Bonjour à tous,
Une belle température au réveil. Après un bon déjeuner et nos valises embarquées nous nous sommes rendus, avec notre guide Gilberto et notre chauffeur Lionela, au monastère des Hiéronymites où nous avons pu faire la visite. Celui-ci a échappé au séisme de 1755. Il a été classé monument historique en 1907 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une foule immense attendait en file mais c’est avec rapidité, grâce aux billets coupe-file réservés par Louise Drouin, que notre groupe a pu entrer tout de suite, à 9 h 3O. ll y a quand même certains privilèges que de voyager en groupe et on en profite.
En sortant de notre visite on a eu droit à une excellente petite tartelette, fait à base de jaune d’oeufs et de sucre, appelée: Pastéis de Nata. Un pur délice que cette pâtisserie typique du Portugal!
Nous sommes ensuite remontés dans le bus pour nous diriger, cette fois, au bord de la mer afin de voir le quartier des explorateurs. Nous y avons vu la Tour de Belém, érigée sur le fleuve Tage, et le monument aux découvreurs portugais Torre do Padrao.
Ensuite nous traversons le pont pour visiter au centre-ville de Lisbonne à pied. Quelle belle et agréable ville! Lisbonne est la plus grande ville et la capitale du Portugal. Le grand Lisbonne compte plus de 2 millions d’habitants et c’est la plus riche du Portugal avec un PIB supérieur à la moyenne de l’Union européenne. Située entre l’océan Atlantique à l’ouest et la mer de Paille à l’est, la ville occupe un territoire de près de 85 km2. Son centre historique est composé de sept collines dont certaines sont dotées de rues trop pentues pour permettre la circulation automobile. La ville compte un célèbre ascenseur, inauguré en 1902, ainsi que trois funiculaires.
Lisbonne bénéficie d’un climat méditerranéen, les étés sont chauds sans chaleur excessive -grâce à l’influence océanique de l’Atlantique- et les précipitations atteignent en moyenne 6,1 mm en juillet. Les hivers sont doux et humides avec une moyenne de 16,7 degrés. La ville regroupe plusieurs espaces verts, elle a vu naître le premier jardin botanique portugais, fondé en 1768, celui d’Ajuda. On y retrouve également le grand parc forestier de Monsanto, d’une superficie de 900 hectares.
La beauté de la ville : le château de Saint-Georges qui a joué un rôle important dans l’histoire de Lisbonne en protégeant ses citoyens ou en servant de résidence à la famille royale. L’occupation humaine de la colline du château remonte au moins au VIIIe siècle av. J.-C. tandis que les premières fortifications construites datent du 1er siècle av. J.-C.
La température est extraordinaire, beau, chaud et sec.
Après cette dernière visite c’était le temps de monter à bord de notre navire Celebrity Equinox afin de manger, s’installer et de quitter lentement Lisbonne.
Avant le souper chacun fait tranquillement un tour d’orientation du navire, ce qui nous permet de bien nous situer sur les différents ponts afin de profiter pleinement de notre croisière. Les piscines, les bars, le gym, le spa, le solarium, la salle de spectacle, la galerie d’art, les boutiques, les restaurants spécialisés, la salle à manger et bien d’autres. Un premier repas à bord en bonne compagnie, beaucoup d’activités à tous les jours!
Une vie agréable qui flotte sur l’eau.
Voilà encore une autre journée bien remplie !
Merci à vous tous de suivre nos récits.
Bonne nuit et à demain pour… Porto !
Lek et Denis