14e récit - 26 avril - Albufeira - Lisbonne
Bien aujourd’hui, nos voyageurs quittent avec un peu de regrets Albufeira, endroit que plusieurs ont savouré; falaises ocre, mer bleuâtre et verdâtre, ruelles escarpées, boutiques et restaurants de tous genres et surtout, un soleil radieux durant la fête Nationale du Portugal. Le 25 avril 1974 fut la fin de la dictature au Portugal, sous le mouvement des capitaines de l’armée, appuyés par un peuple désirant une liberté et une patrie juste pour tous. Fanfares et discours politiques furent entendus dans tous les quatre coins du Portugal.
Notre voyage se ferme avec une boucle qui nous conduira à la Costa Azul. Sur la route en direction de notre destination, la Serra de Arrábida, nous apercevons l’immensité de l’Alentejo parsemé de chêne-liège, champs de céréales, lagunes et d’innombrables nids de cigognes. Puis les champs et rizières du fleuve Sado précèderont notre arrêt à Setúbal. Victor m’a suggéré un arrêt au marché de cette localité, pour faire notre arrêt santé, ce qui fut grandement apprécié par nos voyageurs. Un marché des plus colorés, où l’on a pu voir de beaux fruits et légumes et nombreux comptoir à poisson et fruits de mer, dont un gigantesque thon rouge! Impressionnant!
L’ascension à la montagne de la Serra Arrábida en a laissé plusieurs bouche bée. Les panoramas sur la péninsule de Troia, la mer verdoyante, le petit port de Portinho d’Arrabida et le couvent d’Arrábida à flanc de montagne, fondé en 1542, ont tous été immortalisés par nos photographes devenus de vrais paparazzis!
Pour le lunch, nous nous arrêtons au village de pêcheurs de Sesimbra. Un grand coup de cœur pour nos amis, qui auraient bien aimé prolonger leur voyage ici! Un repas authentique, à base sèche, en a surpris plusieurs… Notre restaurant en bord de mer, sous un soleil radieux, ne pouvait pas être mieux pour dire au revoir à un pays sublime, une gastronomie variée et succulente, des paysages aux contrastes harmonieux, des monuments et un patrimoine des plus riches et un peuple si accueillant! C’est ça le Portugal.
Installation à notre hôtel de Lisbonne, puis quelques temps de repos avant notre rendez-vous surprise pour le groupe. Voyage Louise Drouin prévoit toujours des petits plus afin d’agrémenter le séjour de ses voyageurs, et cette fois-ci, une balade en tuk tuk, allait nous conduire à travers les ruelles de Lisbonne, pour un dernier regard sur la ville des 7 collines.
Notre souper d’adieu dans un lieu feutré, table impériale et à la cuisine raffinée, a mis un terme en beauté à notre voyage au Portugal. Les gens sont joyeux, la bonne humeur est au rendez-vous. Déjà on se partage nos adresses de courriel et on a hâte de se revoir au prochain brunch offert par Louise Drouin à l’automne prochain.
Comme guide accompagnant, je dis toujours que ça prend de bons musiciens et un bon chef d’orchestre pour faire un beau voyage. Avec notre groupe, tous les ingrédients y étaient!!! Passionnés, ponctuels, patients, respectueux, enthousiastes et surtout de bons vivants!
Merci à tous de me permettre de partager avec vous, ma passion pour un de mes pays d’adoption. Pour Voyage Louise Drouin et moi-même, le plus important de tout, c’est de semer le bonheur, c’est de vous projeter dans un monde de rêve, de vous faire oublier vos petits tracas et vous donner des ailes pour continuer vos explorations de cette planète.
À bientôt tout le monde! Reposez-vous, déposez-vous et n’oubliez pas; nombreuses et belles aventures vous attendent!
Au plaisir de vous revoir très bientôt.
Patrick Simard