Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

15e récit - 15 mai -  La Paz - Uyuni / Salar d’Uyuni  / Ile Incahuasi / San Pedro de Quemez
 
Nous sommes encore très tôt ce matin puisque nous nous dirigeons vers l’aéroport pour où un vol nous attend direction Uyuni.   Le vol est de courte durée et tout se déroule à merveille. 

Aussitôt arrivés et les formalités réglées, nous rejoignons notre bus pour prendre la route vers la magnifique journée qui nous attend.  Un grand autobus pour 9 personnes que demander de plus?

Bien évidemment, notre visite initiale aujourd’hui est le Salar d’Uyuni.  Notre guide avait prévu que notre petit déjeuner serait trop tôt à notre bel hôtel et il avait réservé un petit déjeuner rustique dans  un restaurant local de la ville d’Uyuni, juste après notre arrivé dans la ville et avant de quitter avec nos 4X4 pour le salar.  Un petit déjeuner amusant et servi par un personnel attentif et si gentil.  Nous mangeons avec appétit et nous quittons ensuite pour notre journée de découvertes.

Nous avons 3 véhicules à notre disposition pour le circuit de 3 jours dans les déserts boliviens. Comme on ne peut circuler qu’avec des tous terrains nous avons donc 3 Toyota pour faire ce circuit.  Bien installés, nous quittons vers le Salar d’Uyuni.  Malgré les photos que nous avion vu, on ne s’attendait pas à ce magnifique paysage lunaire.  Je peux vous dire que nous sommes  immédiatement tombés sous le charme de cet endroit unique sur la terre!  Encore peu visité nous sommes privilégiés de vivre ces moments.  J’ai le bonheur de partager ce voyage avec de si bons voyageurs et je découvre, avec eux, cet endroit magique!   Nous avons tout d’abord appris sur l’exploitation du sel par un artisan local qui nous a fait une démonstration. 

Rouler dans le Salar est incroyable…!  On peut circuler à des vitesses comme sur nos autoroutes. Tout est blanc immaculé!  Les photos sauront vous charmer tout comme le site nous a conquis en si peu de temps.

Voici un peu d’information sur le site :
Sise à 3 658 m d'altitude, cette étendue de sel couvre l’immense superficie de 10 582 km carrés.  Elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète.  Ses dimensions sont de 150 kilomètres sur 100.  La disparition du lac préhistorique Tauca, 14 000 ans auparavant, a donné naissance à la croûte de sel la plus grande du monde qui recouvre aujourd'hui ce salar.  En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le lac Poopó et le lac Uru Uru et deux grands déserts de sel, le salar de Coipasa et le gigantesque salar d'Uyuni.

Le désert se compose de sels de bore (Ulexite), de chlorures, carbonates et sulfates de sodium, potassium, magnésium et lithium.  Selon l’estimation de l’United States Geological Survey, le salar d'Uyuni recèle 5,5 millions de tonnes de lithium exploitables sur les onze millions de tonnes que compte la planète.  Les réserves de lithium, composant essentiel des batteries électriques, sont actuellement le centre des attentions du gouvernement, ainsi que de plusieurs multinationales.  Le salar d'Uyuni fait partie du « triangle du lithium » entre le salar d'Atacama au Chili et le salar del Hombre Muerto en Argentine qui concentre 70 % des réserves mondiales de lithium.
Le sel est exploité, mais la production annuelle d'environ 25 000 tonnes ne risque pas d'épuiser les 64 milliards de tonnes estimées du gisement (en effet, l'épaisseur du sel varie de 2 à 120 mètres, selon les endroits).

Le salar d'Uyuni est balayé par des vents constants soufflant de façon relativement continue durant toute l'année.  Entre janvier et mars, les précipitations inondent les bords du salar d'Uyuni, qui peuvent être recouverts d'une trentaine de centimètres d'eau, sur cette étendue absolument plate.

Une activité touristique se développe pour faire découvrir ce site.  Plusieurs pistes le traversent et les véhicules tout terrain peuvent y rouler en toute sécurité, mais sa traversée peut être plus ardue de décembre à mars, lorsque le salar d'Uyuni est parfois inondé pendant quelques semaines.  L'épaisseur de l'eau dépasse rarement les 10 à 15 centimètres.  Comme le salar est parfaitement plat, il est inondé sur toute sa surface, ce qui en fait un gigantesque miroir.  En 2001, la saison des pluies a été très abondante, le salar n'a fini de sécher qu'en août, ce qui est exceptionnel.  Il n'a plus été possible de le traverser avec un véhicule pendant plusieurs semaines. 

La réverbération des rayons du soleil sur la surface du désert de sel provoque un fort éblouissement, et rend obligatoire le port de lunettes de soleil haute protection.  Un hôtel, situé au centre du lac et entièrement construit en sel, est une curiosité du lieu.  L'île de corail d'Incahuasi, couverte de cactus candélabres dont certains sont âgés de 1 200 ans, est isolée dans ce désert salé.

Notre repas du midi se veut léger, mais nous avons été surpris par l’organisation de ce lunch en plein air juste devant l’Ile Incahuasi.  WOW! WOW!!!   Nos chauffeurs nous ont installé 4 tables avec nappes bien entendu, et un repas encore chaud.  Au menu : poulet, légumes et quinoa.  De plus nous avions bière, vin rouge ou blanc au choix….  Nous n’aurions pas pu imaginer mieux  dans ce désert de sel.  Les photos vous charmeront!
 
Après le lunch question de digérer un peu, nous faisons une petite marche sur l’Ile Incahuasi, l’île la plus spectaculaire qu’abrite le Salar d’Uyuni.  Que de magnifiques paysages pris de son sommet. 

De retour pour quitter l’ile notre charmant guide Omar nous offre de prendre des photos inusitées et nous nous amusons bien avec lui.  Vous verrez!!!

L'île d'Incahuasi (maison des Incas) est située dans le salar d'Uyuni, à 3700m d'altitude sur les hauts-plateraux de Bolivie.  Elle est constituée de coraux fossilisés.  Cette île est l’une des plus connues parmi celles qui sont situées sur le désert de sel.

Elle a comme particularité d'être recouverte de grands cactus pouvant atteindre 12 m de hauteur, suite à l'asséchement du lac salé il y a 30000 ans. Notre guide nous a fait mention que certains cactus auraient plus de 1200 ans…  Il faut savoir que la croissance d'un cactus est de 1 cm par an…  Lorsque les cactus meurent ils fournissent un excellent bois décoratif pour les meubles, portes, etc. 

Jusqu'en 2002, cette île était habitée par un unique habitant.  Il était tombé amoureux de la solitude et devenu maître de son île.

Depuis 2002, les autorités ont prévu quelques bâtiments pour accueillir les touristes (bureau de renseignement, musée, cafétéria et toilettes) sur Incahuasi.  Il n'en est rien pour Isla del Pescado, située à 30 km plus loin, qui est toujours sauvage et peu visitée par les touristes.  Nous avons apprécié cette belle grotte différente de celles que nous avons l’habitude de visiter.  Les amateurs de photographies ont pu s’en donner à cœur joie!

Par la suite, nous reprenons la route afin de nous rendre à San Pedro de Quémez où nous nous installerons à l’hôtel pour la nuit.   Notre charmant hôtel unique et seul hôtel de la région.  Il faut être un peu aventurier pour ce périple et j’ai la bonne gang avec moi!  Ce soir, c’est un hôtel de pierre qui nous attendait.  Retour aux émissions des Pierrafeu!!!  Après cette belle journée nous étions prêts à vivre encore une fois une expérience unique.  Excellent souper et on a même eu du vin bolivien pour accompagner notre repas.

Nous nous sommes glissés rapidement sous les couvertures car la pierre, c’est un peu froid…. Nos  couvertures étaient très chaudes!  Tous s’adaptent bien à l’altitude et on s’y fait.  Nous verrons demain soir car notre hôtel sera a 4,600 mètres d’élévation.

Bonne nuit à demain!  Que c’est beau la Bolivie!!!!!


Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube