Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées

Jour 9, le mardi 29 octobre 2013

Kanazawa – Nagahama – Hikone

LA RENAISSANCE DU PHÉNIX 

Aujourd'hui, la température a été clémente avec nous. Entre 14 et 18 degrés sous un ciel mi-ensoleillé.

Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte d’un des derniers quartiers de samouraïs du Japon, le quartier Nagamachi. Magnifiquement préservé, il présente des maisons à toit de céramique et façade en terre battue. Il est tout à fait unique avec ses rues pavées et bordées de murs en torchis derrière lesquels se cachent de luxueuses demeures. Une visite de la maison de samouraï Nomura, fournit un excellent exemple de l’opulence d'une maison de seigneur avec un salon de thé et un jardin intérieur datant du 16e siècle. 

Nous avons également visité une boutique de la célèbre poterie Kutani spécifique à Kanazawa. La porcelaine de Kutani actuelle est basée sur la renaissance, au début du 19e siècle, de la porcelaine originelle de Kutani qui fut réalisée à partir du milieu du 17e siècle, pendant plusieurs décennies, dans le village de Kutani situé dans le sud de la préfecture d'Ishikawa. Plus tard, cette porcelaine connut la gloire lors de sa présentation à l'Exposition universelle de 1873 et fut alors exportée un temps en Occident. La porcelaine de Kutani se caractérise par sa technique de superposition  en couches épaisses de cinq couleurs qui sont le rouge, le jaune, le vert, le violet et l'indigo et ses représentations audacieuses des beautés de la nature. Elle a évolué pour devenir l'une des formes de céramique décorée "Iroe" typique du Japon. Ces dernières années, outre les objets décoratifs et la vaisselle en porcelaine de Kutani traditionnelle, des tasses à café ou des verres à vin sont également réalisés.

Pour le dîner, nous avons été accueilli par 2 dames propriétaires d’un restaurant traiteur. Un repas simple et toujours beau pour les yeux.

Nous avons continué notre route vers Hikone avec un arrêt à Nagahama offrant un pittoresque quartier avec des kuras, ou entrepôts, et machiyas, anciennes maisons de marchands. C'est également la ville où Toyotomi Hideyoshi, artisan de l'unification du Japon entre les 16e et 17e siècles, a construit son premier château. Reconstruit au 20e siècle, le château est toujours visible aujourd'hui. La ville de Nagahama possède également la plus ancienne voie ferrée du Japon.

Puis, nous arrivons à Hikone, la plus grande ville sur les bords du lac Biwa. Elle abrite aussi l'un des plus beaux châteaux du Japon.

Aujourd'hui, le souper sera servi à l’hôtel dans une pièce privée offrant des spécialités de l’institution en 12 services.

Dino

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube