Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 8, le vendredi 3 mai 2013

Athènes

Je remercie le ciel tous les jours, car depuis le début du voyage la température est magnifique, avoisinant 30 degrés aujourd'hui à Athènes, et le soleil est radieux. J'avoue qu'il nous arrive même de chercher un peu d'ombre ,ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps au Québec. Ce matin, comme notre rendez-vous sur le quai était seulement à 9 h 30, nous en avons profité pour dormir un peu plus. Notre excursion a débuté à 10 h 00 avec notre guide Maria et, comme c'était vendredi saint en Grèce, les rues étaient pratiquement désertes ce qui nous a permis un tour de ville sans trop d'achalandage dans les rues et les sites touristiques. Nous nous trouvions très chanceux et notre chauffeur a pu nous amener dans plusieurs endroits sans être pris dans la circulation habituelle!

Athènes est une immense ville très fréquentée, où vivent environ la moitié des habitants de la Grèce ( près de 5 millions). C'est un endroit fascinant qui offre tellement de choses à voir et à faire qu'il est pratiquement impossible de toutes les énumérer. Elle est l'une des plus anciennes villes du monde, et en marchant à travers son ancienne Agora ou sur l'Acropole, nous sentons que nous marchons sur une terre très importante pour ne pas dire sacrée. Les Athéniens vivent désormais mieux, après que de nombreux aspects de la ville aient été améliorés pour les Jeux Olympiques. Entre autres, beaucoup de bâtiments ont été rénovés et de grands projets ont été effectués.

Notre visite nous a permis de voir l'extérieur de différents sites, édifices et monuments intéressants de la ville dont le stade de soccer qui s'appelle "Paix et Amitié", le stade olympique, l'académie d'Aristote, etc. Nous avons assisté à la relève de la garde devant le Parlement et le tombeau du soldat inconnu. Impressionnant de voir les gardes bien costumés que l'on appelle les "evzones" se déplacer comme dans un "ballet" étrange comprenant une drôle de chorégraphie et une façon de bouger très spéciale et proche de celle d'automates. C'est cette chorégraphie ainsi que ce drôle de costume avec jupette (fustanelle), bonnet rouge, collant en laine blanche et chaussures noires à pompon rouge qui fait le succès du spectacle, symbole de la Grèce. Nous sommes également montés sur l'Acropole, pour admirer les propylées, le temple d'Athéna et le temple du Parthénon. Magnifique temple, qui trône majestueusement sur la partie la plus élevée de l'Acropole à 156 mètres d'altitude. Monument grec classique, il a fallu onze années pour achever sa contruction qui commença en 447 avant J.-C.  Le Parthénon est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et subit depuis plus de 30 ans une rénovation minutieuse qui s'avère être un vrai casse-tête pour les architectes chargés du projet. Encore ici, pas de file interminable comme on en voit habituellement.

À partir de 14 h 00 nous avons eu un beau deux heures de temps libre à la Plaka, ce quartier commerçant historique où les terrasses et les boutiques de souvenirs sont en quantité impressionnante. Certains en ont profité pour se désaltérer sur une belle terrasse, on avait presque pas le choix, il fait tellement beau! D'autres ont plutôt fait les boutiques à la recherche de souvenirs à rapporter au Québec. Certains ont même eu le temps d'aller faire des achats au Hard Rock Cafe. Tout le monde a bien apprécié ce temps libre.

J'aimerais faire un petit aparté et vous mentionner qu'hier soir une cliente a eu la main chanceuse au Casino en rapportant 275 $. Je tairai son nom mais ses deux filles Manon et Annie ne pourront pas profiter de sa fortune car il y a de trop belles boutiques en Grèce...dommage pour elles!

Je tiens également à féliciter tous les voyageurs pour leur grande discipline à respecter les heures de rendez-vous, ce sont vraiment des clients exemplaires! Je leur ai promis une surprise le 8 mai mais je garde le suspense!!!

Demain, nous arriverons à l'île "jet set" de Mykonos dont je vous parlerai dans mon prochain récit.

Merci à tous ceux et celles qui nous suivent.

Pierre

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube