Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Barcelone, La Valette, Athènes, Éphèse, Santorin, Mykonos, Olympie, Rome

Bon matin collègues, amis et famille de nos voyageuses et voyageurs,

C’est un départ! Tous nos voyageurs se pointent à l’heure comme des horloges suisses …en Grèce. C’est d’abord Sandra, une accompagnatrice que l’on rejoint au port.

Ah! Nous voici ce matin au port de …Pirée? Mais comment? On ne devait pas accoster à Athènes? Oui, oui, mais Pirée est fusionné à Athènes et se situe à 12 km du centre-ville …mais qui nous semble plus loin compte tenu du débit de circulation. Ce port autonome du Pirée, plus grand port maritime de Grèce, demeure aussi l'un des plus grands du bassin méditerranéen. Il figure parmi la liste sélecte des dix grands ports pour conteneurs européens, l'un des employeurs les plus importants de la région avec plus de 1 500 employés qui fournissent des services à plus de 24 000 navires chaque année. Les armateurs grecs jouissent de 53% de tout le transport européen. Oubliez les pédalos et planches à voile dans ce port.

Disons que ce dernier a fait de grands pas depuis la célèbre chanson ‘’Les enfants du Pirée ‘’ (Oscar de la meilleure chanson originale en 1960), vous vous souvenez? « Mon dieu que j'aime Ce port du bout du monde Que le soleil inonde De ses reflets dorés Mon dieu que j'aime Sous les bonnets oranges Tous les visages d'anges Des enfants du … Pirée »!

Si Dalida interprétait cette chanson en français; ici en Grèce, Melina Mercuri, cette athénienne actrice et chanteuse, détenait la meilleure cote de popularité. Et oui, la même dame qui des années plus tard devint députée du Mouvement socialiste panhellénique pour Le Pirée en 1978 et ministre de la culture de 1981 à 1989, puis de 1993 jusqu'à sa mort. Aujourd’hui, la célèbre Fondation Melina Mercouri se consacre à la préservation des monuments grecs antiques, disons qu’elle a du pain sur la planche. 

Kimon sera notre guide. Il nous accueille de son plus beau ‘’Kalimera’’…bonjour. On se dirige vers le stade antique panathénaïque ( signifie de  « tous les athéniens »). Inauguré en l’an -330, il fut rénové et agrandi en l’an 140 avec les plus belles pièces de marbre. D’ailleurs déjà en 490 avant JC, un certain Phillipides avait couru de la ville de Marathon à Athènes sur une distance de …42 km, et oui, de là l’origine des marathons. Une statue de huit mètres en plaque de verre est d’ailleurs érigée en son honneur. Plus près de nous, des jeux modernes de 1896 ont permis la  restauration du site.

Si aujourd’hui, nos athlètes obtiennent des médailles, de magnifiques œuvres d’art, les grecs de l’époque devaient se contenter de …branches d’oliviers; autres temps, autres mœurs.

Notre balade dans la ville d’Athènes nous permet de constater l’absence de gratte-ciel. Bien qu’Athènes soit une ville moderne, on respecte les traditions et aucun bâtiment ne peut dépasser la hauteur de la colline de l’acropole soit 156 mètres. 

À Athènes pour se rendre du point A au point B, il vous faut partir de bonne heure car  la circulation est dense. Avec ses 3 millions d’habitants et 4 millions si on compte la région métropolitaine, un système de métro déficient, 13,000 taxis sur la route, l’automobile agit en roi et maître avec …les motos.

Vous vous souvenez en 2010, les nouvelles reçues de l’international nous mentionnaient l’importante crise économique de ce pays?Taux de chômage de l’époque? 25%. Heureusement, depuis il est redescendu à 10% avec des salaires parmi les plus bas de l’Europe. 

20% de l’économie repose sur…le tourisme, facile à voir si on observe les clics clics des tablettes et cellulaires un peu partout. Ici on dit qu’avec du vin, des oliviers et des bateaux, on pourrait reconstruire la Grèce.

Kimon mentionne qu’il y a aussi une relève de la garde à Athènes et dans ce cas-ci c’est un travail à temps plein. Imaginez, des gardes qui chorégraphient la relève 24 heures sur 24, 7 jours sur 7! Pas certaine que les gardes de la relève à Québec ont le même horaire!

Aujourd’hui, nous ferons quelques pas en arrière, que dis-je, quelques …millénaires en arrière. Au début du IIe millénaire av. J.-C., durant l'âge du bronze moyen, émerge la première culture complexe de la Grèce, la civilisation minoenne qui s'est développée à partir de la Crète, située à 250 km d’Athènes ou, si vous préférez 135 miles nautiques. Athènes est l'une des plus anciennes villes au monde qui fut fondée vers 800 av. J.-C. autour de la colline de l'Acropole. La cité domine la Grèce au cours du Ier millénaire av. J.-C. Elle connaît son âge d'or au ve siècle av. J.-C., sous la domination de Périclès : principale puissance militaire de Grèce, à l'origine du projet de construction de la plupart des structures encore présentes aujourd'hui sur l'Acropole d'Athènes dont le Parthénon. L'Acropole occupe dans la Grèce antique une fonction religieuse ( avec l’instauration du culte d’Athéna, la déesse protectrice de la ville), politique et sociale. Le Parthénon représente quant à lui le cœur de l'Acropole et le symbole de la puissance athénienne. On dit de lui qu’il est la Ferrari des monuments, pourquoi? Eh bien, il a bénéficié de 200 ans de travaux d’essais sur d’autres sites pour en arriver …à la perfection. L'Acropole d'Athènes forme le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique de la civilisation classique légué par la Grèce antique au reste du monde et… on a la chance d’y être! Durant cette période, l'art et la pensée florissaient. Un groupe exceptionnel d'artistes mit en œuvre les plans ambitieux de Périclès, et transforma, sous la direction éclairée du sculpteur Phéidias, la colline rocheuse en un monument unique d'esprit et d'arts. Les principaux monuments furent érigés à cette époque : le Parthénon, construit par Ictinus, l'Érechthéion, les Propylées, l'entrée monumentale de l'Acropole, dessinés par Mnesiclès et le petit temple d'Athéna Nikê. J’ai beau me renseigner sur ces méga projets, je ne trouve rien concernant des problèmes de corruption; les chanceux!  

