Jour 5, mardi le 14 mai 2024 : Plymouth visites
Après notre petit-déjeuner nous quittons en début de matinée par la Polperro Heritage Coast, pour vous rendre à Polperro en Cornouailles. Le soleil est un peu gêné encore ce matin mais on le sent plus enclin à venir nous saluer. Nous parcourons un peu la ville de Plymouth en direction de la région de Cornouailles. Après avoir délaissé les routes principales nous voici maintenant sur des toutes petites routes de campagne mais si étroites que notre chauffeur doit régulièrement s’arrêter ou tenter de passer très prudemment les voitures dans l’autre sens. Les champs sont splendides et les troupeaux sont aussi superbes. Notre premier arrêt sera pour Polperro, situé à 45 km à l'est de Plymouth, c’est un village de pêcheurs typique aux ruelles étroites. Depuis le port, des sentiers mènent le long des falaises hautes de plus de 100 mètres, vers des plages superbes. C’est une destination touristique prisée l’été et dont le charme certain est resté intact. De nombreuses maisons sont couvertes d'une profusion de fleurs en été et les rues sont si étroites qu'elles sont interdites aux voitures, ce qui fait de Polperro un endroit idéal pour explorer à pied.
Il y a des magasins vendant des peintures, des poteries, des bijoux et bien d'autres souvenirs pour le visiteur. Il existe également des marchands de journaux, des boulangeries et d'autres magasins vendant des produits de tous les jours. De plus, il y a des galeries et des expositions d'art et d'artisanat. Polperro organise un festival des arts en juin de chaque année. D'autres événements communautaires incluent le Carnaval de l'eau et la Danse du Furry. Vous pouvez également voir des hommes Morris ou des danseurs Clog dans le village. Le chœur de pêcheurs de Polperro est célèbre dans toute la Cornouailles. En saison, il donne des spectacles en plein air sur les quais.
À l'entrée du village se trouve l'auberge et moulin Crumplehorn du 14e siècle, qui possède une roue hydraulique impressionnante, restaurée, composée de 12 tonnes de fer et de bois en rotation. Aujourd’hui le soleil est présent cela nous permettra de faire de bien belles photos. Le vent est tout de même présent mais cela ne nous brime pas du tout.
Nous apprenons qu’au XVIIIe et au début du XIXe siècle, ce village était connu pour ses activités de contrebande. Il semblerait que tous les habitants étaient impliqués pour cacher les produits hors taxes aux agents des accises. Au XIXe siècle, les sardines étaient débarquées en grande quantité dans le village. Le poisson était transformé et emballé dans des usines proches du port. De nombreuses femmes et enfants étaient employés au nettoyage et au salage du poisson. Les sardines étaient salées et séchées et l'huile était extraite à l'aide de grands pressoirs à vis. Ils ont ensuite été emballés dans des fûts prêts à être expédiés.
Nous avons poursuivi notre route pour rejoindre Fowey (à prononcer Foïe ou Foille), charmante petite ville en pierres nichée dans un estuaire, à l'embouchure de la rivière Fowey, dans le sud des Cornouailles. Elle fut pendant des siècles un petit port de commerce et, depuis 250 ans, elle sert de port d’export de kaolinite (un minéral argileux).
Immortalisée dans Le vent dans les saules comme « la petite ville maritime grise qui s'accroche le long d'un côté escarpé du port », Fowey est une source d'inspiration pour les auteurs depuis plus de 100 ans. Son écrivain le plus connu est probablement Daphné du Maurier qui a vécu dans et autour de la ville et a basé plusieurs de ses romans, dont Rebecca, The Loving Spirit et House on the Strand, dans la région. La Société du Festival du Maurier organise le Festival des Arts et des lettres de Fowey chaque mois de mai, le mois de sa naissance. Kenneth Grahame, auteur de Le vent dans les saules, a passé plusieurs vacances dans la ville, séjournant avec son ami Arthur Quiller-Couch, qui a également écrit plusieurs romans sur la ville, dont son dernier Castle Dor, un récit de Tristan et Légende d'Iseult, achevée par du Maurier après sa mort.
Aussi, il y a une légende populaire qui raconte que Jésus a visité Fowey lorsqu'il était enfant, avec Joseph d’Arimathie, un marchand visitant les mines d'étain locales dans lesquelles il avait un intérêt commercial. À l'entrée de la rivière, du côté est, sous les falaises au sud-ouest de St Saviour's Point, il y a une croix pour commémorer cette supposée visite. Cette croix est marquée sur les toutes premières cartes et était entretenue par des moines de Tywardreath . La croix est connue localement sous le nom de « Croix des Poinçons », soi-disant dérivé du nom de Ponce Pilate.
Nous prenons notre dîner dans une très joli auberge style pub. Le bâtiment date du 12 ième siècle. C’était superbe comme endroit et en plus le repas était délicieux. Ce midi nous avons eu droit au célèbre fish & chips. Et nous visitons ensuite la distillerie de Colwith Farm, producteur original de spiritueux à base de pommes de terre. Au cœur de leur usine, nous découvrons leurs secrets de fabrication et nous goûtons bien sûr à leur production. En plus d’un verre de bienvenue, nous testons deux vodkas et deux gins. L’une de leur vodka a gagné en France la meilleure vodka.
Retour sur Plymouth, où nous faisons un tour panoramique avant de retourner à notre hôtel. Le Plymouth d'aujourd'hui correspond à la réunion de trois villes : Plymouth, Devonport et Stonehouse depuis 1914.
Notre souper de groupe était à 10 minutes de marche de l’hôtel. Un excellent souper mais encore une fois trop de nourriture pour nous.
Une magnifique journée vient de se terminer et demain nous attend. Ce sera notre dernière journée avant notre embarquement. Comme le temps passe vite.
Louise