3e récit – 22 octobre – Capri
Bonjour à vous toutes et tous!
Déjà, nous prenons la route ce matin afin de nous rendre sur la magnifique île de Capri. Après un court trajet vers le port, c’est évidemment via une brève navigation, portés par les flots de la mer Tyrrhénienne que nous rejoignons la légende, Capri.
Nous avons été accueillis dès notre arrivée par un guide local, pour une visite guidée de Capri, Anacapri, les jardins d’Auguste et la Piazetta entre autres.
Capri est une île de la baie de Naples située en face de la péninsule de Sorrente en Italie. Sur son territoire se trouvent la commune de Capri et la commune d'Anacapri. Ses dimensions sont de six kilomètres de long sur trois de large, ce qui en fait un territoire assez restreint.
Connue depuis l'Antiquité pour sa beauté, elle est un lieu de villégiature dès l'époque romaine. On la connaît particulièrement pour les stacks, deux rochers émergeant de la mer que vous pouvez d’ailleurs voir sur les photos.
À partir du XIXe siècle, Capri devient une destination de villégiature pour l'aristocratie romaine, aux saisons où la température est trop élevée dans la capitale.
Capri connaît un regain de popularité à la fin des années 1930, mais surtout dans les années 1950-1960, où elle devient une destination prisée du jet-set (le prince Rainier et Grace Kelly, la duchesse de Windsor, Richard Burton et Elizabeth Taylor, Marisa Berenson, Penelope Tree, David Bailey, Valentino, Aristote Onassis et Jackie Kennedy, etc.).
L'île donne naissance à un style vestimentaire issu de l'artisanat local dont les gros colliers en corail et turquoises, spartiates ou encore le pantalon capri à ourlet que l’on connaît tous.
Dans la sphère artistique, Capris laisse sa marque via le chanteur Hervé Villard qui, à l’âge de 19 ans, chante son premier succès, Capri c'est fini.
Lors de la saison touristique, en été, l'île est littéralement prise d'assaut. En revanche, pendant les jours fériés et pendant l'hiver, on peut se promener toute la journée sans rencontrer personne…ou presque!
Après quelques vues splendides de la baie de Naples lors de l’ascension jusqu’à Anacapri, chacun dispose de temps libre pour découvrir, à son rythme, les beautés qu’offre l’île de Capri….
Après cette belle journée, il est déjà temps pour nous de regagner notre hôtel!
À très bientôt!