Récit 11 : Jour 11, le mardi 30 septembre 2014
Bonjour,
Nous sommes partis tôt ce matin pour découvrir une ville merveilleuse, Naples. Ville du soleil, grande métropole de la région, elle est la 3e plus grande ville d'Italie avec 1 million d'habitants. D'après la légende d'une sirène, la cité fut fondée par les Grecs, qui l'auraient construite autour de son tombeau. Avec ses trois millénaires d'existence, elle n'a cessé de voir défiler les envahisseurs et d'amasser les richesses au fil du temps, sans jamais se soumettre totalement. La ville est un véritable musée en plein air où s'accumulent pans de murs grecs, colonnes romaines, palais baroques, châteaux, fontaines et sculptures.
Aussi, elle est une ville gastronomique, car c'est là d'où vient la fameuse pizza napolitaine. Partout, on peut savourer ce délice qui a pour nom la margarita, en l'honneur d'une reine qui renforçait les liens entre le royaume d'Italie et le peuple napolitain. À remarquer que cette pizza est aux couleurs du pays : blanc pour la mozzarella, vert pour le basilic et rouge pour la tomate.
Le peuple est aussi très superstitieux et religieux. À chaque année, le 19 septembre, c'est le Miracle de St-Janvier, le saint patron de la ville. Au 20e siècle, le miracle n'a pas eu lieu à trois reprises. Pour les catholiques, c'est un signe. En effet, l'absence du miracle serait liée au début de la Deuxième Guerre mondiale en 1939, à l'éruption du Vésuve en 1944 et à un puissant séisme dans la région de Naples en 1980. Les catholiques croient dans ces signes, raison pour laquelle tant de fidèles se rassemblent cette journée-là à la place Plebiscito devant la basilique San Francesco di Paola.
Et voilà, après avoir fait un tour de ville avec notre guide, mangé une bonne pizza au four à bois chez Rosati, pris un savoureux café avec une délicieuse pâtisserie italienne, nous étions tous bien heureux, comblés et prêts pour un petit dodo, car demain sera une nouvelle aventure.
Bonne nuit.
Lek