de l’ensemble et toujours de bonne humeur.  Pratiquement tous les services que nous avons reçus étaient impeccables. La belle température était au rendez-vous. Que demander de plus? Les gens sont contents.  Moi aussi!

Demain, au milieu de la journée, nous quitterons Venise sur un vol direct pour Montréal.  Au terme de ce beau voyage, nous serons heureux de retrouver nos proches, mais nous aurons tout de même un peu de nostalgie mêlée d’espoir, celui de revenir un jour dans ce pays de la bellezza et de la dolce vita.

Arivederci!  Alla prossima volta!

Fernando 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube