Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 3, le dimanche 2 juin 2013

Londres

Une superbe journée assez exceptionnelle pour Londres. Nous nous sommes levés ce matin avec un soleil radieux et un ciel tout bleu. Ce matin, il fait déjà un bon 16 degrés et au soleil c'est vraiment très agréable. Après le petit-déjeuner, nous sommes partis à la découverte de Londres avec notre excellente guide Valérie. Quelle magnifique visite nous avons réussi à faire avec cette belle température et en ayant toute la journée devant nous. Nous avons débuté par un tour panoramique de la ville et de ses magnifiques quartiers. Les clients étaient déjà sous le charme de la ville et nous ne faisions que débuter la journée. Notre premier arrêt nous a permis de voir le secteur de Westminster de plus près. Ce secteur s’est développé autour de l'Abbaye de Westminster et comprend entre autres le Palais de Buckingham, le Palais de Westminster ou Maison du Parlement et Big Ben. Ce quartier est riche en histoire et en culture. De plus, Westminster offre certaines des meilleures opportunités de magasinage à Londres, ainsi que certains des meilleurs divertissements. L'abbaye était par contre interdite à la visite aujourd'hui car c'était dimanche, jour du Seigneur, et les visites sont interdites. Nous avons suivi Valérie dans ce quartier pour voir toute les beautés des bâtiments qui sont aux alentours.

Puis, nous avons repris l'autobus pour nous diriger vers le Palais de Buckingham afin de voir la relève de la garde. Nous n'étions pas les seuls à vouloir nous y rendre et cela est compréhensible car la relève de la garde et le spectacle de la garde avec ses musiciens sont très intéressants. Nous avons vu le passage des musiciens et de la garde. Nous avons aussi pu admirer les magnifiques jardins royaux et les beaux canards de la petite rivière. Le Palais de Buckingham sert de bureau de travail et de résidence londonienne à Sa Majesté la reine. Il s'agit de l'un des rares palais royaux au monde à remplir toujours ses fonctions d'origine. La reine Victoria a été la première à y résider. Le palais comporte 775 pièces dont 19 servent aux réceptions. Ces pièces splendides abritent quelques-uns des plus beaux trésors appartenant à la collection royale comptant plus de 600 pièces, notamment des tableaux de Rembrandt, Rubens et Canaletto. Plus de 450 personnes travaillent au palais et environ 50 000 personnes sont reçues chaque année lors de réceptions diverses organisées par la famille royale. L'été, les visiteurs peuvent se promener dans les dix-neuf salles d'État qui forment le cœur du palais.

Par la suite, nous avons repris l'autobus pour nous rendre à notre dîner dans un pub typique de Londres, le Silver Cross. Nous avons dégusté un plat typiquement londonnien, la tourte au boeuf et bière. Délicieux comme plat et très copieux aussi mais tous s'étaient gardé de la place pour le dessert aux pommes et crème anglaise.
  

En après-midi, nous étions attendus  pour faire l'expérience de la grande roue de Londres appelée le London Eye. Cette grande roue a été construite en 1999 pour les festivités de l’an 2000. À l’époque c’était la roue d’observation la plus grande du monde. Elle comprend 32 capsules tournant sur elles-mêmes et pouvant contenir jusqu’à 25 personnes chacune. La rotation de la roue est d’environ 1 km/h, donc un tour complet prend environ 30 minutes. Le London Eye est devenu le site touristique payant de Londres le plus visité avec plus de 3 millions de visiteurs par an. Belle expérience et surtout au soleil! De biens belles photos pour tous les voyageurs et aussi une activité très aimée à Londres pour admirer la ville du haut de ces 130 mètres.

Nous avons continué notre découverte de la ville en nous dirigeant vers la Tour de Londres. L'histoire macabre de la Tour de Londres est fascinante et Valérie nous a fait partager des moments croustillants de ce qui s'est passé en ces murs. La Tour de Londres appelé aussi "La Forteresse et Le Palais de Sa Majesté" a été construite aux alentours des années 1000 et est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1988. Elle possède 20 tours dont la plupart sont associées à des épisodes de l’histoire de l’Angleterre. À l’origine, la Tour de Londres servait de forteresse et de résidence à la famille royale. La première personne de la monarchie britannique à y avoir résidé fut Henri III en 1216. La tour servait également de prison pour des prisonniers politiques de haut rang. Actuellement, elle sert de musée où sont exposés les bijoux de la famille royale, notamment la couronne de la reine mère. La Tour de Londres n’est plus habitée par des membres de la famille royale mais par sept corbeaux nourris aux frais de l’Etat. En effet, une légende dit que l’Angleterre sera protegée de toute invasion tant que des corbeaux habiteront la tour. Elle est gardée par les "beefeaters", ces fameux gardes dont la tenue n’a pas changée depuis 1485. Pour nous, la partie de la visite que tous aiment bien, ce sont les Joyaux de la Couronne conservés à la Tour de Londres depuis 1303. La collection se compose de différents objets : couronnes, sceptres, globes, épées, bagues, éperons, vaisselle d'or. Une des plus célèbres couronnes est l"Imperial State Crown" portée par la reine Élisabeth II chaque année pour la cérémonie de l'ouverture du parlement à la Chambre des Lords. Elle est incrustée de 2 868 diamants, 273 perles, 17 saphirs, 11 émeraudes et 5 rubis. On peut également admirer le "Sovereign's Sceptre" dans lequel est incrusté le Cullinan, le plus gros diamant du monde!
 
C'était déjà le temps de revenir à notre hôtel pour un petit repos avant de repartir pour notre souper croisière suivi d'un tour illuminé de la ville. Le bateau de City Cruises nous attendait pour cette croisière de près de 3 heures 30 minutes qui nous fait découvrir la Tamise sous un autre angle. Quelle merveilleuse croisière en chansons avec notre "crooner" préféré qui a chanté de bien belles chansons pour plaire à ces dames. Au son de la musique plusieurs personnes ont dansé et on peut dire que le party était bien pris. Nous avons pu admirer à nouveaux tous les beaux bâtiments qui bordent la Tamise et, le soir venu, les découvrir dans toute leur splendeur avec leur magnifique éclairage.  Un repas de grande qualité et tout cela bien arrosé. Que demander de plus! Nous avons retrouvé notre charmante guide qui nous a fait refaire une partie du tour de ville d'aujourd'hui pour y voir les illuminations qui valent vraiment le coup. Après une petite heure et demie nous voici de retour à notre très bel hôtel et prêts pour aller au lit avec toutes ces belles images gravées à jamais dans notre mémoire. 

À demain

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube