Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 2, le samedi 1er juin 2013

Arrivée à Londres

Nous atterrissons à Londres (Heathrow) tôt ce matin et le ciel est un peu nuageux. La température à notre arrivée tardive était de 12 degrés mais le thermomètre a atteint un bon 20 degrés avec du soleil. Une magnifique journée pour Londres reconnue pour ses journées maussades, grises et pluvieuses. Un passage des douanes qui s'est bien déroulé, surtout lorsque les douaniers voient que nous nous dirigeons en croisière les question se font rares. Aucune valise manquante, donc un excellent départ pour ce voyage. Notre charmante guide Valérie nous attendait à notre sortie pour prendre notre autobus vers notre première visite, celle du château de Windsor. Le château de Windsor (Windsor Castle) est une des principales résidences de la Reine qui s’en sert comme résidence privée et officielle. Elle y séjourne fréquemment les week-ends et aujourd'hui comme le drapeau de la famille royale flottait au sommet d'une des tours, tous espéraient la voir apparaître et ce fut le cas pour quelques clients qui l'ont aperçue à sa sortie en voiture.  Roxanne était très heureuse d'avoir eu cette chance. 
 

Ce château est situé au milieu de la ville de Windsor dans le Berkshire à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Londres, dans la vallée de la Tamise et très facile d'accès lors d'une arrivée à Heathrow en avion. Comme c'est un incontournable, c'est toujours parfait de le faire à notre arrivée. Ce château a la particularité d’être le plus grand château habité du monde. Windsor Castle est la plus ancienne résidence officielle des souverains britanniques. Ce château est utilisé par les rois et reines d’Angleterre depuis plus de 900 ans. Pour être plus précis, c’est Guillaume le Conquérant qui fut le premier souverain à y séjourner en 1070. 

Le château de Windsor est un édifice de 45 000 m² sur 13 hectares de terrain. Il est constitué d’un palais royal, de la tour ronde (qui dépasse les forteresses), de la chapelle Saint-George et d’un magnifique parc. 

Avant de devenir la résidence officielle de la famille royale, le château de Windsor a eu divers rôles dans sa longue histoire : forteresse à son origine, puis manoir et même une prison. Notre guide nous a appris que le grand feu en 1992 causa de graves dégâts aux bâtiments de la partie haute. La chapelle privée dans le coin nord-est des appartements d'État était en cours de rénovation et on considère qu'un des projecteurs utilisés pour les travaux mit le feu à un rideau pendant la matinée. L'incendie se propagea rapidement et détruisit neuf des principales salles et en endommagea sévèrement plus d'une centaine d'autres. Les pompiers utilisèrent de l'eau pour contenir le feu tandis que le personnel du château tentait de sauver les précieuses œuvres d'art du château. La plupart des pièces à proximité de la chapelle avaient été vidées lors des travaux de restauration et cela permit d'empêcher une destruction complète des collections. L'incendie se propagea dans les combles et les 200 pompiers présents sur place parvinrent à le circonscrire dans l'après-midi avant qu'il ne soit finalement éteint le lendemain matin. L'incendie entraîna un débat politique en Grande-Bretagne pour savoir qui devait financer les réparations. En tant que propriété de la Couronne, le château de Windsor était traditionnellement entretenu voire réparé par le gouvernement britannique et comme les autres bâtiments officiels, il n'était pas assuré. Au moment de l'incendie, la presse britannique fit pression pour que la reine finance les réparations avec ses propres revenus. Il fut décidé que les travaux de restauration seraient financés par l'ouverture au public du palais de Buckingham à certaines périodes de l'année et par l'augmentation du prix d'entrée dans le parc autour de Windsor.

Cette demeure royale est ouverte au public. Nous y avons découvert des merveilles comme les oeuvres d’art issues de la collection royale présentées dans les appartements privés de la reine. Nous avons, lors de notre visite du château,  eu l'occasion de découvrir la plus célèbre maison de poupée au monde, à savoir celle de la reine Mary (Queen Mary’s Dolls’ House). À la fin de la visite nous avons également visiter la chapelle Saint-Georges, chapelle où s’est déroulé le mariage du Prince Edward et de Sophie Rhys-Jones en 1999. La chapelle Saint-George abrite également les tombes de dix souverains comme par exemple Henry VIII et Charles Ier. C'était le temps d'aller manger un peu et nous nous sommes dirigés vers notre petit pub qui nous attendait pour nous servir un excellent repas et nous avions bien faim.

En après-midi, nous voici sur la route vers Londres et à notre arrivée notre guide nous a parlé des beaux quartiers luxueux de Kensington et de Knightsbridge qui entourent le célèbre Hyde Park. C'est vraiment une très belle ville. Ce soir, nous nous installons dans un magnifique hôtel situé sur la Tamise en face du parlement et du Big Ben. C'était très agréable de pouvoir se promener, ce soir, malgré la fatigue plusieurs sont allés marcher dans ce quartier de bord de l'eau. 

C'est le temps d'aller au lit et personne ne se fera prier pour dormir.

Demain on nous annonce aussi beau! Super!

Merci de me lire

Louise

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube