Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour,

Nous arrivons à quai, à Valence, en début de matinée, Nous déjeunons et  rencontrons, au café Al Bacio à 9h 45, notre guide Marcos nous attendait au terminal de croisières avec le chauffeur Augustin, dont la fille a fait des petits bracelets comme cadeau à l'ensemble des voyageurs.
Arrivé à Valence nous avons admiré l’architecture des bâtiments. Il y avait beaucoup de monde dans la ville car il y avait une manifestation des employés de la ville, mais tout s'est passé dans le calme !  

Nous avons débuté la visite guidée par un tour panoramique de la ville et avons poursuivi, à pied, au cœur de son centre historique, qui est loin de la mer, ce qui est rare pour un centre historique.  Cela nous a permis d’apprécier les contrastes de cette ville.  Nous avons vu, entre autres, l’ancien marché de soie, La Lonja. La lonja ou Loge de la soie ou Loge des marchands, est une place de commerce construite au XVe siècle. Elle représente la puissance économique de la cité à la fin de ce siècle. De style gothique valencien, la cité fut conçue comme un temple du commerce et déclarée patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1996. Petit 25 minutes de liberté pour laisser le groupe visiter le marché à leur rythme. Ensuite destination vers le musée de la soie  certains en profiteront pour acheter des petits souvenirs.

La ville, fondée en 138 avant Jésus-Christ, la ville compte 800 000 habitants, 2 millions avec son agglomération. Nous admirons plusieurs bâtiments dont l’architecture est de style rococo, typique du XVIIIe siècle. 

Aux 8e et 13e siècle, Valence était un royaume arabe et paradoxalement, nous ne trouvons aucune trace de la présence arabe en ces lieux. Nous traversons la Gran Via (grande rue). Les murailles, datant du 14e siècle, ont été détruites en 1850 afin de faire place au développement industriel de la ville. La ville est très verte et fleurie.

La ville était, jusqu’en 1957, traversée par un fleuve, la Túria. Il est fréquent que le fleuve déborde dû aux pluies torentielles qui s’abbattent, aux 150 ans, en septembre c’est pourquoi les autorités de la ville ont décidé de construire un barrage en amont du fleuve. Ils ont tranformé son lit en jardin public long de 25 kilomètres, traversé par 18 ponts. Le projet prévoyait également la construction d’une autoroute, d’installations sportives, du Palais de la musique - ce fut la première construction - et de pistes cyclables. Nous avons visité la cathédrale Sainte-Marie de Valence, le musée national de la céramique et plusieurs quartiers du centre historique. Amparõ nous a fait connaître l’immense marché public de la ville. 

Visite du parc des Arts et Sciences, considéré comme le plus grand d’Europe et construit par l’architecte valencien Santiago Calatrava.  On le considère comme un architecte spécialiste des grandes structures. Calatrava est architecte, ingénieur et plasticien. Il établit sa réputation internationale par les projets de ponts. On lui doit la gare de Lyon-Saint-Exupéry et la gare d’Orient à Lisbonne. L’architecte a fait ses classes avec Gaudi, l’architecte de la Sagrada Familia. 

Retour au bateau avec une belle température tout au long de la journée.

 

Lek et Denis

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube