Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit – 24 décembre – St-Johns, Antigua
 
Hier soir pour mes premiers invités au Qsine, nous avons pu faire la dégustation de plusieurs mets internationaux dont sushis, tapas de toutes sortes, rouleaux impériaux, filet mignon, libanais, mexicain et plus encore.  Quel beau souper ce fut!  Nous avons pu poursuivre nos échanges avoir bien des fous rire en gang.

Les clients furent très touchés et heureux de leur soirée.

Antigua et ses eaux qui se déclinent en tons de turquoise…  C’est un endroit tout à fait magnifique!!  La température est très agréable, aucunes traces d’humidité.  Ça fait toute la différence!

Pour ce tour, ce sera Kim, notre guide, qui nous accueillera au port.  Kim est native d’Antigua et vit toujours sur cette île.  Nous sommes contents de l'avoir et elle, contente de faire notre connaissance.   Nous avons passé une belle journée
en sa compagnie.  Émilie, ma charmante directrice groupe au bureau, est celle mandatée pour faire l’accompagnement de nos visites dans les îles et traduire les tours en français pour nos voyageurs.  Elle a adoré sa première expérience de traductrice pour un tour des îles.  Et les clients l’ont adorée!  

Pendant ce temps cela m’a permis de proposer aux autres voyageurs de sortir avec Lek et moi pour aller à la plage d’Antigua.  Nous avons fait une sortie mémorable pour ma part avec un chauffeur amusant… attendez de voir les photos difficiles à croire….  Nous nous sommes bien amusés et la plage était splendide.  C’est merveilleux de pouvoir offrir ces deux possibilités d’un tour de l’île ou faire de la plage, à nos voyageurs.

Antigua est une toute petite île de 90 miles carrés avec tout autour 365 plages de sable blanc.  Les habitants se plaisent à dire qu’il y a une plage pour chaque jour de l’année!!  Le sable est rosé à l'occasion à cause des coraux.   Magnifique!

Sa population est de 90 000 habitants dont 90% travaillent dans l'industrie du tourisme et pour les autres, dans l'agriculture.  La conduite se fait à gauche puisque l'île appartient au Royaume-Uni.  Antigua est une destination de choix pour une lune de miel et on comprend pourquoi en voyant ses plages.  Toutes les chaînes d'hôtels des plus connues aux plus petits hôtels de charme y sont présentes.

Antigua n’a pas d’eau potable.  L’histoire dit qu’à cause de cela, Christophe-Colomb y serait venu mais aurait quitté l'île sans s'y établir.  Pour l’obtention d’eau potable, on récolte l'eau de pluie et/ou on retire le sel de l'eau de mer pour répondre aux besoins des habitants en eau potable.

Le relief d’Antigua est relativement plat et on y fait pousser environ 20 sortes de mangues (juin à août), l'ananas noir, qui n'est pas noir du tout, mais qui est très juteux.  On fait aussi pousser plusieurs légumes, des fruits et du thé.

L'éducation y est obligatoire.  On y trouve des écoles primaires, secondaires et universités.  Chaque école a son uniforme.  Une particularité, au secondaire, un cours obligatoire d'agriculture est donné pour inciter les jeunes à travailler dans ce domaine plus tard.  Une université pour la médecine est très prisée par les étudiants de l'île mais surtout les étrangers.

À Antigua on mange du Fungi (genre de Polenta) qui est fait à base de maïs.  On a aussi le Pepper Pot dans lequel on y retrouve du poisson, des épinards et beaucoup d'épices.

Notre tour nous mènera à travers cette belle île.  Nous passerons par All Saints, Liberta et petit arrêt à Falmouth au sud de l'île.  La vue est époustouflante d'en haut.  On y voit la baie où sont ancrés de nombreux bateaux et voiliers.  C'est LA photo à prendre d'Antigua, celle qui est sur toutes les cartes postales.  Superbe!

Par la suite, nous nous dirigeons vers le parc national de Nelson's Dockyard, qui fut, à l'époque, le lieu d'une base navale dirigé par l'amiral Nelson.  On y retrouve bâtiments anciens, restaurants, boutiques et marina.

Tout le monde est heureux de découvrir cette belle île.  Son histoire est intéressante et surprenante à la fois.

Plusieurs ont été se balader à pieds, question découvrir la ville.  Et…faire un peu de magasinage…

De retour au navire, nous nous préparons pour notre souper de Noël.  Un excellent menu nous attendait à la salle à manger suivi d’un spectacle de Noël.  Pour les plus courageux, une messe de minuit était prévue à minuit au théâtre mais je crois bien que beaucoup ont fait comme nous et sont rentrés se reposer dans leur cabine.

Joyeux Noël à vous tous qui suivez notre belle croisière.

Comme toujours il est difficile de charger nos photos et vous pourrez voir les photos avec souvent un peu de retard….


 

Louise, Émilie et Lek

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube