Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Volubilis, Meknès, Fès, Ifrane, Beni Mellal, Marrakech, Ouarzazate, Dadès, Gorges, Erfoud/Merzouga, Rissani, Khamlia Village, Nqob, Tamnougalte, Taznakht, Taliouine, Agadir

Bonjour à vous tous, chers lecteurs!

Je crois que tous mes voyageurs ont bien dormi, car ils ont tous un air reposé et la mine réjouie ce matin. Après déjeuner, nous partons bon pied bon œil à la découverte de Fès, toujours avec notre guide Saïd et notre chauffeur Imad. Grâce à eux et au site officiel de l’UNESCO, nous aurons des informations de premier plan pour connaitre la ville. Fondée au IXe siècle, Fès a connu sa période faste aux XIIIe et XIVe siècles, sous la dynastie mérinide, quand elle supplanta Marrakech comme capitale du royaume. Le tissu urbain et les monuments essentiels de la médina remontent à cette période : médersas, fondouks, palais et demeures, mosquées, fontaines, etc. En dépit du transfert du siège de la capitale à Rabat, en 1912, elle garde son statut de capitale culturelle et spirituelle du pays.

Fès se trouve à un emplacement particulièrement avantageux, au croisement de routes commerciales importantes, au cœur d’une région naturellement généreuse avec des matières premières précieuses pour l’artisanat (pierre, bois, argile). Cela lui permet de développer une riche culture esthétique de la grande tradition de l’art arabo-andalou. Fès se trouve sur la route des caravanes allant de la Méditerranée à l’Afrique subsaharienne. Des anciens remparts entourant la médina, nous avons une vue panoramique magnifique sur la ville. Ça fait plaisir de circuler sur les boulevards de la ville nouvelle bordés d’arbres et de verdure. Avenue Hussein-de-Jordanie, boulevard Mohammed-V, avenue de la Liberté et d’Hassan II, avenue des Almohades, des Saadiens… des noms de rues qui racontent l’histoire de Fès. Et quelle histoire! C’est à Idriss II qu’on attribue l’édification de Fès vers l’an 808.

On poursuit notre découverte par la visite du complexe des potiers où l’on en apprend un peu sur la fabrication de la poterie à partir de différents types d’argile et surtout sur le tajine. On se laisse tenter par quelques achats que l’on sait uniques et authentiques; ici, chacun y trouve son compte. Nous nous sommes bien amusés! Allez, hop! On a encore beaucoup à voir, et ce, toujours à pied, car Fès est la plus impressionnante des villes impériales et se trouve être une capitale spirituelle du Royaume et un important centre artisanal. Nous poursuivons donc notre chemin par la visite de l’école coranique qui nous permet de mieux comprendre les fondements de cette culture totalement différente de la nôtre.

Une promenade à Fès, c’est traverser les quartiers les plus anciens depuis le palais royal du XIIIe siècle, en continuant par le quartier de Fès el Jédid et remonter le temps le long des venelles du quartier arabo-andalou de Fès el Bali datant du VIIIe siècle. La région dispose d’un patrimoine historique exceptionnel, d’arts artisanaux et architecturaux distingués.

On ne peut pas manquer la visite historique guidée de la médina « Fès El Bali », la plus grande médina (vieille ville) du monde avec ses 150 000 habitants, et ce, sans grand changement depuis le XIIe siècle et classée bien sûr par l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité. La Médersa Attarine a été construite entre 1323 et 1325 sous le règne du sultan mérinide Abou Saïd Ouman, où se trouve le célèbre quartier de la tannerie, c’est l’un des endroits les plus spectaculaires de la médina.

On se donne un peu de temps pour voir le musée du bois que je n’avais jamais vu auparavant et que j’ai trouvé très intéressant. Puis, nous nous arrêtons pour diner dans un restaurant où encore une fois nos papilles se sont régalées. Ensuite, on s’attarde pour voir différentes entreprises de tissage afin de connaître l’artisanat de la région, puis on se dirige vers la tannerie où plusieurs d’entre nous avons fait des achats après s’être prêtés au jeu des négociations.

À la fin de la journée, un peu raplapla, nous visitons rapidement l’esplanade du Palais Royal et pouvons admirer sa somptueuse porte dorée et travaillée à la main. C’est vraiment de toute beauté, car à cette heure du jour, le soleil plombe sur la porte et la fait briller de mille feux, ce qui fait de très belles photos.

Bon, on rentre à l’hôtel pour un souper bien mérité après une autre belle journée bien remplie. Encore une fois, après le souper, on se couche tôt, car demain, devinez quoi, une grosse journée qui nous attend!