14e récit – 19 octobre – Barcelone
Il fait très beau aujourd'hui avec un 21 degrés. Et c’est à Barcelone que nous passerons la journée. Véritable musée à ciel ouvert, tous ont très hâte de découvrir cette magnifique ville.
Après notre petit-déjeuner, nous sommes partis à la rencontre de Xavier, notre guide. Un polyglotte qui parle parfaitement 7 langues. Un homme de culture!
Capitale de la Catalogne, Barcelone est une ville cosmopolite regorgeant de vestiges romains, de quartiers médiévaux et les plus beaux monuments du Modernisme. Population de 3.4 millions (1.8 million au centre et 1.6 en banlieue). C’est une ville stratégiquement bien située, ceinturée des montagnes d’un coté et de la mer par l’autre.
D’origine romaine, des siècles d’histoire et un dynamisme économique singulier ont légué à Barcelone un extraordinaire héritage culturel, qui trouve son expression dans un patrimoine historique et artistique très riche. Se promener dans les rues de Barcelone est une surprise de chaque instant. Les rues piétonnes des vieux quartiers, les espaces verts et un splendide front maritime, et…la fameuse Ramblas, avenue piétonnière de 1,3 Km, large et bordée de magasins de toutes sortes. Beaucoup d’animation par sa fréquentation de milliers de personnes! On passe par la place Catalogna, un large quadrilatère où sous ce parc, il y a 4 étages de parking (plus de 3000 places de parking), 3 lignes de métro et un chemin de fer.
Nous parcourons en autocar les rues du centre-ville avec toutes les explications de notre guide sur les beautés architecturales que nous ne pouvons qu’exprimer un wow! Et bien sûr, sur toutes les réalisations du grand architecte Gaudi, inspirées par la nature et exprimées par ses courbes et ajouts personnels.
En premier lieu, nous prenons la direction du parc Guëll, parc qui paraît sorti tout droit d’un conte de fées! L’architecte bien connu de Barcelone, Gaudí, s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a produit une œuvre originale tout en courbes qui s'intègre à la nature et la reproduit, les colonnes des allées simulant, par exemple, des troncs d'arbres. Le parc Güell est avant tout un jardin. Seules quelques constructions à l'intérieur du parc ont été achevées dont la résidence de Gaudi et comme les deux maisons en forme de champignon encadrant l'entrée. Une fois le portail passé, le visiteur se trouve devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, en particulier l'emblématique fontaine en forme de salamandre. Sur la place centrale, nous retrouvons le plus long banc ondulé du monde (110 m). Ce banc est remarquable par son élégance et son originalité, orné de mosaïque-céramique collée.
Le trencadis - une technique de mosaïque utilisant des morceaux cassés et dépareillés de faïence ou de verre de couleur - est abondamment utilisée sur les bâtiments, les fontaines, le banc principal et d'autres constructions du parc. Quand Gaudí a obtenu son diplôme d’architecte, le directeur de l’École d’architecture de Barcelone, a déclaré : « Nous avons décerné le diplôme soit à un fou, soit à un génie, seul le temps le dira ». Le temps a sans doute opté pour la seconde, moi je dirais plutôt les deux!
Nous avons poursuivi notre visite en retraversant la ville pour gravir le Montjuic, qui veut dire le parc des juifs, quartier qui fût attribué à la communauté juive au moyen-âge. Nous visitons les installations olympiques dont le grand stade.
Nous passons près du château militaire et de la forteresse datant du 17e siècle (180 m. d’altitude). Et notre guide ne peut passer sous silence l’époque de la révolution-guerre civile (1936-1939) sous l’emprise du Général Franco. Une dictature qui a éliminé plus de 750 000 personnes, dont plus de 40 000 ont été fusillés dans cette forteresse. Un petit arrêt photo au belvédère qui nous offre une splendide vue sur tout Barcelone, la mer et les montagnes.
Et l’heure de notre rendez-vous sonne…la visite de la fameuse Sagrada Familia. Quel chef-d’œuvre! Il faut vraiment voir cet édifice au moins une fois dans sa vie!
La Sagrada Família est une église catholique érigée à partir de 1882 et n’est toujours pas achevée (devrait l’être en 2026). On a d’ailleurs déjà demandé à Gaudi à quel moment il aurait terminé la Sagrada Familia et il a répondu que son client n'était pas pressé...son client étant Dieu! C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. L’architecte Gaudi a conçu une minutieuse symbolique qui fait de cet édifice un poème mystique. La Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne. L’œuvre réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, qui y a travaillé plus de 40 ans, jusqu’à sa mort (il meurt en 1926, à l’âge de 74 ans). Puisqu'il s'agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône…et bien sûr, les frais d’entrée! Il y a tellement de choses à dire sur cet édifice que je suggère à ceux que ça intéresse de lire sur internet tout ce qu’il y a à ce sujet.
Nous terminons notre excursion dans un superbe restaurant typique, aux abords du port de plaisance. Nous partageons un repas Tapas. Watatow! Gargantuesque et absolument succulent pour le plaisir de la diversité de nos papilles! Et bien arrosé d’ailleurs!
C’est le temps de retourner au navire et pour d’autre de faire une escapade de magasinage…dont moi-même qui ne peut me passer d’aller acheter les collections de Desigual!
Ce soir, c’est mon dernier souper au restaurant Murano (dois-je vous avouer que je suis dans l’obligation de déplacer d’un trou ma ceinture). J’adore cette vie de me faire servir avec élégance et de manger dans l’expression des superlatifs. C’est avec Chantal et Claude et Jocelyne et Paul, que nous partageons ces moments intenses.
Chers voyageurs, que de plaisir d’avoir eu le privilège de rencontrer personnellement chacun d’entre vous et d’en savoir plus sur les belles personnes que vous êtes. Merci de m’avoir fait grandir intérieurement!
Ce fut une vraie belle journée de découvertes! Tout le monde est enchanté!