Jour 15, le lundi 4 novembre 2013
Kyoto
L’APOGÉE DE L’ART JAPONAIS
Notre voyage tire à sa fin, mais nous comptons bien en profiter jusqu'au dernier moment en passant les derniers jours à Kyoto. Aujourd'hui, la journée a commencé un peu grise, mais s’est rapidement éclaircie pour nous offrir une journée magnifique de 20 degrés sous le soleil.
Ce matin, nous sommes partis à la découverte de la superbe ville de Kyoto.Cette ville a été la capitale du Japon pendant plus d’un millier d’années et elle est devenue, au cours de ces siècles, le berceau d’une grande partie de ce que le pays a produit de plus élaboré dans le domaine des arts, de la culture, de la religion ou des idées. Elle possède plus de 2 000 temples et sanctuaires, de nombreux jardins d'une valeur historique inestimable et 17 sites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous avons débuté par une visite au fabuleux Kinkaku-ji, ou « Pavillon d'Or » car il est entièrement recouvert de feuilles d'or, qui est considéré comme une mixture harmonieuse de la culture Heian, Samouraï et Bouddhiste. En utilisant les styles japonais, indien et chinois connus à cette époque, il a créé une architecture originale.
Nous poursuivons par la visite du fameux jardin de pierres du Ryoan-ji, représentatif de la philosophie du zen, et le spectaculaire Kiyomizu-dera perché sur des pilotis de 15 mètres surplombant la vallée de Kyoto et offrant une vue magnifique sur la ville. Tous ces sites se retrouvent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Afin de bien apprécier l’extraordinaire dextérité du maître, la cérémonie du thé privée a été une autre des belles activités très appréciées des voyageurs. Une expérience unique!
Dino.