La colline s’élève 156 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il nous a fallu de bons mollets quand même pour gravir les marches et tout le site; mais avec nos souliers de marche du 21e siècle, rien de plus facile. On avait une petite pensée pour ces grecques qui devaient monter ici jadis, plusieurs fois par jour ‘’ en gougoune’’. 

Le temple d'Athéna Nike (Nike, tiens il a délaissé les gougounes et a inventé les espadrilles de course) et l'Érechthéion, un temple ionique dédié à Athéna et à Poséidon. Construit en 420 avant J.-C., ce temple compact est connu pour la rangée des Caryatides sur son porche sud.   

Avec toutes les informations acquises grâce à Kimom, on réalise que c’est sur cette colline que sont nés la démocratie, la philosophie, le théâtre, la liberté d'expression et de parole, à l’origine aujourd’hui encore des bases intellectuelles et spirituelles du monde contemporain et de ses valeurs. Et dire que nos voisins du sud pourraient laisser tomber cette démocratie.  On apprend que les monuments de l’Acropole, ayant survécu pendant près de vingt-cinq siècles aux guerres, explosions, bombardements, incendies, séismes, interventions et altérations, se sont adaptés aux différents usages et différentes civilisations, mythes et religions qui ont fleuri en Grèce au fil du temps. Bel exemple de diversité et d’inclusion!

Avec sa valeur universelle exceptionnelle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, l'Acropole demeure actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde. Autrefois, des personnalités importantes sont nées, ont vécu et ont travaillé dans cet entourage; notamment Socrate, Démosthène, Platon, Aristote, Périclès et même Saint-Paul qui serait venu prêcher le christianisme…comme plus tard l’ont fait les martyrs canadiens en arrivant en Nouvelle-France. Autres temps, autres mœurs!

Bien qu’elle soit le berceau de la culture européenne et l’une des plus anciennes villes du monde, Athènes se veut maintenant une ville moderne.. Si cette ville fut le berceau de la civilisation occidentale et dotée d'un riche passé, la ville d’aujourd'hui représente le cœur politique, économique et culturel de la République hellénique dont elle accueille la plupart des institutions, comme le Parlement, la Cour de cassation et le siège du Gouvernement. Il faut bien être de son temps!

Après l’Acropole, on se dirige à pied vers le quartier La Plaka. Sur le parcours, à notre droite il y a d’abord le musée de l’Acropole d’Athènes. Le musée abrite les objets provenant des monuments et des fouilles sur l'Acropole : bas-reliefsstatues et céramiques allant de la Préhistoire à l'antiquité tardive. Les collections sont organisées en cinq thèmes : les pentes de l'Acropole, l'Acropole archaïque, le Parthénon, les autres monuments de l'Acropole classique et les « autres collections ». À lui seul, il faudrait amarrer le navire pour trois jours. Mais on n’a pas assez d’influence sur L’Équinox pour ce petit extra. La zone piétonne La Plaka avec tous ses restaurants nous met l’eau à la bouche. Qu’est-ce qu’on connaît de la gastronomie grecque si on omet les olives, le fromage fêta et les baklavas? Et pourquoi pas opter pour ces vieux classiques tant qu’à être en Grèce? Pratiquement tous les voyageurs ont opté pour la salade grecque avec abondance d’olives et de fêta.

Après s’être bien remplie la panse, disposant d’une bonne période de temps libre, on fouine les nombreuses petites boutiques : foulards, colliers, sacs à mains, casquette pour messieurs et… crème glacée ont gagné des points. Vive ‘’Made in Grèce »!

Ces petites ruelles pittoresques bordées de charmantes petites maisons de pierres,  heureusement préservées, ont l’air de regarder l’Acropole, de loin, la vedette de la ville.

Puis de retour en bas du quartier de la Plaka pour reprendre notre autocar au pied de la statue de …Melina Mercuri, cité plus haut, grande dame favorite des athéniens.

À la fin de notre grand tour de sept heures à Athènes, des noms de personnages autrefois mythiques pour nous au Québec, nous reviennent soudainement en tête: Moustaki avec sa gueule de Métèque, Nana Mouskouri la chanteuse aux lunettes, Maria Callas la plus grande cantatrice d’opéra, Angelica Ionatos célèbre chanteuse et guitariste dans les années 2000, Irene Papas actrice et chanteuse qui vient de nous quitter en 2022, Demis Roussos chanteur et musicien connu pour son physique imposant, et Vicky Leandros  avec sa chanson qu’on a tous fredonné «  Bleu, bleu, l’amour est bleu »! On comprend maintenant mieux le sens de leurs paroles après avoir piétiné leurs pierres, respirer leur brise et porter un regard sur la mer et leur monde des millénaires! 

Ça vous a plu cette visite dans le temps? Et nous donc!

Demain rendez-vous au pays des tapis!

Lucie et les joyeux voyageurs

 PS En Grèce, on dit que si on jette un caillou dans la mer bleue, le caillou va se transformer en zéphyr!

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube