9e récit – 6 février – Exursion au Canal de Panama
Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui, notre excursion au Canal de Panama est au programme. C’est donc vers 8 heures que quasi tout le groupe a quitté l’hôtel. Manuel, notre guide d’origine Portugaise nous accueille et nous prenons place dans un bus privé. La route qui nous sépare du Canal représente un trajet d’environ 2 heures. Manuel en profite pour nous raconter l’histoire de son pays d’adoption et ce, de manière très intéressante et instructive.
Dès notre arrivée, nous commençons notre visite par les écluses de Microflores. Toute une réalisation que ce canal! Voici un résumé de la petite histoire du canal de Panama :
Le canal de Panama est un canal maritime, qui traverse l’isthme de Panama en Amérique du sud, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Sa construction a été l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Ce canal est, selon l’American Society of Civil Engineers, la septième merveille du monde moderne. Son impact sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn, à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres, moins de la moitié des 22 500 kilomètres du voyage par le cap Horn.
Le concept d’un canal à Panama remonte au début du XVIe siècle, mais la première tentative de construction ne commença qu'en 1880, sous l’impulsion française. Après l'échec de cette tentative, le travail fut terminé par les États-Unis et le canal ouvrit en 1914. La construction des 77 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, des maladies aux glissements de terrain. On estime à 5 000 le nombre d’ouvriers qui périrent pendant la construction.
Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d’être un point de passage stratégique pour la navigation. Chaque année, il est emprunté par plus de 14 000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de cargaison. Jusqu'à 2002, un total de 800 000 navires étaient passés par le canal. Des travaux d'élargissement du canal ont été lancés en septembre 2007 et devraient être terminés en 2017, pour livrer passage à des navires de plus gros tonnage, transportant jusqu'à 12 000 conteneurs, soit plus du double de la charge actuellement autorisée à
emprunter la voie navigable. C'est un groupement d'entreprises mené par l'Italien Impregilo qui réalise les travaux. En moyenne une traversée du canal par un cargo prend environ neuf heures. Les navires sont tractés par de petites locomotives appelées « mulas » sur des rails disposés sur les murs des écluses. Les plus petits bateaux sont amarrés par des amarres tenues à la main.
La zone du canal reste sous administration américaine jusqu'en 1999, date à laquelle elle est rétrocédée au Panama. Bien qu’il appartient au Panama, le canal est toujours considéré comme une voie d’eau intérieure par les États-Unis : il est ainsi prévu dans le traité de rétrocession que les navires battant pavillon américain ont une priorité de passage sur les autres.
En 2003, le chiffre d’affaires annuel du canal a dépassé le montant d’un milliard de dollars pour un bénéfice du tiers. Le projet d’élargissement, d’un coût total de huit milliards de dollars, permettant d’accueillir des bâtiments deux fois plus grands que ceux qui transitent aujourd’hui, a été soumis à un référendum des citoyens en 2006 et le « oui » l’a emporté. Actuellement, 5 % du commerce maritime mondial passe par le canal de Panama. La taxe de passage la plus élevée jamais payée l’a été le 30 mai 2006 par le porte-conteneurs Maersk Dellys, et s’élevait à 249 165 $. La taxe la moins élevée était de 0,36 $, payée par l’aventurier américain Richard Halliburton qui parcourut le canal à la nage en 1928! La taxe moyenne est de 54 000 $.
Suite à la visite du canal, nous avons pris la direction de la ville où nous avons fait un petit tour en autobus puis, nous avons pris notre repas du midi dans un très beau restaurant que tous semblent avoir apprécié. Très bon service et la nourriture était délicieuse.
Rien de mieux après le repas qu’une visite à pieds de la ville. Malgré la chaleur très présente, ce fut très intéressant de pouvoir se balader ainsi dans la vieille ville. Voici quelques-unes des attractions qu’il nous a été donné de voir :
Au Casco Viejo, les attractions historiques sont, entre autres, l'Altar de Oro, la Plaza de Francia et Las Bóvedas. Un parcours panoramique devant Panamá la Vieja, la ville initiale, lèvera le voile sur le sombre destin de cette grande cité qui a été saccagée et détruite en 1671 par le pirate, Sir Henry Morgan. Nous circulerons sur la belle avenue Balboa, là où se dresse la statue de Vasco Nuñez de Balboa, découvreur de la Mer du Sud, où baigne cette capitale moderne d’aujourd’hui.
Après cette visite, près de deux heures de route nous ramènent à notre hôtel. Tous sont très heureux de la belle journée!
À très bientôt!
Gisèle, Nova et Audrey