Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Barcelone, La Valette, Athènes, Éphèse, Santorin, Mykonos, Olympie, Rome

Maltaise, Maltais d’un jour, bonjour! 

Notre déjeuner sera copieux à l’Ocean View Cafe. Une fois de plus, les buffets nous font valser d’un comptoir à l’autre mais finalement, on finit toujours par goûter un peu de tout.

À 28 degrés Celsius ce matin et un magnifique soleil, la journée est parfaite…à l’ombre. Ici, la natation en mer c’est …jusqu’en octobre. Les sols demeurent arides avec seulement 550 ml de pluie par année. 

La première chose qui nous surprend en embarquant dans l’autocar pour notre excursion c’est …le volant à droite avec la conduite à gauche. Attention en traversant la rue, la vigilance est de rigueur, en fait comme à Londres puisque elle devenue une république britannique en 1974 et n’a jamais cessé d’appartenir au Commonwealth. 

Jeune, tout ce que je connaissais de ‘’malt’’ c’était les boules de malt enrobées de …chocolat. Vous vous rappelez? Hum! Ou encore cette chanson: “Près de la fontaine un oiseau chantait, il chantait…à La Valette” …mais non, c’était plutôt « à la volette ». Mais j’ai grandi et, en voyage on découvre diverses destinations dont Malte, l’île nation, un trésor de culture. Lors de l’accostage du navire, on ne voit pas très bien mais Malte, c’est  cinq petites îles couvrant 316 km carrés avec une population de plus de 540 000 habitants. Au-dessus de la Méditerranée, La Valette, sa capitale administrative, commerciale et institutionnelle, la plus importante, avec ses fortifications, s’élève de manière impressionnante. « Ville des chevaliers » (très différents des Chevaliers de Colomb je vous signale, Hihi), monument historique, la ville fût fondée après le Grand Siège de 1565 par le grand maître des chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, le Grand Maître Jean Parisot de … la Valette . Ses chevaliers de Malte (non, ce ne sont pas non plus les chevaliers du chocolat de Malt) ont façonné sur l’île ces très belles fortifications ainsi que de nombreux ouvrages architecturaux. Pour toutes ces raisons, La Valette est allée rejoindre les villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, pas mal pour un pays qui a obtenu son indépendance depuis 1964 seulement. Aujourd’hui, La Valette est une ville très dynamique avec ses activités centrées sur le port, elle a su bâtir sur le tourisme une industrie très prospère. 

Austère et rocheux, La Valette dévoile un charme unique. Notre excursion à Mdina et à La Valette nous replonge dans l’histoire de ces villes construites pour des gentlemen et par des gentlemen.  À Mdina, on a visité la cathédrale de  Saint-Paul, église de l’archevêque, comme une pièce d’art baroque composé de grès et principalement de calcaire à l'extérieur et de superbe marbre italien à l’intérieur. 

Simone notre guide nous parle de l’architecture baroque raffinée comme ses monuments élaborés: le Palais des grands maîtres et, la cathédrale Saint-Jean, richement décorés des bannières et des blasons des chevaliers de la croisade. D’ailleurs, le Palais des Grands Maîtres, convertit en  résidence du Président de Malte, contiendrait des armures confirmant l’importance des Chevaliers de l’Ordre de St-Jean. On a bien vu les Trois Trittons de bronze de … La Fontaine des Trittons, située juste à l'extérieur de la porte de la ville de La Valette. Ces trittons mi-animal, mi-humain, soutiennent un grand bassin, en équilibre sur une base concentrique construite en béton entre 1952 et 1959, la fontaine constitue l'un des monuments modernistes les plus importants de Malte. Magnifique. Les chevaliers se vantaient d‘avoir les meilleurs architectes. La Valette possède aussi des oeuvres d'art précieuses et exclusives, dont un Caravaggio (technique du clair-obscur qui donnait des tableaux très sombres).

Le plus joli de la ville ce sont les fortifications de Valetta, patrimoine mondial de l’Unesco. Pour les friands d’histoire de guerre, Simone nous introduit au 2e siège de Malte : une campagne militaire du théâtre méditerranéen pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle dure de 1939 à novembre 1942 et fut bombardée 3343 fois. Elle oppose les forces aériennes et navales de l'Italie fasciste de Mussolini et de l'Allemagne nazie à la Royal Air Force (RAF) et à la Royal Navy britanniques pour le contrôle de l'île de Malte, stratégiquement importante, alors colonie de la Couronne britannique, et se termine par une victoire décisive des Alliés

 

Lors d’une balade libre sur les remparts du Bastion, aux jardins Barrakka (hangar en maltais),  on a pu apercevoir une vue panoramique sur le Grand Port et les Trois Cités.  Nous sommes arrivés juste à temps pour le coup de canon à midi. Une particularité nous intrigue, tous les balcons sont extérieurs, c’est bien étrange de voir ses structures avancées par rapport aux murs extérieurs. On nous mentionne qu’ils permettaient de garder la maison plus fraîche.

 

La spécialité artisanale de Malte est le filigrane, un ouvrage d’orfèvrerie fait de métal (or ou argent). On a même vu un artisan qui travaillait des feuilles d’or dans son atelier.

Mais il n’y a pas que des choses sérieuses à La Valette. Des événements dignes d’intérêts se déroulent tout au long de l’année : un carnaval, un festival de jazz, les Fêtes du naufrage de St-Paul ( je ne savais pas que St-Paul avait fait naufrage mais avait fait un miracle et avait sauvé tous les membres de son équipage), Festival baroque, Malta Arts Festival, des Festivals de vin, le Candellight Unique Concerts, Festival Nuit blanche…Mais nous, on repart en fin de journée!

À la fin de la balade, on se redirige vers la mer pour un spectacle. Adaptée à la fine pointe des technologies, la visite à Malta Experience est une présentation multivision. Elle nous a permis de retracer 7000 ans d'histoire maltaise.  On y apprend la fondation officielle de Valetta 1571,  on dévoile des temples préhistoriques 5200 ans avant JC, on découvre le nom romain de Malate : Melitta 218 ans avant JC. Un beau documentaire qui nous aide à comprendre les notions transmises par Simone. Un spectacle qui brosse bien les splendeurs et grands événements de Malte. 

Malte, nous a enjôlés avec son histoire enchanteresse. Imaginez si on avait vécu à l’époque des chevaliers?

Allez, bons rêves chevaliers, chevaleresses!

 

Lucie et les joyeux voyageurs

 

PS 1 Saviez-vous que Malte jouit d’une réputation internationale pour ses cours de langue anglaise? Je ne sais pas si ma nièce était fidèle à ses cours de la langue de Shakespeare mais …elle en est revenue…bien bronzée!

 

PS2 Il paraît que… grâce à une politique fiscale avantageuse, Malte a réussi à attirer de très nombreuses sociétés et expatriés. Aujourd’hui, c’est aussi une communauté italophone, francophone et arabophone. C’est une terre de rencontre, qui arrive à allier traditions ancestrales et adaptation à une ère jeune et moderne !

 

PS3 Les spécialités culinaires à Malte sont variées avec des plats sucrés et aussi salés notamment les pastizzis, friandise très populaire, des feuilletés farcis avec une purée de pois. Nous pouvons aussi parler du Ftira ou le sandwich à l’omelette Ftira. Étant voisins de l’Italie, les maltais optent régulièrement pour tous les plats de pâtes italiennes. Ils ont également retenus le “roast beef” de leurs origines britanniques et le couscous de leurs origines musulmanes.

 

PS4 La Valette fut la ville la plus bombardée de la Seconde Guerre mondiale! Un triste record dû à son emplacement stratégique au cœur de la Méditerranée, idéal pour attaquer l’Italie.

 

PS5 Malte, pays indépendant depuis seulement 50 ans, suite à sa libération du joug britannique en 1964.

 

PS6 L'ordre des Chevaliers de Saint-Jean existe depuis plus de 950 ans. 

 

PS7 Les « bichons maltais »,  non nous n’en n’avons pas vu mais il paraît que ces chiens sont identiques aux nôtres.  Le nom tire son étymologie du lieu où il était répandu donc ici entre autres.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube