Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Whistler, Victoria, Passage intérieur, Icy Strait Point, Glacier Hubbard, Juneau, Ketchikan

Jour 7, 17 juin 2024 : Icy Strait Point

Bonjour voyageurs et amis,

Devinez… il fait encore un temps splendide et nous sommes heureux de faire notre premier arrêt à Icy Strait Point. Ce port d’escale est un peu particulier car il est la seule destination de croisière privée en Alaska, propriété de Huna Totem Corporation. Cette corporation appartient et est gérée par 1350 membres des premières nations de l’Alaska.

Nous avons accosté tôt ce matin à 06h30. La mer est très calme ce qui rassure les voyageurs qui ont choisis de faire une excursion aux baleines. J’ai deux charmantes voyageuses, Jocelyne et Ginette qui avait choisi d’aller voir les baleines en Alaska et elles ont adoré leur excursion car de nombreuses baleines étaient au rendez-vous-même des épaulards. Quel bonheur de voir ces beaux mammifères marins.

Icy Strait Point est un bel arrêt détente et de marche pour ceux qui désirent faire de la randonnée. Avec mon groupe nous avons fait le 1 km qui nous séparait des attractions du port. Nous avions aussi la possibilité de prendre une gondole pour s’y rendre ce qu’on fait plusieurs après leur découverte de l’endroit, pour revenir au navire. La gondole est gratuite et relie les deux quais flottants servant à accoster les navires. Aujourd’hui, un autre bateau de Celebrity est à l’autre quai, c’est le Infinity qui navigue sensiblement les mêmes ports durant cette semaine.

Avec l’aide des compagnies de croisière, ce port a su aménager beaucoup d’attractions pour rendre l’arrêt fort agréable. Le site comprend un musée qui témoigne de la conserverie établie dans les années 1930 qui est un des plus intéressant et il se trouve à seulement un mille de la petite ville de Hoonah. Mais l’un des intérêts qui attirent beaucoup les voyageurs est la variété des restaurants installés au port particulièrement celui où l’on peut déguster le crabe fraîchement pêché près de cet endroit. Certains de mes voyageurs se sont laissés tentés et m’ont confié ne pas avoir été déçus. On ne peut pas oublier aussi la quantité de boutiques de souvenirs qui soutiennent les artisans locaux et vendent des objets traditionnels faits à la main.

Nous avons fait une belle marche dans la forêt et c’est très intéressant de voir ces arbres majestueux et la végétation dense qui nous rappelle que la pluie est souvent présente, mais pas aujourd’hui 😊! Nous avons suivi le bord de l’eau, par le long trottoir de bois qui a été aménagé, qui nous mène du débarcadère au musée. Ce musée relate l’histoire de la région, il est situé dans une ancienne conserverie réaménagée en musée et boutiques. Lors de notre marche sur le bord du rivage, nous nous sommes arrêtés pour voir Louis aller faire un plongeon dans le Pacifique. Notre aventurier s’était promis de le faire et le voilà à l’eau à faire quelques brasses. Il a évalué la température de l’eau à environ 7 degrés Celsius. Il n’est pas resté trop longtemps. Nous avons continué par la suite vers la visite du musée ou j’ai profité de l’occasion pour leur parler de l’histoire des saumons du Pacifique. Après cette découverte tous avaient quartier libre. Comme le navire ne quittait qu’à 20h30 ce soir, c’était amusant d’avoir et de prendre le temps.

Quelques voyageurs sont revenus pour profiter de la piscine, et des installations de notre beau navire. Un petit café ou à la gelateria pour une glace à bord. Une très belle journée, qui se terminent à nouveau au Sky Lounge pour l’apéro journalier avant de se rendre à la salle à manger. Pour moi, ce soir, j’ai renoué avec le restaurant de spécialité Murano afin de voir les changements. Quel fût ma surprise de voir que depuis 2004 ce même menu existe avec très très peu de changements. Je peux comprendre car tout sur ce menu est invitant et délicieux. Un restaurant à ne pas manquer lorsqu’il est présent sur l’un des navires de Celebrity.

Plusieurs iront les jours suivant l’essayer également.

Informations complémentaires sur ce port d’escale.

  • Situé à 20 milles de « Glacier Bay », ce village est habité par la première nation  Tlingits de Hoonah grande, comptant environ 800 résidents permanents qui y sont présents depuis des siècles.
  • La population vit d’une forte tradition de pêche commerciale et de l’exploitation forestière et aussi du tourisme depuis les années 2000.
  • Les orignaux qui sont sur l'île sont arrivés à la nage après avoir traversé 2 miles dans l''eau.
  • Les ours sont nombreux et pèsent en moyenne 1500 livres donc assez gras puisqu’ils se nourrissent abondamment de saumon.
  • La route sur l'île fait 150 miles de long, mais est pavée seulement sur 5 miles. 
  • Icy Strait Point est un excellent endroit pour observer la faune, notamment les baleines à bosse, les orques, les otaries et les loutres de mer. Les visiteurs peuvent également observer des aigles, des ours noirs et des cerfs dans les environs.

Quel beau groupe j’ai la chance d’accompagner! encore merci à Josée qui me partage certaines de ces photos!

Merci

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube