Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Jour 7, le dimanche 3 novembre 2013

Ravenne en Italie

La température aujourd'hui est ensoleillée et très confortable.

Il est difficile d'imaginer qu'en 549, avec fort peu de moyens et d'outils, une église ait été bâtie et garnie d'autant de petits morceaux de mosaïque et d'or. On y retrouve tant de pièces de casse-tête que les gens ont créé sur les murs et les plafonds représentant des scènes religieuses, sans dessins de base, à partir de leur imagination et de leur talent. Et le plus extraordinaire, c'est qu'elle tient encore debout! Imaginez si les ponts au Québec étaient faits avec aussi peu d'outils, sait-on jamais, peut-être tiendraient-ils 1500 ans????

Notre guide Corado, nous a demandé si nous savions pourquoi les clochers (détachés des églises) étaient ronds. C'était pour les protéger des grands vents qui avaient moins d'emprise que sur des murs carrés. Et, selon la réflexion d'une de nos délicieuses passagères, c'est donc pour ça que les arbres sont ronds. Hi Hi !!!

Notre route nous a menés jusqu'au tombeau de l'écrivain Dante Alighierie (son nom vous sera familier si vous avez lu Inferno de Dan Brown). Comme il avait été banni de Florence, sa terre natale, il s'est promené en Italie et en France pour finalement être adopté par Ravenne. À partir de là, il est devenu un écrivain célèbre et influent. C'est donc pourquoi on y retrouve sa sépulture. Chaque 2e fin de semaine de septembre, le maire de Florence envoie une délégation avec une demande pour que ses ossements soient ramenés à Florence. Chaque fois, ils essuient un refus. Comme il y a des champs d'oliviers à Florence, chaque année lors de cette démarche, la délégation apporte de l'huile d'olive, qui sert à garder la lampe du tombeau allumée durant toute l'année.

Visite de la basilique Sant Apollinare Nuovo où on retrouve aussi de très belles mosaïques et des plafonds majestueux.

Retour au navire pour le repos et le «farniente».

Bon dimanche et à demain.

Lise et Andrée 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube