Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour à tous,

 

Encore un bon dernier déjeuner à bord du navire et nous voilà prêt pour une visite de Barcelone. L'organisation des valises ont fait en sorte que nous avons fait le transfert rapidement vers l'autocar. Dernière rencontre à Ensemble Lounge et nous voilà parti avec pleins de beaux souvenirs de cette croisière où le personnel était des plus chaleureux et agréable ! Quels bons services que nous avons reçu !

Nous partons un peu avant 9 heures.

Dès notre arrivée à Barcelone, nous avons eu le privilège d'avoir un beau tour de ville. Le soleil est au rendez-vous pour une treizième journée de beau temps d’affilé. Quelle belle ville avec toute son histoire et son architecture.  Nos voyageurs sont agréables et très intéressés.

Notre première journée est bien remplie. Notre guide, Miquel que nous retrouvons d'année en année, nous promène à travers la ville de Barcelone avec notre chauffeur. Dans un premier temps, nous irons à la découverte du quartier gothique qui n’est ni plus ni moins que la vieille ville de Barcelone. Une visite à pied à la découverte de ce joyau de l’histoire.

On retrouve, au cœur de la vieille ville, le Barri Gòtic qui est le quartier le plus ancien de Barcelone.  Il regroupe des vestiges de la Barcelone romaine tels que la muraille ou les colonnes du temple d'Auguste aussi bien que de nombreux édifices de l'époque médiévale, dont la cathédrale Sainte-Eulalie. Elle abrite différents bâtiments administratifs d'origine médiévale dont la Casa de la Ciutat (Hôtel de Ville) ou le Palais de la Generalitat de Catalogne.  Du dédale de ruelles se dégage la Plaça Nova, comportant deux tours cylindriques datant de l'époque romaine, ou encore la Plaça del Rei, siège du Palau Reial Major, résidence comtale puis royale. Très fréquentée aussi, la Plaça del Pi est l'un des pivots centraux de ce quartier s'étendant jusqu'aux abords de celui du Born.

Ce voyage est un véritable cours d’histoire, on écoute religieusement les guides qui nous racontent l’Espagne. 

Après admirer la ville Barcelone par notre marche, nous commençons avoir faim . Nous arrivions au restaurant catalona bien connu à Barcelone Mussol

Nous partageons le tapas copieux.

Le clou de la journée, la Sagrada Familia, basilique consacrée à la Sainte-Famille dont l’architecte Antoni Gaudi consacra sa vie avant dêtre frappé par un tramway en 1926. La construction a débutée en 1882, c’est Gaudi qui reprit le flambeau en 1883. C’est une véritable beauté. C’est devenu l’emblème de la ville de Barcelone. Donc, débutée en 1883, la basilique devrait être terminée en 2026, 100 ans après la mort de Gaudi qui était architecte pour les familles riches de Barcelone. 

Quant à la Sagrada Familia, un seul mot, chef d’œuvre!  Il faut vraiment voir cette beauté au moins une fois dans sa vie!   Et, même si on l’a vue à quelques reprises, on apprécie encore plus tout le travail qui y est fait et la magnificence de l’endroit…  Aujourd'hui, l'intérieur est terminé.  Extraordinaire!    

Parlons un peu de La Sagrada Família.  Chef-d'oeuvre d'Antoni Gaudí, la cathédrale Sagrada Familia est devenue l'emblème de Barcelone. Débutée en 1882, sa construction se poursuit toujours. Seule la façade de la Nativité et ses quatre tours élancées sont aujourd'hui définitivement achevées. Un des points qui a suscité la plus grande des controverses au sujet de la Sagrada Família reste son implantation urbaine dans Barcelone. Quand les travaux débutent, le site se trouve sur des terrains vagues mais l’église est rapidement rattrapée par l’urbanisation de la ville.

La Sagrada Família n’est donc toujours pas achevée.  C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville.  Elle est une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique.  Il a également fait preuve de grandes audaces de construction formelle (détails un peu…explicites du corps humain!). La Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne.  L’œuvre réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, ont été déclarées patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005. Puisqu'il s'agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône…et les frais d’entrée.

Pour notre visite ce matin c’était bien remplie. Cette dernière visite se terminera à notre hôtel Catalonia Ramblas, à 17 heures, afin de s’y installer pour la nuit.

Nous avions hâte de tous souper ensemble ce soir avant d’aller au lit, pour un repos bien mérité.

Nous sommes contents de voir nos voyageurs rire et de bonne humeur !

Bonne fin de soirée !

 

Lek et Denis 💕

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube