Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Dimanche  le 6 octobre, 21e récit

Navigation sur le Bosphore, en route vers notre port final Istanbul

Une belle journée pour la visite d'Istanbul, ce matin nous avons défait notre parcours de départ vers la ville d'Istanbul ou nous terminerons à 14 h 00 notre navigation. Nous sommes à l'heure et prêts à sortir terminer nos visites de cette belle ville. Il fait une très belle journée et pas trop chaude pour notre visite du palais de Topkapi et du marché aux épices ou l'ancien marché égyptien pour les Istanbullois.

Nous avons un charmant guide du nom d'Ali qui nous accompagnera cet après-midi pour notre visite. Nous quittons donc le navire à 14 h 30, après les formalités de dédouanement du navire.

La circulation est meilleure malgré que toujours folle et nous nous dirigeons vers le palais de Topkapi. Pour ceux qui seront intrigués par ma photo avec un superbe manteau de cuir que j'essayais juste avant l'entrée du Palais, c'est un petit cadeau que je me suis offert pour ma fête du 15 septembre et qui avait besoin de réparation. Je devais faire le dernier essayage. Il me plaît beaucoup et la qualité des cuirs est magnifique en Turquie. Un beau petit souvenir à moi de moi avec beaucoup d'amour!!!! Comme le dit si bien mon accompagnateur Pierre Diamond, «faites vous donc plaisir vous avez le droit au bonheur», et bien je viens de t'écouter mon cher!

La visite du palais de Topkapi s'est faite sans trop de problème malgré le grand nombre de visiteurs de la journée. Le sérail (palais) de Topkapi était la résidence des sultans avant la construction du palais de Dolmabahçe. Bâti sur l'acropole de l'antique Byzance, le site domine à la fois la ville, le Bosphore et la Corne d'Or, à l'extrême pointe de la péninsule de Stamboul. Ce palais constitué d'un ensemble de pavillons disséminés dans des jardins était une vraie ville, avec harem, mosquées, bibliothèques, services extérieurs, etc., le tout entouré de hauts murs flanqués de tours de surveillance. Le sérail est aujourd'hui un musée, célèbre pour ses trésors, témoignages d'un passé somptueux. La disposition des lieux et leur appellation même sont conçues pour inspirer au visiteur la vénération des sultans. Le souverain tout-puissant avait droit de vie ou de mort sur ses sujets, ministres compris.

Après la visite, nous nous sommes dirigés vers le marché aux épices pour un bref arrêt dans ce souk bondé de touristes. Ce fut amusant, car malgré le monde s'était difficile de se perdre, mais de se faire bousculer ça s'était assuré. Le marché aux épices a été construit en 1663 dans l'enceinte de la nouvelle mosquée, et c'est le deuxième marché couvert d'Istanbul. Le loyer des échoppes devait financer l'entretien de la mosquée et les soupes populaires d'un bâtiment annexe. C'est la sultane Hatice Turhan qui commanda l'œuvre. L'édifice est construit à la manière des caravansérails, mais en forme de L, ce qui est assez exceptionnel pour les bazars ottomans. Les échoppes intérieures communiquaient à l'origine avec l'extérieur. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, les luxueux magasins intérieurs contrastent avec les échoppes extérieures. À l'intérieur du L il n'y a pas de boutiques donnant sur la rue, mais un marché aux fleurs y est installé. S'y promener, c'est entrer dans une explosion de parfums! On y trouve beaucoup de denrées alimentaires....même les vendeurs d'épices proposent maintenant du caviar!!!  Derniers petits achats pour plusieurs et ensuite nous sommes revenus au navire pour faire nos valises. Un excellent souper et demain c'est déjà le départ à 13 h 20 avec Air Transat.

J'aimerais vous remercier de nous avoir suivis durant ce beau périple en Turquie et mer Noire et je vous dis à la prochaine. Cependant, vous pourrez me suivre, car moi demain je prends le vol et je vais rejoindre un autre groupe qui est parti du Québec le 4 octobre et qui se promène en Bourgogne avant d'embarquer demain, en même temps que moi, sur ma belle croisière fluviale sur le Rhin à bord d'un superbe navire de luxe.

À la prochaine et au plaisir de vous faire voyager un jour.

Louise  

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube