Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

7e récit - 20 septembre - Matera / Golfe de Naples

Encore ce matin, notre départ eût lieu après le petit-déjeuner.  Une autre journée intéressante qui s’annonce puisque nous nous apprêtons à faire la visite de Matera, ville réputée pour les maisons troglodytes.

Matera est une ville et une province dans la région de la Basilicate, dans le sud de l'Italie. Elle abrite près de 64 400 habitants. 

Elle est loin d’être une ville typique.  Sa vieille ville fut construite dans la roche en formant un ensemble de sassi, les habitations troglodytes et ce, accrochée à la paroi d'un profond ravin, érodé au fil du temps par le ruisseau du Gravina.   Parmi les habitations troglodytes, de nombreuses églises sont peintes de fresques. 

Les Sassi, qui datent de la préhistorique, sont soupçonnés d'avoir abrité un des premiers peuplements d'Italie.  Ce sont des maisons creusées dans la roche calcaire.  Ces Sassi ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. En raison de leur similitude avec des anciens sites autour de Jérusalem, beaucoup de films y ont été réalisés.

Beaucoup d'églises ont occupé des Sassi.  Certaines sont de simples grottes avec un seul autel et éventuellement une fresque, souvent situées sur le côté opposé du ravin.  Certaines sont des réseaux complexes de grottes avec de vastes chambres souterraines, qui auraient été utilisées pour la méditation.

Matera comporte aussi quelques monuments intéressants, entre autres, le Château Tramontano, commencé en début du XVIe siècle par Gian Carlo Tramontano, comte de Matera.  Il demeure inachevé après son assassinat dans les émeutes populaires du 29 décembre 1514.  Il a trois grandes tours sur les douze initialement prévues.
Au cours des travaux de restauration sur la place principale de la ville, de grandes citernes romaines ont été découvertes.  Puis un ensemble d'habitations a été mis au jour.

Nous avons ensuite repris la route direction la Campanie durant laquelle nous avons fait une pause pour le repas du midi. 

Arrivée à Torre del Greco et installation à l’hôtel Marad pour les 3 prochaines nuits.

Le souper en groupe fut encore fort agréable…tout comme la nuit de sommeil qui s’annonce!

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube