Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Whistler, Victoria, Passage intérieur, Icy Strait Point, Glacier Hubbard, Juneau, Ketchikan

Récits Alaska 2024

Bonjour chers voyageurs et chers lecteurs,

Aujourd’hui 12 juin est une belle journée pour quitter le Québec avec un autre groupe, pour ajouter de nouvelles aventures à cette belle année 2024. Je me présente, Louise Drouin qui sera l’heureuse accompagnatrice et guide pour ce périple de 5 jours en Colombie Britannique suivi d’une belle croisière en Alaska. Je dois vous avouer, que je suis moi aussi, fébrile de renouer avec ce coin de notre beau pays que j’ai eu la chance de guider pendant près de 25 ans. Et oui, l’Ouest Canadien fût le début de ma grande passion pour les voyages et surtout pour les accompagnements comme guide. Avant l’exposition universelle de Vancouver de 1986 j’ai débuté ma carrière de guide avec les circuits de la destination bien populaire de l’Ouest Canadien. J’ai par la suite avec les années et l’expérience du terrain, élaboré des circuits de l’Ouest canadien qui aujourd’hui font partis de la programmation chez Voyage Louise Drouin et dont nous sommes très fiers. Mais mes souvenirs se faisaient lointain et j’avais cette année, le goût de revenir parcourir avec ce mini-circuit la Colombie Britannique et continuer en Alaska sur une croisière que j’apprécie beaucoup pour ses paysages grandioses. Malgré le fait que cette croisière je l’ai faite et refaite, je suis heureuse d’y revenir également et le plaisir est toujours de revoir un endroit à travers les yeux de mes voyageurs qui pour eux en sont majoritairement à leur premier pas en Colombie Britannique.

Nous avions ce matin, un vol tôt de Montréal pour nous envoler vers Vancouver. J’aime bien avoir une pleine journée de découverte dès notre arrivée sur la côte ouest canadienne. Nous sommes donc partis à 7 h 30 sous un beau soleil à Montréal et accompagné de plein de sourires chez mes voyageurs. Tous étaient au rendez-vous à 4 h 30 à l’aéroport pour notre envolée de 5 h 30 vers Vancouver. C’est grand le Canada quand on y pense. Nous arrivons donc à Vancouver à l’heure prévue à 10 h 00, heure locale. Nous avons 3 heures de moins à notre arrivée ce qui nous donne 3 heures de plaisir supplémentaire durant cette journée.

Nous récupérons nos valises et rejoignons notre chauffeur avec qui nous serons les 5 prochaines journées. Avec le décalage horaire c’est toujours très apprécié de se rendre au restaurant prévu avant de faire la magnifique route « The Sea to Sky Highway » cette route de la mer jusqu’au ciel qui m’a toujours bien fascinée avec ces beaux paysages en direction de Whistler. Cette route nous donne la chance de suivre la profonde baie jusqu’à Squamish avec de superbes points de vue sur la spectaculaire chaîne côtière avec ses hauts sommets très connus pour le ski comme Whistler et Blackcomb.

Notre restaurant du centre-ville de Vancouver, nous attendait avec un bon lunch qui fût très apprécié de tous. C’est un restaurant en plein cœur de la ville avec une belle vue sur la baie et le Canada Place. Les voyageurs sont heureux de partager ce repas et apprécient découvrir leurs amis de voyage. Nous quittons le restaurant car nous sommes attendus pour une belle activité à Whistler celle de la Gondole qui nous permettra de voir du haut de Blackcomb, le panorama de la région. La route est spectaculaire et tous apprécient le panorama. Si les yeux deviennent un peu trop lourds car on s’est levé tôt ce matin, on se dit que ce n’est pas grave car demain matin on refera cette route à nouveau pour aller prendre notre traversier.

Nous arrivons à Whistler qui est à 2000 pieds d’élévation et le soleil est toujours au rendez-vous. Ce beau village alpin adossée au domaine skiable de Whistler Blackcomb (la plus grande station de ski du Canada) est un endroit féérique au cœur de la chaîne côtière. Avec une population de 16,000 habitants c’est un tout petit village. Ses condos, ses hôtels, ses maisons luxueuses et quelques hébergements pour les employés c’est ce que nous retrouvons dans ce tout petit village. Difficile pour les jeunes de venir y travailler car l’hébergement est très difficile à trouver et les tarifs pour un 3 et ½ sont souvent plus de $2500, vraiment pas facile pour les restaurateurs de trouver du personnel avec ces coût d’hébergement pour les travailleurs. Nous sommes privilégiés car il fait très beau et toutes les montagnes sont dégagées. C’est l’heure de l’activité et nous nous dirigeons vers la gondole qui nous permettra d’accéder à 1800 mètres de la montagne de Blackcomb. La hauteur de ce sommet est de 2400 mètres ou 8000 pieds. On comprend pourquoi les skieurs sont nombreux à venir skier ici à Whistler. Pas seulement un domaine skiable mais deux et qui sont rejoignable au sommet par la gondole Peak to Peak qui permet de relier directement le secteur Whistler au secteur Blackcomb en survolant la vallée de la Fitzsimmons creek. Il s'agit de la remontée mécanique présentant la plus longue portée au monde entre deux pylônes avec une longueur de 3024 mètres. La ligne du Peak 2 Peak a une longueur horizontale de 4407 mètres mais présente un très faible dénivelé de 36 mètres, 4 pylônes y sont présents. La remontée possède 28 cabines disposant chacune d'une capacité maximale de 28 personnes ce qui porte son débit à 4100 personnes par heure. Avant son inauguration en 2008, les skieurs voulant se rendre d'un secteur à un autre étaient forcés de descendre au pied de la station de Whistler Blackcomb pour remonter ensuite.

Quelques photos et de bonnes bouffées d’air pur et nous redescendons vers notre hôtel pour une bonne douche au Pan Pacific Hotel. Quel superbe hôtel au cœur du village! Notre souper animé de bonnes discussions et de bonnes bières a été une belle finale à cette journée d’arrivée en Colombie-Britannique. Le repas était excellent mais un peu trop copieux pour plusieurs.

C’est l’heure de rejoindre notre lit pour une bonne nuit de sommeil!

Merci à Josée, ma collaboratrice au bureau qui est de ce voyage de me partager certaines de ces photos.

Merci de nous suivre

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube