Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Volubilis, Meknès, Fès, Ifrane, Beni Mellal, Marrakech, Ouarzazate, Dadès, Gorges, Erfoud/Merzouga, Rissani, Khamlia Village, Nqob, Tamnougalte, Taznakht, Taliouine, Agadir

Bonjour, fidèles lectrices et lecteurs et futurs grands voyageurs!

Nous avons passé une superbe nuit de sommeil à Ouarzazate et après le petit déjeuner, nous prenons la route en direction Agadir pour trois jours de relaxation en bord de mer. Avant d’y arriver, on traversera l’Anti-Atlas, une impressionnante chaîne de montagnes au sud-ouest du Maroc. L’Anti-Atlas se situe dans la zone climatique saharienne, étant isolé par le Haut Atlas de l’influence de la Méditerranée. 

Nous allons ainsi passer à travers la capitale du tapis berbère de Taznakht. Étant un carrefour à la croisée des destinations et des cultures, Taznakht fut longtemps le point de ralliement des caravanes commerciales. Le secret de la beauté de ces tapis réside surtout dans une race ovine réputée pour la qualité de sa laine uniformément blanche ou noire avec une toison de poils longs, lisses au toucher, propres et homogènes. Même si on n’arrêtera pas, il est intéressant de voir les nombreux tapis tous plus beaux les uns que les autres posés sur les rochers et de savoir que cet artisanat ancestral permet de soutenir les femmes actives dans ce domaine.

Notre pause pour le dîner est à Taliouine, une région réputée pour la production de safran. Apparemment70 % de la production nationale se trouve dans ce beau village. Comme le Maroc aime mettre en valeur ses produits locaux, au restaurant nous pouvons découvrir les recettes typiques de la région le mettant à l’honneur. Nous avons droit à un très bon repas qui comporte des grillades et bien sûr un riz au safran absolument délicieux et à des années-lumière du safran que l’on trouve au Québec.

Après le diner, nous profitons du fait d’être au cœur du berceau de la production de l’or rouge, le safran, pour visiter la Coopérative Souktana du Safran fondée en 1979 et réunissant 154 membres qui gère une surface agricole de 1098 hectares, dont 275 sont consacrés exclusivement à la culture du safran, l’épice la plus chère du monde. Nous avons ainsi pu apprendre beaucoup sur le safran, ses propriétés et ses vertus. Le safran obtenu à partir des stigmates de la fleur de Crocus sativus est vraiment une épice légendaire, appréciée pour sa couleur unique, son arôme distinct et ses multiples bienfaits. 

Après cette belle incursion culinaire et culturelle, on reprend la route en direction d’Agadir. Chemin faisant, nous cherchons à voir des chèvres dans les arganiers, mais malheureusement, il n’y en a pas. Elles doivent se reposer à l’ombre, loin des regards humains.  

Arrivés à Agadir, nous nous rendons dans une coopérative produisant et vendant de l’huile d’argan et des épices. J’aime bien amener mes voyageurs à cet endroit, car je sais que les produits viennent d’un laboratoire certifié et que la qualité est excellente et pour moi c’est très important que les voyageurs aient des produits de qualité et certifiés. Depuis la nuit des temps, les femmes berbères produisent de l’huile d’argan et s’en enduisent de la tête aux pieds. Elle est exceptionnellement riche en vitamine E, en acides gras essentiels et en polyphénols, cet or vert marocain jouit de vertus hydratantes, antioxydantes et régénératrices. Plusieurs de mes voyageurs se sont laissé tenter.

Enfin, vers 18 heures, nous arrivons à notre hôtel où nous passerons trois jours pour librement jouir de la plage, de la mer et des diverses attractions de la ville. Je tiens à ce que mes voyageurs retournent au Québec frais et dispos, donc on abolit désormais les horaires contraignants et chacun ira à son rythme et à son gout pour finir ce voyage en beauté.

Manon

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube