Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Volubilis, Meknès, Fès, Ifrane, Beni Mellal, Marrakech, Ouarzazate, Dadès, Gorges, Erfoud/Merzouga, Rissani, Khamlia Village, Nqob, Tamnougalte, Taznakht, Taliouine, Agadir

Bonjour, amis et proches de mes voyageurs et futurs éventuels grands voyageurs!

Nous voici à Marrakech en mode découvertes et appréciation de la riche culture marocaine. Après notre journée bien remplie d’hier et une nuit reposante, nous voici de nouveau prêts à parcourir quelques kilomètres pour mieux connaitre Marrakech, cette ancienne cité impériale de l’ouest du Maroc, et centre économique majeur abritant des quartiers tous plus pittoresques les uns que les autres où l’on trouve des mosquées, des palais et des jardins à faire rêver.

Après un bon petit déjeuner revivifiant, nous sommes bien disposés pour suivre et écouter Said nous parler de la ville ocre, en référence à la couleur rouge d’une grande partie de ses immeubles et maisons. Par sa population, Marrakech est la troisième agglomération du pays avec 1 067 172 habitants, à égalité avec sa rivale historique Fès, derrière Casablanca et Rabat. Son nom selon l’origine berbère aurait le sens de terre de Dieu; toutefois, selon les sources médiévales arabophones, le nom viendrait de l’arabe Marruquch, soit la bien parée. Grâce à notre visite des remparts et les explications de notre guide, on se rend bien vite compte que les deux appellations sont fondées. De Winston Churchill à Madonna en passant par Yves Saint Laurent ou Cristiano Ronaldo, multiples sont les célébrités qui ont trouvé en Marrakech une source d’inspiration intarissable. Comme eux, mes voyageurs sont prêts à se laisser envouter par son histoire, ses quartiers, ses souks aux 1001 saveurs, son patrimoine architectural et son artisanat.

Épicurienne et spirituelle, humble et orgueilleuse, pieuse et noctambule, traditionnelle et avant-gardiste, cosmopolite et réservée, exubérante et mystérieuse, cette ville de tous les contrastes se nourrit encore et toujours des influences diverses qui la traversent depuis 1000 ans. Marrakech est divisée en deux zones distinctes — la Vieille Ville (ou « Medina »), qui abrite les souks (marchés locaux) dans dix kilomètres d’enceinte et la Ville Moderne aux nombreux quartiers, dont le quartier commercial Guéliz et l’Hivernage qui concentre de nombreux complexes hôteliers.

Après avoir vu les remparts, on part en balade vers le palais  Bahia construit en 1894 par Si Moussa, le Grand Vizir du Sultan Moulay Hassan I. Destiné à être une résidence luxueuse, sa construction a duré plusieurs années et nécessité 3000 ouvriers. Le palais est composé de quatre cours principales, chacune ayant son propre style et design unique. On sort de là étourdis par tant de beauté!

Notre guide nous amène ensuite chez l’herboriste, bien que personne n’est malade, ne craignez rien, c’est une tradition ici de faire connaitre les épices et tous les produits naturels possibles. On en a eu un plaisir fou là, ouf! On sent les arômes de toutes les épices, on hume les essences diverses, on essaye tous les baumes et on achète! Oh! oui et comment! À partir d’aujourd’hui avec tout ce que nous avons acheté, nous ne serons plus jamais malades et nous allons cuisiner à la marocaine au retour!

On poursuit notre visite guidée par la médina regroupée en cinq arrondissements, une étape indispensable lors d’un passage à Marrakech...  Une fois de plus, nous n’avons pas assez de nos yeux pour tout voir, mais l’animation des lieux et les étales de marchandises ont de quoi nous ravir. Pour découvrir et savourer la beauté de la médina, il faut emprunter le boulevard qui longe le front de mer, en partant de la place de l’Indépendance jusqu’à atteindre la rue du Souk où se trouvent les multiples échoppes.

Puis on nous montre la célèbre place Jemaâ El-fna, cette place triangulaire entourée de restaurants, d’échoppes, et de bâtiments publics. Ça tombe bien, car nous avons faim. Nous allons manger dans une chaîne de restaurants bien connue de la région et que j’aime bien pour sa rapidité d’exécution, sa simplicité et sa variété; au menu, salades, grillades et légumes et pour finir du gâteau.

De retour à l’hôtel, certains se reposent, lisent ou font une sieste alors que d’autres vont faire un saut à la très belle piscine dont il nous faut absolument profiter. Les voyageurs se connaissent de plus en plus et les conversations vont bon train. Le groupe est soudé et l’atmosphère est superbe. Je suis ravie!

En début de soirée, nous partons avec notre guide Saïd pour la place Djemâa El Fna, car nous voulons contempler l’animation sur la place qui semble tellement festive au point où nous ne savons plus où regarder! Saïd et moi avons eu la bonne idée de nous offrir un thé marocain sur une terrasse où du haut des airs on voit tout; c’est vraiment majestueux! Même les photos ne rendent pas justice à tout ce qu’on voit, vit et ressent.

Un peu plus tard, nous sommes attendus pour le souper spectacle. Quel accueil, c’est vraiment fou! La musique est merveilleuse et envoutante et les danseuses et danseurs nous en mettent plein la vue avec en plus des numéros équestres avec de magnifiques chevaux. On se croirait dans une atmosphère des mille et une nuits!

Et à travers tout ça, un souper grandiose avec une abondance de plats odorants et sublimes!

De retour à l’hôtel, repos mérité et rêves assurés dans les bras de Morphée!