Bonjour, amis et proches de mes voyageurs et futurs éventuels grands voyageurs!
Nous voici toujours à Marrakech en mode découvertes et appréciation de la riche culture marocaine. Après notre journée bien remplie d’hier et une nuit reposante, nous voici de nouveau prêts à parcourir quelques kilomètres pour mieux connaitre Marrakech, cette ancienne cité impériale de l’ouest du Maroc, et centre économique majeur abritant des quartiers tous plus pittoresques les uns que les autres où l’on trouve des mosquées, des palais et des jardins à faire rêver.
Après un bon petit déjeuner revivifiant, nous sommes bien disposés pour suivre et écouter Said nous parler de la ville ocre, en référence à la couleur rouge d’une grande partie de ses immeubles et maisons. Par sa population, Marrakech est la troisième agglomération du pays avec 1 067 172 habitants, à égalité avec sa rivale historique Fès, derrière Casablanca et Rabat. Son nom selon l’origine berbère aurait le sens de terre de Dieu; toutefois, selon les sources médiévales arabophones, le nom viendrait de l’arabe Marruquch, soit la bien parée. Grâce à notre visite des remparts et les explications de notre guide, on se rend bien vite compte que les deux appellations sont fondées. De Winston Churchill à Madonna en passant par Yves Saint Laurent ou Cristiano Ronaldo, multiples sont les célébrités qui ont trouvé en Marrakech une source d’inspiration intarissable. Comme eux, mes voyageurs sont prêts à se laisser envouter par son histoire, ses quartiers, ses souks aux 1001 saveurs, son patrimoine architectural et son artisanat.
Épicurienne et spirituelle, humble et orgueilleuse, pieuse et noctambule, traditionnelle et avant-gardiste, cosmopolite et réservée, exubérante et mystérieuse, cette ville de tous les contrastes se nourrit encore et toujours des influences diverses qui la traversent depuis 1000 ans. Marrakech est divisée en deux zones distinctes — la Vieille Ville (ou « Medina »), qui abrite les souks (marchés locaux) dans dix kilomètres d’enceinte et la Ville Moderne aux nombreux quartiers, dont le quartier commercial Guéliz et l’Hivernage qui concentre de nombreux complexes hôteliers.
Après avoir vu les remparts, nous poursuivons notre visite par la mosquée Koutoubia et son sublime minaret emblème de la ville rouge. Commencée en 1184 sous le règne du calife almohade Yaqub al-Mansur, elle a été achevée en 1199. La mosquée a été nommée Koutoubia en référence aux nombreux libraires et vendeurs de livres qui se trouvaient autrefois à proximité. Son minaret de 77 mètres de hauteur en fait le point le plus élevé de Marrakech. Il est divisé en trois parties distinctes, chacune ornée de bandeaux décoratifs et de motifs géométriques. Son sommet est couronné d’une petite coupole dorée. La cour intérieure est entourée de colonnes en marbre, soutenant des arcs en fer à cheval et cache un magnifique jardin orné de fontaines, offrant un espace paisible pour la méditation et la prière.
On quitte la mosquée pour voir le palais de la Bahia construit en 1894 par Si Moussa, le Grand Vizir du Sultan Moulay Hassan I. Destiné à être une résidence luxueuse, sa construction a duré plusieurs années et nécessité 3000 ouvriers. Le palais est composé de quatre cours principales, chacune ayant son propre style et design unique. On sort de là étourdis par tant de beauté!
Notre guide nous amène ensuite chez l’herboriste, bien que personne n’est malade, ne craignez rien, c’est une tradition ici de faire connaitre les épices et tous les produits naturels possibles. On en a eu un plaisir fou là, ouf! On sent les arômes de toutes les épices, on hume les essences diverses, on essaye tous les baumes et on achète! Oh! oui et comment! À partir d’aujourd’hui avec tout ce que nous avons acheté, nous ne serons plus jamais malades et nous allons cuisiner à la marocaine au retour!
On poursuit notre visite guidée par la médina regroupée en cinq arrondissements, une étape indispensable lors d’un passage à Marrakech... Une fois de plus, nous n’avons pas assez de nos yeux pour tout voir, mais l’animation des lieux et les étales de marchandises ont de quoi nous ravir. Pour découvrir et savourer la beauté de la médina, il faut emprunter le boulevard qui longe le front de mer, en partant de la place de l’Indépendance jusqu’à atteindre la rue du Souk où se trouvent les multiples échoppes.
Puis on nous montre la célèbre place Jemaâ El-fna, cette place triangulaire entourée de restaurants, d’échoppes, et de bâtiments publics. Ça tombe bien, car nous avons faim. Nous allons manger dans la même chaîne de restaurants qu’hier, mais pas à la même place et pas le même menu. Ce midi nous mangeons de la salade en entrée, pizza et frites au plaisir de tous les voyageurs et bien sûr le dessert du nougat glacé délicieux! Quelle belle surprise appréciée de tous!
Après ce très bon dîner, on ressent notre fatigue et on décide unanimement de rentrer à l’hôtel pour profiter d’un petit temps de repos et faire une bonne sieste réparatrice. Je précise que nous avons inversé les journées prévues au programme entre hier et aujourd’hui parce que certaines entrées de monument n’étaient pas possibles hier.
Notre guide Saïd nous quitte aujourd’hui; toutes et tous ont grandement apprécié sa sagesse, son entregent et sa gentillesse pour répondre à nos questions et combler nos attentes. Merci, Said! Pour la partie du sud de notre voyage, notre nouveau guide sera Mohammed et nous avons toujours notre très bon chauffeur Imad!
Bonne nuit
Manon