Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

 

 
Jour : 5

Terre en vue mon Capitaine!!!

Après quelques jours de navigations, nous voilà arrivé à Gibraltar.

Au moment de notre approche au port, notre majestueux navire sillonne entre les dizaines de gros bateaux-cargo, pour faire un accostage au quai avec une grande dextérité.

Et comme par enchantement, les nuages se dissipent, en fuyant le bord de la cote, et laissant place à ce chaleureux soleil à 24 degrés. Nous dévoilant ainsi une vue magnifique sur le grand rocher de Gibraltar, les montagnes espagnoles et celles du Maroc.

Le territoire de Gibraltar, d'une superficie de 6 kilomètres carrés et peuplé de 28 000 habitants au milieu des années 2000, se compose d'un haut rocher calcaire (425 m) rattaché au continent par une étroite plaine sablonneuse qui ferme la partie orientale de la baie d'Algésiras.
À la jonction de l'Europe et de l'Afrique, de la Méditerranée et de l'Atlantique, le Rocher constitue avec le mont Abyla (Ceuta) une des colonnes d'Hercule contrôlant un des lieux de passage les plus anciens et les plus fréquentés du monde.
Gibraltar, musulmane de 711 à 1462, fut, sous la monarchie espagnole, essentiellement une place forte dont le rôle demeura secondaire. Colonie de la couronne britannique depuis 1713, ce lieu stratégique est l'objet d'un différend entre Londres et Madrid.

Paradis hors taxes pour les touristes qui viennent y faire leurs achats. La vieille ville aux rues très étroites, nous obligent à séparer le groupe en 3 petits bus. Nous partons à l’ascension du Rocher qui  dévoile ses chemins sinueux aux escarpements à en couper le souffle et  traversant quelques tunnels construis par l’armée canadienne lors de la seconde guerre mondiale.  Arrivé à la grotte, nous sommes accueillis par de mignons petits singes, le Macaque berbère (Barbary Macaque en anglais) est le seul singe que l’on trouve à l’état sauvage en Europe, uniquement sur le Rocher de Gibraltar : ils y sont environ 200.Les macaques de Gibraltar constituent évidemment une attraction touristique incontournable dans ce petit territoire britannique au sud de l’Espagne. Même si les incursions des singes dans la ville sont parfois dommageables pour les riverains : il est aujourd’hui formellement interdit de nourrir les macaques..

 

Il ne s’agit plus d’un peuplement naturel, mais d’une population maintenue artificiellement. Les singes actuels descendent quasi exclusivement de macaques berbères importés d’Algérie et du Maroc par les Anglais en 1942, afin de repeupler la colonie initiale qui ne comptait plus que quelques individus à l’époque !
Pourtant, les macaques étaient à Gibraltar depuis bien plus longtemps. Divers témoignages écrits valident une présence déjà au XVIIè ou XVIIIè siècle. Diverses hypothèses s’affrontent quant à l’origine de ces singes. Certains supposent qu’ils avaient été apportés par les Maures, durant la conquête musulmane de la péninsule ibérique (à partir du VIIIè siècle). D’autres pensent qu’ils étaient en Europe depuis des millions d’années !
 
Petite anecdote; Tante Jeannette qui était demeurée dans le bus lors de notre visite de la grotte s'amusait à voir le jeu de ces gentils singes, jusqu'au moment ou un des singes décide attiré par une grande dame de lui sauter dans le dos. Surprise la dame tente de s'en défaire et là un autre singe cette fois ci lui saute à la poitrine et s'accroche à ses seins. Les petites bretelles "spaghetti" d'après tante Jeannette ne pouvaient résister à l'attaque du singe qui tenait bon la camisole de la dame. Il paraîtrait que la situation était tellement drôle à voir probablement pour les autres mais non pour celle qui fût attaquée par les deux singes sans scrupules.

 

Nous pénétrons dans les entrailles d’une caverne millénaire qui nous surprend par la beauté et la dimension des stalactites et stalagmites.

La descente nous offre une vue aérienne splendide sur la ville et ses alentours; ainsi que sur la totalité et l’immensité de notre navire.

Revenu  au niveau de la mer, nous parcourons à pieds les rues très achalandées de la vieille ville, offrant une multitude de boutiques hors taxe et de petits cafés-terrasses.

De retour au bateau, nous revoilà parti vers de nouvelles  aventures!

 
 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube