Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Eh bien, nous voilà en direction de…l’aéroport de Miami!  Eh oui, c’est finalement un vol que nous prenons…. La durée?  2 heures 40 minutes.  Notre destination?  Le Guatemala.  Plus précisément la ville d’Antigua. Nous quittons notre bel hôtel de Miami et tous sont fébriles encore ce matin de savoir où nous irons…. Comme le départ était pour 7h45 de l’hôtel, bien l’hypothèse d’une croisière devenait moins évidente car c’était vraiment tôt. Nous avons une très belle gang d’aventuriers et on s’amuse dans le bus en direction de l’aéroport.  Arrivés à l’aéroport de Miami, nous avons pu nous enregistrer dehors au comptoir en privé, un pur bonheur... C’était un enregistrement privé que nous avons eu et c’était super. Ensuite les sécurités et nous voici prêt à partir pour le Guatemala.

La Antigua Guatemala (ou Guatemala ancienne, en français) est un incontournable pour quiconque voyage au sein de ce pays.  Troisième capitale du Royaume du Guatemala, la ville reçut le titre de « plus belle ville des Indes ».  Entrée en 1979, conjointement au site archéologique de Tikal, au Patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO), la Antigua est possiblement l’une des plus belles villes du continent, ce qui lui confère un prestige touristique et une fierté nationale.

Antigua est une petite ville cernée de volcans, sise au sud du pays. Elle est connue pour ses bâtiments coloniaux espagnols, dont la plupart ont été restaurés après le tremblement de terre de 1773. 

Nous voici au Guatemala.  Et nous nous sommes bien amusés dans l’avion car lorsque les voyageurs devaient remplir la fiche douanière, là tout se corsait.... Que répondre quand on ne sait rien?  Le fou rire dans l’avion!  Et moi et Loulou nous sommes promenées pour les aider et répondre oú nous allons loger...  Bien facile on va à Antigua donc notre hôtel est Hôtel Antigua, simple, non?   Personne ne sait que cet hôtel n’existe pas!!!  Dès notre arrivée, nous avons droit à un accueil chaleureux par notre guide et chauffeur.  Notre premier arrêt, une pause-repas dans un restaurant typiquement Guatémaltèque situé dans le quartier des hôtels de la ville de Guatemala City.

Après s’être délectés, direction le superbe hôtel Casa Santo Domingo, un établissement 5 étoiles des plus luxueux, situé à 10 minutes de marche du centre d’Antigua.  Occupant un ancien couvent, l’hôtel dispose d'une piscine extérieure, d'un spa ainsi que d'une salle de sport.  Fait étonnant, il abrite plusieurs musées et galeries.  Les chambres spacieuses de l'Hôtel Museo Casa Santo Domingo, cernées par des jardins magnifiques, présentent une décoration élégante avec une cheminée et offrent une vue panoramique.

Lorsqu’en 1979 l’UNESCO a déclaré La Antigua Guatemala comme site du patrimoine culturel mondial, elle a été de fait, reconnue comme un trésor d’une valeur exceptionnelle aux yeux du Monde.  Au XVIIe siècle, le couvent de Santo Domingo était l’un des plus vastes d’Amérique mais, en 1773, le tremblement de terre de Santa Marta le détruisit quasi entièrement.  En 1989, le projet connu sous l’appellation Casa Santo Domingo vut le jour, ayant pour objectif principal de récupérer les vestiges du couvent et du temple, ensevelis sous des tonnes de gravats.  L’hôtel a progressivement émergé, chaque recoin étant une page perdue dans le temps, qui, une fois unifiées, forment un beau chapitre du grand livre de l’histoire du Guatemala. 

La visite du musée s’impose et nous prendrons le temps demain après-midi. Nous avons donc profité de la fin de l’après-midi pour prendre des photos de ce site incroyable, chacun à son rythme.  Pour ceux qui démontraient un intérêt davantage marqué, nous avions accès à la promenade des musées, un itinéraire culturel issu d'un accord entre l’Université San Carlos de Guatemala et l’Hôtel Casa Santo Domingo.  Il s’agit parcours qui permet de visiter les musées installés dans ce qui était l’église et le couvent de Santo Domingo et le collège de Santo Tomás de Aquino (Saint Thomas d’Aquin). Entre autres, le musée colonial exposant des œuvres produites entre le XVIe et le XIXe siècle, le musée d'archéologie, le musée d'art précolombien, le musée de l’argent et le musée de la pharmacie. 

Rendez-vous dans le lobby pour le souper de bienvenue, servi à l’hôtel. Nous avions une salle particulière et un superbe buffet juste pour notre groupe. C’était vraiment très très bon et que dire de ce restaurant qui est vraiment plein de charme tout comme nos chambres. La mienne avec ses statues grandeur humaine est bien incroyable. Nous profitons de ce beau repas et le tout bien arrosé.

A demain pour la continuation de notre voyage surprise.

Les Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube