Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Barcelone, La Valette, Athènes, Éphèse, Santorin, Mykonos, Olympie, Rome

Bonjour curieux, curieuses,

 

On vous a mis la puce à l’oreille hier en vous racontant notre départ vers la Méditerranée? Eh bien, suivez-nous aujourd’hui pour connaître nos premiers pas en terre catalane.

 

El Prat de Llobregat, c’est le nom d’une commune à proximité de Barcelone mais c’est aussi là qu’on se lance en terre espagnole puisque c’est le nom officiel de l’aéroport internationale de Barcelone située à 13 kilomètres du centre-ville. Avec plus de 50 millions de passagers annuellement, l'aéroport est le deuxième aéroport en Espagne après celui de Madrid et le 27e aéroport le plus fréquenté au monde.

 

Bienvenido ou plutôt, Benvingut à Barcelona…aussi bien se faire tout de suite l’oreille à la langue catalane. Le passage des douanes s’effectue très lentement et notre guide nous attend patiemment de l'autre côté de la sécurité. Au carrousel à bagages, les valises noires, les vertes, les fleuries à ruban, les carreaurés  defilent et ...Eurêka, nous récupérons nos 28 valises! On ne sera pas obligé de porter notre chandail à rayures pendant les 14 prochains jours.

 

Pour nous permettre d’apprivoiser Barcelone, qui de mieux qu’un barcelonais ou, plus précisément un Catalan pour percer les secrets de cette ville? Son nom? Miguel Almeda. Pour moi, ce sont des retrouvailles puisque Miguel a guidé mon dernier circuit local l’automne dernier. Quelle joie de revoir le même guide! Cela procure un sentiment de confiance et, de fidélité envers Voyage Louise Drouin. Une fois les chaleureuses accolades terminées, les présentations effectuées, direction autocar de luxe pour notre rendez-vous avec David notre chauffeur. Allons, il est déjà le temps de se mettre au parfum catalan et de souhaiter un ‘’Bon dia’’ au chauffeur mais comme tous les autres espagnols, ce dernier apprécie le Buenos dias que certains ont laissé échapper, fier de pratiquer leur espagnol! Notre chauffeur connaît bien tous les quartiers que nous visiterons, sécurité et confort en perspective. C’est avec un oeil ouvert, l’autre fermé que nos voyageurs accueillent l’itinéraire que nous propose Miguel. Il faut se rappeler que nous avons voyagé de nuit.

 

Le petit déjeuner pris dans l’avion,  est quand même très loin et la fameuse paëlla aux fruits de mer a été bien accueillie. Le restaurant la Fonda nous a introduit à la gastronomie catalane et nos papilles demeurent en alerte à chaque plat présenté. La succulente paëlla aux fruits de mer  pourrait satisfaire deux fois notre groupe et la salade de fromage de chèvre et sa vinaigrette aux framboises servie précédemment fut un délice des dieux.. Une coupe glacée par ce temps relativement chaud complète merveilleusement bien le menu.

Et comme il doit bien être cinq heures quelque part dans le monde, on ne perd pas de temps pour notre premier contact avec les produits vinicoles espagnols. À l’unanimité, on mentionne que ça augure bien comme premiers pas en Espagne! ici, les dîners se veulent un peu plus longs mais nous…on est en voyage et on a tout notre temps.

Quoi de mieux qu’une grande marche pour ‘’cuver notre vin’’? Explorateurs, exploratrices, on part …à l’exploration de Barcelone avec des audioguides, outil indispensable pour chacune de nos excursions tout au cours de notre voyage. J’entrevoie déjà que certains de nos voyageurs deviendront addicts de cette petite merveille technologique qui accompagne tous les voyages de l’Agence Voyage Louise Drouin.

 

Dans le centre historique entouré d’un mur d’enceinte massif (dont il reste 200 mètres), son élégant quartier gothique garni d’impressionnants édifices de ce style, renferment des places médiévales et des ruelles tortueuses, fidèles témoins de l’âge d’or qu’elle a connu aux XIVe et XVe siècles. Les représentations du dragon de Saint-Georges, saint de la ville, nous indiquent l’importance du personnage. Mais attention, Saint-Jacques à son tour n'est jamais bien loin.

Pour les amoureux du chocolat, inutile de vous présenter à Barcelone le 14 février. C’est plutôt le 23 avril que monsieur offrira à madame, une fleur rouge et la coutume veut que monsieur de son côté reçoive un livre…lequel? De recettes peut-être si mesdames catalanes souhaiteraient que monsieur explore ses talents culinaires, qui sait!

 

On ne vient pas à Barcelone sans déambuler sur sa grande zone piétonne aménagée au milieu de Las Ramblas, boulevard le plus connu de la ville, lieu convivial pour tous. Une maison nous montre une grande quantité de…parapluies sur sa façade. Étrange? On raconte qu’un noble, grand voyageur, offrait un parapluie à sa dame à ses retours de voyages…pour cacher …ses infidélités. Je vous le disais, une montagne de parapluie hihi! À son extrémité sud, il y a Christophe Colomb, le découvreur de l’Amérique, sur une colonne de 55 mètres. C’est d’ailleurs lui le responsable de notre amour du chocolat dans notre coin de pays puisqu’il en emportait lors de ses premiers voyages. 

On ne pouvait pas manquer la visite animée de la Boquiera, un marché qui prend ses origines au XIII e siècle sur la célèbre rue Les Ramblas., l'une des curiosités les plus célèbres dans le centre de Barcelone. Bien que son nom signifie "lieu où l'on vend de la viande de bouc" on y trouve des charcuteries en quantité 'industrielle', des saucissons catalans, des jambons énormes, des fromages, des jus de fruits frais et des étals de bonbons de toutes les couleurs. On y a exercé nos sens: on a regardé, senti et ...certains goûté. Un spectacle de couleur pour les yeux et une symphonie de flaveurs pour nos papilles!

Nos voyageurs se portent maintenant volontaires pour découvrir notre ‘’campement’’ pour les deux prochaines nuits. À deux kilomètres de la Sagrada Familia, loin d’être de type ‘campement’, notre hôtel 5 étoiles, le Hôtel Catalonia Ramblas offrent des chambres décorées dans un style contemporain déclinée dans les tons clairs. Elles sont équipées d’un bureau, d’une salle de bain complète, d’un coffre-fort pour conserver nos objets de valeur et passeport. Les chambres sont accueillantes et les salles de bains offrent tout le confort possible.

Catalonia Hotels & Resorts est une chaîne d'hôtels fondée par les frères Vallet. Après des débuts centrés sur le secteur immobilier, l'entreprise a inauguré son premier établissement en 1983, devenant en quelques années, l'une des principales chaînes hôtelières du pays.

La société compte 75 établissements situés dans 20 sites différents: 57 hôtels en Espagne, un à Bruxelles, un à Berlin, un à Amsterdam, un à Porto, 12 ‘’resorts’’ dans la région des Caraïbes (6 en République dominicaine et 6 au Mexique) et un hôtel urbain dans la ville de Saint Domingue. Ouf, ça nous donne déjà le goût de planifier d’autres destinations. 

Le souper à l’hôtel complètera la journée. Le restaurant Pelai embrasse la tradition culinaire catalane. Les salades sont d’une fraîcheur exceptionnelle. Ce soir, le menu propose une entrée laitue et fromage typique de la région. En plat principal, un merlut servi avec pommes de terre finement tranchées et ses poivrons rôtis.. Et je ne vous parle pas du dessert car il vous ferait saliver : une ligne de fruits diversifiés sur son coulis. Un petit rouge ou blanc accompagne toujours nos repas. Nous nous sommes tous portés volontaires pour être cobayes de la gastronomie culinaire catalane en votre nom. Nous pensons à vous tous que nous avons amené avec nous quelque part dans nos pensées.

Après cette magnifique journée, notre première nuit catalane nous convie au repos bien mérité.

Bonne nuit et à demain!

Beaux rêves!

 

Lucie et les joyeux voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube