Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 10, le mercredi 6 novembre 2013

Kotor au Monténégro

Aujourd'hui, on nous prédisait 87 % de pluie et nous avons eu du soleil tout le temps de notre visite et encore maintenant.

À chaque endroit, nous faire croire que c'est le plus beau, donc que le prochain ne pourra nous offrir mieux.....c'était une erreur!! Dubrovnik nous avait charmés mais Kotor c'est à couper le souffle: une eau calme, verte et limpide. Notre navire n'est pas à quai, mais il est majestueux au milieu de cette embouchure entourée de montagnes de rocs garnies de quelques arbres qui ont, par moments, la tête dans les nuages. Tout autour, au bas des rochers, se trouvent des maisons aux toits rouges. Pour les braves, on peut grimper, à l'extérieur des remparts de la vieille ville, les 1500 marches qui nous conduisent à la chapelle de Sainte-Marie de la Santé, élevée au 16e siècle par les survivants d'une terrible épidémie de peste. Il faut effectivement être en santé pour s'y aventurer. Notre guide nous a promenés dans la vieille ville, moins jolie que Dubrovnik mais elle se démarque par son paysage majestueux.

Nous avons visité le petit village de Perast où il y a plus de maisons que d'habitants et où pas une seule construction moderne n'est venue déformée ce beau village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Deux cents personnes seulement y vivent et pourtant certains d'entre nous auraient eu le goût d'y rester. Les coûts de loyer sont abordables et il en coûte 5 euros par mois pour l'eau par personne et 10 euros par mois par personne pour l'électricité. Notre promenade nous a menés en bateau sur une petite île fabriquée où se trouve une église, Notre-Dame-du-Rocher, que les habitants se plaisent à nommer leur «Chapelle Sixtine» en toute modestie. Elle sert de musée où l'on peut trouver de nombreux objets anciens qui ressemblent aux nôtres, tel que des fers à repasser en fonte des pots à eau avec leur grand bol, etc.

En admiration devant ce décor, il était facile de comprendre pourquoi «Barbe Rousse», dans les années 1500, est venu par la mer conquérir cette belle terre. Mais malgré 5 jours de siège, le peuple originaire de l'endroit ainsi que les Vénitiens ont fait battre en retraite ce pirate renommé.

Nous espérions une belle journée. Il y a 2 nuits la mer agitée nous avait bercé, mais la nuit dernière notre navire était davantage secoué que bercé, et nous aussi par le fait même.

Encore une autre belle aventure. Nous avons parmi nous une amoureuse des chats. Elle s'en est donné à coeur joie aujourd'hui pour peut-être compléter un calendrier, il y en avait une grande quantité dans la vieille ville de Kotor. Clin d'oeil Marie-Josée!!!

Bonne fin de journée

Andrée et Lise
 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube