Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Lisbonne, Sintra, Cascais, Tomar, Coimbra, Douro, Giumaraes, Bom Jesus, Porto, Aveiro, Nazare, Alcobaça et Batalha

Bom dia, como é que estão ... (Bonjour, comment allez-vous?)

À tous les jours, j'introduirai de petits mots, par-ci, par-là ... question que nos voyageurs ambassadeurs intègrent bien la culture!

Ce matin nous avons rencontré notre guide local de Lisbonne, Catarina, elle nous fera découvrir sa ville ainsi que certains de ces secrets les mieux gardés. Tout d’abord nous nous dirigeons vers le quartier de Estrela “de l’étoile” nom donné ainsi pour y s’y être établi une confrérie de francs-maçons Galaico-lusitain utilisant un des symboles de cet ordre dans certaines des façades de ce quartier de la ville. Nous participons donc à une balade dans un des moyens de transports le plus particulier, le tramway ou "eléctrico" en portugais qui nous conduira sur les colinnes de Lisbonne.

Cette balade en transport en privé, nous permet d'être à notre guise pour faire des photos, contempler les scènes quotidiennes de la vie des lisbonnins, et tout en écoutant les commentaires de notre guide locale à l’aide de son émetteur et nos audios. Nous ne perdons rien des informations de notre guide durant notre parcours. Quelle belle invention ce système.

Nous traversons les quartiers de Estrela, Bairro Alto, La Baixa, Alfâma, Graça, puis finalement nous descendons près de la colinne du château de Saint-Georges pour lui rendre une visite. Le panorama depuis celui-ci est époustouflant. Nous apercevons la place du commerce, les centaines de toits en grès orangé, le fleuve Tage, le pont 25 avril, les côtes et rive sud de ce fleuve qui prend sa source dans les terres du sud de l’Espagne et qui se jette ici dans l’atlantique sur plus de 1100 kilomètres!!! Nous avons pu prendre de belles photos durant notre temps libre et explorer les remparts de sa forteresse ainsi qu’admirer de jolis pans dans les jardins. 

Nous redescendons la coline pour faire une incursion dans le quartier de Alfâma, aux rues extrêmement étroites appelé “becos”, aux maisons décorés de cordes à linge extérieures, où fourmillent aussi nombreux cafés, bar à Fado, et des lavoirs publics. On sent ici le poids de la tradition toujours intact malgré les ordres de touristes qui y passent tout au long de l’année.

Nous poursuivons nos découvertes par un tour panoramique qui nous conduit dans le quartier de la Baixa, puis nous faisons un arrêt au belvédère du parc Edouardo VII qui embrasse toute la ville nous offrant, encore une fois une vue exceptionnelle!!!  Un monument dédié à révolution des oeillets ou aussi appellé la révolution du 25 avril (1974) s'y retrouve; il fut construit pour commémorer en 1999, les 25 ans de la fin de la dictature de Salazar. 

Un p’tit creux s’est installé dans notre estomac, donc il sera le moment de prendre un bon lunch. Au dire de nos amis les voyageurs, un 5* encore ici, une bouffe équilibrée, moderne, succulente et bien arrosée de vin!!!

Pour terminer notre journée, quoi de mieux que le quartier des monuments, des découvreurs, de Belém.  Nous commençons par le monastère des Hiéronymites au cloître et église impressionnante, fait d’une pierre calcaire doré, et richement décoré dans le style Manuelin, nom du roi de cette époque au XVI siècle. Prochain arrêt à la tour de Belém, un des symboles par excellence de la ville de Lisbonne, qui fait le guet sur le Tage. Quel beauté de monument!

Finalement nous faisons un arrêt au monuments des découvreurs, Torre dos Padrões, avant de retourner à notre hôtel de Lisbonne. Un buffet bien présenté à notre hôtel nous permettra de manger un peu plus léger afin de mieux dormir et nous reposer.

Jetez un petit coup d’oeil sur les photos de notre début de voyage! Wow, wow, wow!

À demain chers/ères lecteurs!

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube