Jour 8, 19 juin 2024 : Glacier Bay
Ce matin, à mon réveil, je ne pouvais être certaine de la température qui nous attendrait à notre entrée dans la baie de Yacutat prévue entre 8 h 30 et 9 heures. Plus le navire avançait plus le ciel se dégageait, pour nous laisser tranquillement apprivoisé ce spectacle, comme la nature est incomparable! Notre beau navire avançait tout doucement au milieu d’un paysage grandiose en se faufilant entre certains petits icebergs. Pour ceux qui voulaient aller dehors, il fallait s’habiller très chaudement même si c’était ensoleillé; car le vent vient souvent du glacier et rend la température assez froide. Ce matin, nous les chaceux n’avons pas à trop s’inquiéter car il n’y a pas de vent ou presque. Les voyageurs ont toujours le choix de rester dehors à l’avant du navire, dans le confort de leur cabine balcon ou bien dans l’un des bars d’observation à l’intérieur. Lors de notre navigation, nous avons effectué du "sur place" durant environ 4 heures au glacier Hubbard. C’était juste incroyable de voir un ciel tout bleu sans aucun nuage avec un soleil resplendissant sur le glacier. Le bleu était à l’honneur car avec cette journée ensoleillée on ne peut pas manquer les reflets du glacier allant du bleu pâle à un bleu très intense. Nous avons eu droit à plusieurs vêlages du glacier et c’est toujours impressionnant d’entendre les coups de tonnerre lorsque la glace se fracasse et rejoint la mer. J’ai pu capter quelques photos mais avec un iphone c’était difficile de les faire de plus près. Mais on aperçoit tout de même le mouvement de l’eau à la tombée des blocs de glace. Un glacier est une masse compacte et dure d’eau gelée qui résulte de l’accumulation de couches de neige qui sous leur poids expulsent l’air qu’elles contiennent. Un glacier est une glace de terre alors que la banquise est une glace de mer. L’eau résultant de la fonte des glaciers se déverse dans les océans et provoque une hausse du niveau de la mer. Le glacier représente donc un stock d’eau douce solide qui se renouvelle par l’ajout de nouvelles couches de neige et la fonte de la glace. Le glacier est en mouvement, il s’écoule des parties hautes vers les parties basses. Tandis que le iceberg est un bloc de glacier qui se détache et qui dérive. Lorsqu’un morceau de glace se détache du glacier on parle de vêlage. Ces morceaux de glace, flottant à la dérive sur les océans, se nomment iceberg. La partie émergée (située à l'extérieur de l'eau) d'un iceberg ne représente environ que 10 % du bloc de glace.
C’est vraiment un spectacle à couper le souffle, le bleu du glacier au fond de la baie, précédé par de nombreux icebergs qui dérivent autour de nous. On aperçoit des phoques qui nous observent sur des icebergs et qui plongent à notre arrivée en se rapprochant pour voir qui nous sommes et aussi quelques baleines curieuses qui sortent nous voir. A chacun son spectacle…
Notre navire nous a donné à tous la chance de voir le glacier sous toutes ces formes avant de reprendre la route vers notre prochain port qui sera Juneau demain.
Le cocktail de ce soir était encore plus spectaculaire car nous avons suivi la chaîne de montagne de l’Alaska sous un ciel bleuté comme je m’y attendais. Il ne faut pas oublier que le soleil de minuit existe ici en Alaska et que les couleurs du ciel en soirée sont spectaculaires. Nous avons Josée et moi capter certaines belles images mais celles que notre mémoire emmagasinent sont toujours les plus belles. À vous de venir vivre l’Alaska un de ces jours! En passant nous suivons les nouvelles du Québec et de la canicule qui fait rage, et on peut vous dire que personne ne vous envie 😊 vive la fraîcheur de l’Alaska et ses 18 degrés ensoleillée.
Informations supplémentaires :
- Le glacier Hubbard est l’un des plus célèbres glaciers de l’Alaska. Il est situé au fond de la baie de Yacutat dans un décor gigantesque. Le front du glacier Hubbard est immense. Il est le plus long des glaciers d’Amérique du Nord
- Il est long de 122 km et est situé en Alaska et au Yukon et a 106 m de haut
- Les icebergs qui s'en détachent et tombent dans « Disenchantment bay », et sont de la taille d’un immeuble de 10 étages.
- Le glacier a été nommé en l’honneur de Gardiner Greene Hubbard (1822-1897), le premier président du National Geographic Society.
- Le glacier Hubbard est alimenté par le champ de glace Wrangell, qui est le plus grand champ de glace des États-Unis en dehors de l'Antarctique et du Groenland.
- Le glacier avance d'environ 2 à 3 mètres par jour, ce qui est très rapide pour un glacier.
- En 2002, une avancée spectaculaire du glacier a bloqué le fjord environnant, créant un lac de retenue qui a atteint une hauteur de plus de 60 mètres.
Bonne fin de journée
Louise