Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Lisbonne, Sintra, Cascais, Tomar, Coimbra, Douro, Giumaraes, Bom Jesus, Porto, Aveiro, Nazare, Alcobaça et Batalha

Como é que estão senhores? Comment allez-vous messieurs/dames?

Aujourd’hui, nous découvrons la Route du Cister où furent construites deux des abbayes cisterciennes les mieux préservées d’Europe.

Le premier arrêt fut à Alcobaça pour y visiter son église de pure trace gothique du 12e siècle où furent enterrés les tombeaux royaux de Dom Pedro I et Inês de Castro. Le monastère d'Alcobaça est classé en 1989 par l'UNESCO dans la liste du patrimoine mondial.

Durant notre balade pour accéder à l'église d'Alcobaça j'ai introduit l'histoire de l'amour entre Pedro et Inês de Castro, qui fut traduit symbolique par de amgnifiques sculptures sur les tombeuax de ses deux derniers, faisant face l'un à l'autre dans le transept de l'église!

L'église d'une simplicité et harmonie saisissante contrastre avec les tombeaux gothiques d'Inês et Pedro...  De proportion gigantesque, l'église s'est inspirée de celle de Clairvaux, en France, là où l'instigateur de la grande expansion de l'ordre du Cister établissa sa maison maire, Bernard de Clairveaux.

En nous dirigeant de nouveau, une petite surprise attendait nos voyageurs, une dégustaiton de liqueur de garottes "Ginja" dans un petit récipient de chocolat ... délicieux!!! et que dire du concert offert par un des finalistes du concours "The Voice" au Portugal, un contreténor qui nous a offert quelques strophes d'opéra classique ... une fois de plus nos 5 sens ont vibré et se sont émerveillés!

Puis nous nous sommes dirigés vers Batalha. Paulo, notre guide de Tomar et Coimbra, nous attendait pour faire la visite du Monastère de Sainte-Marie de la Victoria, à la décoration chargée de clochetons, pinacles, et dentelles de pierre calcaire.

Les chapelles  innachevées « Imperfeitas » sont d’une grandeur et décoration vraiment surprenantes. On peut noter les approbations des anciennes colonies portugaises, telles Goa... réminiscences du continent asiatique. Que de « Wow » encore entendus!!!  Cet endroit commémora la victoire des Portugais sur les Castillans espagnols lors d’une célèbre bataille au 14e siècle.

Le monastère de Batalha est aussi inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le cloître royal est considéré comme un véritable chef-d'œuvre de l'art manuélin.

Nous prenons un excellent lunch sur le site, dans un décor somptueux puis nous retournons à notre station balnéaire, Nazaré, pour un après-midi en liberté avant notre festin dans un restaurant de spécialités de la mer.  Le choix des restauarnts, aux dires des voyageurs, les transporte dans un univers gastronomique des plus diversifiés, ce qui leur permet de savourer et connaitre les spécialités de chaque recoin du Portugal.

Boa noite et até amanhã - Bonne nuit et à demain

Patrick - guide accompagnant.

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube