Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Jour 3, le dimanche le 6 octobre

Bourgogne

Départ ce matin pour une belle visite à pied de Dijon. Le soleil n'était pas au rendez-vous mais sans pluie. La température était douce par contre, donc nous n'étions pas incommodés par dame nature. Nous avons visité Dijon et son quartier historique qui est splendide. Dijon, la ville « aux cent clochers », comme la surnommait François 1er, compte de nombreux personnages célèbres comme l’ingénieur Gustave Eiffel, le sculpteur François Rude ou l’écrivain Henri Vincenot. Préfecture de la région Bourgogne, Dijon a obtenu le label Ville d’Art et d’Histoire. Cette ancienne capitale du Duché de Bourgogne vous dévoile son riche passé historique avec le Palais des Ducs de Bourgogne, qui abrite le musée des Beaux-Arts. On peut y voir les tombeaux des ducs Philippe le Hardi et Jean sans Peur. En arpentant les rues du vieux Dijon, nous sommes transportés dans une autre époque à la vue des maisons à colombages, des ruelles pavées, des maisons bourgeoises et des hôtels particuliers comme l’Hôtel de Vogüé et l’Hôtel Chartraire de Montigny, véritables témoins de l’architecture du XVIIIe siècle. La Maison Millière, a d'ailleurs été le lieu de tournage d’une des scènes du film « Cyrano de Bergerac » en 1990. Authentique joyau et véritable chef-d’œuvre gothique bourguignon, l’église Notre-Dame se différencie des autres par sa façade ornée de cinquante-et-une gargouilles et par son contrefort où se trouve sculptée une chouette (symbole de la ville) qui porte bonheur si on la touche… Aujourd’hui, Dijon s’est enrichie de bâtiments à l’architecture urbaine moderne comme la tour Elithis (tour à énergie positive), l’auditorium (salle de spectacles) au design futuriste ou le palais des congrès et des expositions. De grands équipements ont vu le jour récemment ou seront réalisés dans les toutes prochaines années : la piscine olympique, le grand stade, le tramway, de nouvelles routes….......

Nous avons pris un repas sympathique au restaurant «Le petit bouchon» où la cuisine locale était délicieuse. Après le repas, nous avons fait route vers Baunes et y fait la visite traditionnelle des hospices de Baunes. Belle visite intéressante pour tous. Les hospices de Baunes sont un ancien hôpital civil datant du Moyen-Âge. Ces hospices sont aujourd'hui devenues un musée, intéressant et plaisant où l'on peut découvrir comment se déroulait la vie dans un hôpital civil à l'époque grâce à des reconstitutions de scènes avec des mannequins. Les hospices vous livrent tous leurs secrets des cuisines jusqu'aux appartements du personnel. De plus, nous avons l'occasion de voir dans une salle à part, car préservé, le magnifique retable qui ornait la salle de soins. Ces hospices sont aussi très réputées pour leurs caves et leur vin de Bourgogne que l'on peut acheter dans la boutique du musée.

Après la visite, nous sommes retournés à notre château pour notre deuxième nuit. Excellent repas pris au château encore ce soir.  Nous étions contents de notre belle journée mais heureux de retrouver notre lit encore ce soir.

Merci de me lire

Sophie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube