Bonjour, fidèles lectrices et lecteurs et amis et proches de mes voyageurs!
Notre séjour dans le désert et notre nuit dans les bivouacs nous restera en mémoire longtemps. Mes voyageurs se rendent compte qu’ils sont très privilégiés d’avoir pu vivre ne serait-ce qu’un jour ou deux pareilles aventures. Levers et couchers du soleil resteront gravés dans les cœurs pour chasser les déprimes des jours d’hiver un peu trop gris et froids. Et les contrastes saisissants d’ocre, de beige, de châtain, de mordoré opposés au bleu azur, indigo et lapis nous ont comblés. Sans oublier notre majestueuse promenade à dos de dromadaires! Ouf! Je suis certaine que mon petit monde a bien dormi.
Nous nous sommes levés très tôt, aux aurores, pour voir le lever du soleil. Et croyez-moi le spectacle en valait la peine! Si certains avaient encore un morceau de sommeil accroché dans les yeux, le lever de l’astre du jour les a définitivement sortis du dodo pour un moment d’extase. Le désert est frais le matin, mais un bon petit déjeuner nous remet sur le piton, comme on dit.
Une fois le dernier café ou thé avalé et toutes nos affaires ramassées, nous reprenons la route en direction d’Ouarzazate en passant par Rissani, Nkob et Tamnougalt. Tous ces magnifiques petits villages ruraux regorgent de cultures et de beautés. Et quel bonheur de voir des endroits non envahis par des panneaux publicitaires criards ou des chaines de restauration rapide toutes semblables les unes aux autres! Les populations de ces villages se situent entre 7 000 et 25 000 habitants. Chaque village a son souk. Une fois semaine les habitants y vont pour vendre leurs produits, c’est amusant de voir les étales de toutes sortes au bord des rues remplies de fruits divers gorgés de jus et de légumes appétissants alternent avec les épices de toutes les couleurs. C’est fascinant de traverser ses oasis avec leurs belles casbahs et leurs palmeraies à travers les décors lunaires et désertiques.
Il y a un peu de fatigue parmi mes voyageurs, certaines personnes dorment bercées par le roulis de l’autobus tandis que d’autres admirent le paysage et échangent sur leur coup de cœur. Nous arrêtons à Nkob pour dîner où nous mangeons des grillades accompagnées de couscous et salade. Puis, nous reprenons la route vers Ouarzazate, toujours en admirant les paysages, de ce qui était autrefois la route des caravanes du sud. Bien sûr , nous effectuons quelques arrêts ici et là pour prendre des photos parce que c’est vraiment sublime.
En fin d’après-midi, nous arrivons à Ouarzazate où nous passerons la nuit dans une petite maison d’hôte très agréable où nous sommes reçus comme des rois, des sultans ou des califes. C’est un très bel endroit absolument charmant et très convivial. On nous accueille avec un thé marocain rafraichissant et des gourmandises toutes plus suaves les unes que les autres. Nous sommes aux anges! Nous relaxons paisiblement sur la terrasse avant de passer à l’apéro et au souper. Je crois que nous aurons tous pris un peu de poids à force de déguster cette cuisine marocaine qui se décline de mille manières, hi hi!
Demain nous abordons — déjà — la dernière partie de notre magnifique voyage. Suivez-nous, nous vous réservons encore quelques surprises.
Bonne nuit et à demain.
Manon