Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Whistler, Victoria, Passage intérieur, Icy Strait Point, Glacier Hubbard, Juneau, Ketchikan

Jour 3, 14 juin 2024, Victoria visite de la ville.

Victoria, Victoria, Victoria! une ville enchanteresse pour la majorité des voyageurs qui y séjournent. Comment ne pas tomber sous son charme et ne pas avoir envie d’y revenir. C’est ce qui m’arrive aujourd’hui avec un retour après trop de temps dans cette charmante ville très british. Il fait frais mais le soleil prend de la force et la température grimpera assurément d'ici quelques heures.

Je quitte avec la majorité des voyageurs pour une promenade à pied qui nous amène au parlement de la Colombie Britannique. J’avais ajouté la visite du parlement en français pour notre groupe en privé et avec Emy notre charmante guide francophone, mes voyageurs ont découverts la richesse de ce parlement et de son histoire. Avec son style néo-roman, néo-baroque et néo-renaissance, il est assez spectaculaire. Construit en 1893 par un architecte particulier, Francis Rattenbury il a ouvert ses portes en 1898 soit 5 ans plus tard. Ce magnifique bâtiment sert de siège à l‘Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Le toit du parlement possède une statue recouverte d’or de Georges Vancouver. Nous avons aussi pris en photo la statue de la reine Victoria et aussi celle du soldat inconnu dans les jardins en l'avant du parlement.

A la sortie du parlement nous nous sommes dirigés à l’intérieure de l’hôtel de renommé, L’Empress de Victoria après avoir été un fleuron de la chaine hotellière du Canadien Pacifique, il fait maintenant parti comme notre beau Château Frontenac des hôtels Fairmont. Construit lui aussi comme le parlement par le même architecte entre 1904 et 1908, il a un style d’architecture édouardienne et est devenu un lieu historique national en 1981. L’Hôtel a été construit pour le Canadien Pacifique en tant qu’hôtel terminal de ses lignes de bateaux à vapeur, dont le quai se situait à quelques centaines de mètres. En 1964, un grand débat a eu lieu afin de détruire l’hôtel pour le remplacer par un plus moderne. Mais la ville s’y est opposée et les travaux de modernisation de près de 4 millions de $ canadiens ont été investis. En 1989, plus de 45 millions ont été dépensés dans de nouvelles restaurations particulièrement les chambres qui devenaient vieillottes. En 1999, le Canadien Pacifique devint les Canadian Pacific Hotels et la nouvelle entreprise fut renommée Fairmont Hotels & Resorts. Ainsi tous les aniciens hôtels du Canadien Pacifique furent baptisés avec le préfixe Fairmont. Le 31 octobre Fairmont vendit à l’hôtel Legacy Hotels REIT pour 120 millions de dollars canadiens et Fairmont signa un accord avec eux. Nous visitons l’intérieur et ses salles de thé ou pour la modique sommes de près de 100$ on peut prendre le thé à la façon britannique avec un service à part. Une belle expérience que d’aller prendre le thé à l’Empress. Normalement en pleine saison on peut servir à plus de 800 personnes, le thé dans la journée.

Nous nous retrouvons tous au restaurant italien pour un lunch avant de rencontrer Daniel qui nous fera découvrir sa ville. Nous avons en sa compagnie fait un très agréable tour de 3 heures pour découvrir les quartiers de Victoria.

Avec Daniel notre guide, nous avons fait un premier arrêt au mont Tolmie duquel nous avons pu observer le grand Victoria de même que les baies qui l’entoure. Continuation vers les Uplands, quartier résidentiel chic, comparable à Westmount au Québec, sur le bord de l’océan. Nous avons vu de très belles résidences et pour ceux qui aiment les fleurs, nous avons été bien servis car la municipalité exige toujours que les terrains soient toujours bien entretenus. Comme il y a beaucoup de chevreuils, ils aiment bien faire le jardinage mais c’est plutôt pour manger les fleurs. Ils ne sont pas farouches, habitués à la présence de l’homme et c’est super de les voir sur plusieurs terrains des habitants de ce quartier. Pour les touristes c’est beau mais pour les propriétaires c’est un problème parait-il. Nous nous sommes aussi arrêtés à la mer et Louis a été testé le degré de la mer en y plongeant ses pieds dans l’eau. Un peu froide disait-il mais c’était un must pour lui de se mettre les pieds dans le Pacifique.

Nous nous sommes arrêtés à quelques endroits important comme le mile 0 début de la transcanadienne à Victoria et qui se termine à St John, Terre-Neuve. La longueur est impressionnante avec ses 7821 kilomètres et a été construite en 1962 comme réseau routier national. C’est la plus longue du canada et relie au total dix provinces et s’étend sur 5 fuseaux horaires. C’est de cet endroit qu’est parti Terry Fox, il avait mis les pieds dans le Pacifique et espérait se rendre là où nous sommes, au millage Zéro de Victoria. Il n’a pu traverser au complet la province de l’Ontario. Une statue commémore son parcours à quelques mètres de l’Océan, près du Mile 0 de Victoria.

Pour notre arrêt technique nous nous sommes arrêtés à la marina de Oak Bay, là où sont stationnés des maisons-bateaux dont le prix moyen se détaille à tout près de 750 000$ à 1,000,000$. Ajoutez à cela le coût mensuel d’une location de quai, eau et électricité qui tourne autour de 850$/mois. L’argent n’est pas vraiment un problème par ici.

Nous sommes revenus à notre hôtel et nous avons récupéré une veste plus chaude au cas où ce soir la température au jardin Butchart serait plus froide. C’est une visite tant attendue et je peux comprendre car ce sont les plus beaux jardins canadiens.

Un peu d’histoire sur les jardins que j’ai eu la chance de visiter il y a plus de 40 ans et oui déjà…. Mais c’est tout à fait normal car le premier jardin fut érigé en 1904 par Jennie Butchart, qui a commencé à embellir une vieille carrière jadis exploitée par son mari pour sa compagnie de ciment.

Les jardins Butchart ont été désignés lieu historique national en 2004.

Jennie Butchart commença à façonner ce magnifique paysage en 1904. Elle conçut, à la manière des grands domaines de l'époque, une variété de jardins pour créer autant d'expériences esthétiques. Une ancienne carrière de calcaire devint le spectaculaire Jardin en contrebas, témoin du mouvement d'embellissement du début du XXe siècle et constituant une réalisation exceptionnelle de l'histoire horticole au Canada. Au fil des ans, la famille Butchart a su conserver en grande partie le plan d'origine du site et perpétuer l'approche victorienne de changer, sur une base saisonnière, les superbes massifs floraux.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada des Jardins-Butchart est une attraction publique de renommée internationale et ouverte aux visiteurs depuis 1904. Ils sont situés dans la péninsule de Saanich, environ 21 kilomètres au nord de Victoria, en Colombie-Britannique. Les jardins occupent le site d'une ancienne carrière en bordure de Tod Inlet. La zone désignée des jardins occupe environ 5,26 hectares et correspond aux espaces mis en valeur sous la direction de Jennie Butchart de 1904 à 1939. Les jardins présentent des arrangements floraux spectaculaires aux formes et aux styles diversifiés sur un fond d'arbres et d'arbustes matures et reliés par un réseau de sentiers et d'aires de transition. Les jardins sont parsemés de belvédères offrant des points de vue de Tod Inlet et des collines au loin. La reconnaissance officielle correspond généralement aux jardins historiques établis par Mme Butchart entre 1904 et 1939, qui comprennent la résidence remaniée et agrandie pour la famille Butchart par l'architecte Samuel Maclure.

Valeur patrimoniale

Les jardins Butchart ont été désignés lieu historique national du Canada en 2004 parce que : ils combinent de façon remarquable trois éléments de l'histoire horticole canadienne. Premièrement, les jardins possèdent les caractéristiques des grands jardins du début du vingtième siècle, notamment ses différents types de jardins, comme le jardin japonais, la roseraie, le jardin italien, le bassin Star Pond et le jardin privé de Jennie Butchart. Deuxièmement, ces jardins évoquent le mouvement d'embellissement de la même époque, exprimé par le biais du jardin en contrebas. Troisièmement, les arrangements floraux exceptionnels des jardins Butchart sont inspirés des méthodes d'aménagement de l'époque victorienne. Ces trois éléments des jardins Butchart ont été traduits par les visions successives des membres de la famille Butchart, notamment Jennie Butchart et Ian Ross; la transformation d'une carrière de calcaire en un jardin encaissé de taille impressionnante présentant des qualités esthétiques remarquables constitue une réalisation créative exceptionnelle dans l'histoire horticole canadienne. De plus, comme le jardin a évolué et atteint une certaine maturité, sa beauté a acquis un véritable caractère distinctif.

Vue générale des jardins Butchart
L'aménagement des jardins en une série d'espaces clairement définis ou « pièces », chacun doté de son propre caractère et style, est caractéristique des aménagements paysagers édouardiens. Le plus grand et le plus particulier de ces espaces est le jardin en contrebas, qui occupe l'ancienne carrière de calcaire. On y accède par un escalier en lacet en descendant les 15 mètres (50 pieds) jusqu'au sol ondulé de ce jardin, le noyau initial du processus d'aménagement paysager amorcé par Jennie Butchart. Le sol du jardin contient des massifs d'annuelles répartis parmi les arbres et les arbustes à fleurs plantés jusqu'à la base des parois imposantes de la carrière couronnées de sapin de Douglas matures, de des cèdres et de peupliers de Lombardie. Les autres espaces comprennent la roseraie constituée de massifs de rosiers hybrides de thé, d'arceaux de rosiers et de haies de buis; le jardin japonais commencé en 1906 par Jennie Butchart et le paysagiste japonais Isaburo Kishida avec son réseau complexe de bassins interconnectés, entrecroisés de sentiers et de ponts, de surfaces couvertes de mousse, de bambou et d'arbres et arbustes taillés minutieusement; le bassin Star Pond doté d'un bassin d'eau de la forme d'une étoile à 12 pointes entrecoupées de massifs d'annuelles et d'une grenouille comme pièce d'eau centrale; le jardin italien, un jardin en contrebas classique défini par une terrasse rectangulaire en béton qui encadre un bassin d'eau en forme de croix.

La résidence Butchart atteste que ces magnifiques jardins ont déjà fait partie d'un domaine patrimonial privé. À l'origine une petite résidence d'été, ce bungalow horizontal a été agrandi et transformé lors de rénovations effectuées entre 1911 et 1925 selon des plans du célèbre architecte de la côte Ouest Samuel Maclure. Cette ancienne résidence est flanquée d'un vaste patio appelé la Piazza, du jardin italien et du jardin privé initial de Jennie Butchart. Ce dernier est un petit jardin classique contenant des massifs de fleurs, un belvédère et un bassin qui est encadré par des clôtures en treillis.

Nous avons eu le bonheur de prendre un excellent repas privé pour notre groupe dans le restaurant Poppy des jardins.

Après notre visite des jardins nous sommes revenus vers notre hôtel et Phil a pris le temps de nous faire voir le parlement illuminé qui était vraiment très beau.

Une superbe journée qui vient de se terminer et nous nous approchons de notre but avec Vancouver et le départ de notre croisière pour l’Alaska!

A demain à Vancouver

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube