Bonjour, amis et proches de mes voyageurs et éventuels futurs voyageurs!
S’éveiller à Chefchaouen est un véritable bonheur, c’est tout à fait particulier que d’ouvrir l’œil sur cette petite ville bien-nommée La belle bleue, juchée à flanc de montagnes, pleine de charme et figée dans un espace-temps hors du commun. Si au petit matin, l’air est frais, le jour la température grimpe à 26 - 28 degrés, c’est super agréable. Privilégiés, vraiment, nous sommes privilégiés; on se le dit et se le répète pour se créer de mémorables souvenirs, pour ne pas oublier les maisons peintes d’un bleu éclatant, les ruelles étroites et fleuries, les hommes vêtus de djellabas et les femmes arborant la robe traditionnelle, le caftan. Tous sans exception ont eu un coup de cœur pour Chefchaouen.
Après le petit déjeuner, nous montons à bord de l’autobus pour poursuivre notre route vers Volubilis, notre prochain arrêt découverte. Confortablement assis dans nos sièges, on observe la mosaïque de cultures maraichères diverses s’étalant à droite et à gauche, comme un tableau de maitre. À Volubilis, on s’arrête pour admirer les alentours et effectuer plusieurs photos ici et là et surtout en face de la nécropole de Chellah érigée en 1339 sous le règne d’Abou al-Hassan Ali. Said nous apprend que cette nécropole a été bâtie sur les ruines de l’ancienne cité romaine de Sala Colonia, mais elle n’a pas toujours bénéficié de l’engouement actuel, car comme la Tour Hassan elle a longtemps été laissée à l’abandon pendant plusieurs centaines d’années. Après avoir franchi la célèbre porte octogonale très bien restaurée, les touristes peuvent descendre le long d’un agréable chemin dallé bordé d’arbres d’essences variées et de fleurs odorantes. Au printemps, le site en pleine floraison est tout simplement féérique. De cet endroit, nous pouvons admirer le magnifique panorama de la ville sainte de Moulay Idris perchée en haut d’un piton rocheux dominant la vallée de l’Oued Erroumane. Au risque de me répéter, je vous jure qu’ici une photo vaut mille mots… ouf!
Nous nous arrêtons pour dîner dans un restaurant où encore une fois nous pouvons savourer un autre bon plat gastronomique aux saveurs marocaines. Ensuite, nous poursuivons notre périple avec Saïd pour une petite visite de Meknès, courte visite en effet puisque tout est en restauration ici. Économiquement, la région de Meknès est l’une des plus importantes en termes de production agricole, notamment par son oléiculture et sa vitiviniculture. Fondée par les Almoravides au XIe siècle en tant qu’établissement militaire, elle tire son nom de la tribu amazighe. Meknès devint capitale sous le règne de Moulay Ismail (1672-1727), fondateur de la dynastie alaouite. En visitant son mausolée, Said nous apprend qu’il a eu jusqu’à 500 concubines, de quoi le tenir fort occupé, nous avons bien ri en apprenant cela. Cette ville compte 150 mosquées, ce qui veut dire qu’elle compte 150 villages, car chaque village a sa mosquée. Vingt portes permettent d’accéder à cette ville fortifiée, dont la porte Bab Mansour où nous avons aussi fait un arrêt photo bien qu’elle soit elle aussi en restauration; impossible de passer outre, d’autant plus qu’elle est classée parmi les quatre plus belles portes du monde et la plus importante d’Afrique du Nord. Pour terminer notre visite de Meknès, nous effectuons une petite promenade dans le marché local pour y voir les marchands avec leurs étals de pâtisseries, de fruits et de légumes, etc., un festival de couleurs et d’odeurs qui nous enchante.
Nous continuons notre route vers Fès où nous déposerons nos valises pour deux nuits au même hôtel. On se repose un peu avant le souper chacun à sa manière, temps libre pour prendre ou donner des nouvelles, pour un peu de lecture ou une petite sieste avant le souper. Dès le souper terminé, on remonte tous à nos chambres pour une bonne nuit de sommeil, car notre guide Saïd nous a dit qu’une autre grosse journée nous attend demain.
Continuez de me lire et de m’envoyer vos commentaires, car même si je n’ai pas toujours le temps d’y répondre, j’en tiens compte et passe le mot à mes voyageurs. Merci de m’être aussi fidèles!
Bonne nuit!
Manon