Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit – 10 septembre – Oxford / Stratford-upon-Avon

Bonjour à tous celles et ceux qui nous suivez!

Avant de débuter ce récit, je tiens à féliciter tous les membres du groupe qui forment une fameuse de belle équipe parfois dans le domaine du voyage.   Il y a de ces imprévus qu’on ne voudrait pas mais qui sont présents, comme l’absence du bagagiste…  C''est ce qui est arrivé hier à notre hôtel.  En apprenant la nouvelle, tout le monde a dit « Pas de problème, on s''occupe de nos valises ».   J’ai vu beaucoup de personnes en aider d’autres…  Quel bel esprit d’entraide!  Je disais aux gens du groupe que j''aimerais les avoir tous avec moi pour d’autres voyages tout au long de l''année...  Encore merci de votre entraide et compréhension.

Nos journées commencent toujours dans la bonne humeur et finissent de même façon…  Aujourd’hui cependant, un élément supplémentaire: la pluie…  Les gros nuages qui étaient présents depuis notre arrivée ont éclaté…  C’est donc, équipés d’impers, de parapluies, de casquettes, etc. que nous avons effectué notre première visite de la journée, soit la ville d’Oxford et le Christ Church Collège. 

Oxford est une ville de 153 000 habitants dont le nom signifie « Gué à bœuf » (ox=boeuf et ford=gué (un gué est un endroit où l’on peut traverser un cours d’eau à pied ou à dos d’animal).   La rivière Cherwell et la Tamise passent par Oxford où elle prend le nom Isis.

Les bâtiments d''Oxford sont un exemple de toutes les périodes de l’architecture d’Angleterre. Oxford est connu comme « city of dreaming spires » ce qui signifie « la ville aux clochers rêveurs ».

Oxford est une ville industrielle où la compagnie BMW est installée pour la fabrication de sa petite, Mini.  On reconnait surtout la ville étant comme siège de plusieurs universités et collèges.  La cité universitaire d’Oxford fonctionne selon un système collégial…datant du XIIe siècle.  L’université est composée de 39 collèges indépendants qui enseignent toutes les matières.   Treize premiers ministres britanniques ont fait leurs études à Oxford dont Mme Margaret Tatcher.  Les premiers collèges datent de 1249 (University College), de 1263(Balliol College) et de 1264 (Merton College).  En 1665 durant la grande peste Oxford a abrité la cour de Charles II qui doit, malgré ses rét, icences, fuir la capitale.

Lewis Carroll passa une bonne partie de sa carrière au collège et c’est pour la fille de son doyen que l''écriture d’Alice au pays des Merveilles fut réalisée.

Plus récemment, le collège a été utilisé pour tourner la scène de l''escalier et également les décors de la grande salle dans 2 premiers films  d''Harry Potter.

Aujourd''hui, c’était « Journée portes ouvertes »  au collège Christchurch qui fut fondé en 1525.   Donc beaucoup de personnes étaient au rendez-vous pour la visite mais le tout s''est bien déroulé.  Nous avons visité le réfectoire, grande salle ornée de peintures des différents doyens de l''établissement avec 3 grandes tables pour les résidents et au bout de la salle, la table réservée au personnel enseignant et dirigeant.

Aussi, nous avons vu la cathédrale d’Oxford qui est ornée de magnifiques vitraux et qui renferme plusieurs tombeaux.  Plusieurs ont eu le plaisir d’assister à un mini-concert dans la cathédrale.  Il ne faut pas oublier les magnifiques terrasses et jardins ainsi que les haies de fleurs de toutes couleurs.
Après cette visite, nous allons aller au resto St-Aldates Tavern qui est un véritable pub anglais.   Au rez-de-chaussée, le pub est rempli de partisans qui regardaient un match de rugby et qui encourageaient leurs favoris dans un joyeux vacarme.  Nous avons mangé dans une salle au deuxième, le service fut rapide et efficace et la nourriture très bonne.

Par la suite , nous sommes dirigés vers Stratford-upon-Avon où est la maison natale de Shakespeare.

Située sur la rivière Avon, qui est d’une longueur de 137 km, Stratford-upon-Avon est surtout connue comme étant le lieu de naissance du plus grand poète et dramaturge anglais, William Shakespeare.  La ville de 27 000 habitants, charmante avec ses petites maisons de bois, vit essentiellement du tourisme.

Skakespeare, né le 26 avril 1564 est décédé le 3 mai 1616.  Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires ainsi que pour sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine.

Shakespeare est l''un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.  Il a écrit 37 oeuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613.  Le Royal Shakespeare Theater,  à Stratford-upon-Avon, fut créé en  1932 et est dédié à l’auteur et comédien Shakespeare.  La  visite de la maison natale de l''auteur nous donne un aperçu intéressant du monde dans lequel Shakespeare a passé sa jeunesse.  C''est dans cette maison qu’il a grandi et qu''il jouait enfant.  Il prenait ses repas dans la grande salle et dormait à l''étage supérieur.   C''est également dans cette maison que l’écrivain a passé les 5 premières années de son mariage.

Suite à cette visite, nous avons poursuivi notre itinéraire en marchant et en admirant les différentes habitations de la ville toutes plus jolies les unes des autres.  Comble de chance, la pluie avait cessé et nous avons terminé notre visite sans parapluie.

Une fois installés à l''hôtel, à Vassal (environ à 80 kilomètres de distance de Stratford-upon-Avon), nous avons dégusté un excellent buffet.

Demain,  d''autres belles visites nous attendent à York et Newcastle.

Merci de nous suivre et à demain


Raymond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube