Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Whistler, Victoria, Passage intérieur, Icy Strait Point, Glacier Hubbard, Juneau, Ketchikan

Jour 9, 20 juin 2024 : Juneau  

Bonjour à tous,

Ce matin, notre agréable et calme navigation nous a amené dans la capitale de Juneau vers 7 h 30. Pour ceux qui sont levés tôt, la navigation en prenant un petit café est toujours des plus agréable. Nous ne serons pas seul aujourd’hui car 3 autres navires sont déjà arrivés en ville. Heureusement que la ville a aménagé de très beaux quais pour pouvoir donner du service aux navires qui y accostent. La ville est très visitée et durant la saison touristique on peut maintenant compter plus de 1.5 millions de visiteurs et il y a 20 ans c’était la moitié. Aujourd’hui, encore une fois pour continuer sur la même veine de chance, il a fait vraiment beau et passablement chaud… 16 degrés, ce matin. Au moment d’écrire ces lignes, en fin de journée il fait 19 degrés.

En matinée, j’avais plus de 18 personnes qui avaient réservés des survols en hélicoptère et en hydravion. Tous sont revenus enchantés et heureux de leur expérience. Ils m’ont mentionnée, qu’ils avaient survolé les lacs et les rivières, la forêt d’un vert fantastique et les crevasses du glacier de Mendenhall pour atterrir directement sur le haut du glacier.  Ils sont restés une bonne demi-heure à suivre le guide avec ses explications sur la raison de la couleur de l’eau, bleu azur, sur le mouvement du glacier (6 pouces par an), sur la formation des crevasses et la formation et l’écoulement de la moraine. Gaetan m’a partagé 4 photos de la balade en hélicoptère qu’il a fait. Les paysages sont spectaculaires tout en haut en se déposant sur le glacier pour y marcher un petit 25 minutes.

Je rencontre mon groupe sur le quai pour notre découverte de la ville et du glacier Mendenhall que j’accompagnerai cet après-midi.

La visite en autobus avec Brett, notre chauffeur, vers le glacier Mendenhall a débuté vers 13 h 15. Impressionnant et majestueux, la visite de l’immense glacier Mendenhall nous a offert tout un spectacle. Un petit sentier d’environ 30 minutes nous amenait plus près et pour les plus marcheurs on peut en moins d’une heure faire l’aller et le retour pour aller jusqu’à la chute. Le galcier perd 300m par année, dû au réchauffement de la planète. Nous faisons partie des privilégiés qui pouvons le voir encore dans toute sa splendeur. J’ai des photos qui montrent le changement à travers les années.

La petite ville de Juneau, la capitale de l’Alaska, est entre terre et mer, forêts et eau, et teintée de bleu ciel, de glace blanche, de montagnes noires et de forêts vertes. Il y a 60 km de routes pavées seulement et aucune route ne se rend à la capitale.

La minuscule ville de 32 500 habitants, en haute saison, présente une multitude de boutiques spécialisées dans les pierres précieuses et, bien sûr, des pépites d’or locales et ajoute plus de 3,000 personnes venues aider pour le travail. Hors de la saison touristique, l'hiver, 50 % de la population quitte la ville pour aller s’installer plus à la chaleur. Cette mignonne petite ville a gardé un certain cachet d’antan. Il est toujours agréable pour moi de voir des gens des premières nations, entre autres, les Tlingits. Leurs traits très racés trahissent leur origine asiatique.

Juneau a été fondée lors d’une « ruée vers l’or » de la fin des années 1880 et est devenue capitale en 1906. Le seul moyen de s’y rendre est l’avion ou le bateau. Aujourd’hui, cette ancienne ville minière compte parmi ses richesses quelques-uns des paysages les plus spectaculaires de l’Alaska. Nichée au pied du mont Juneau, elle offre de magnifiques paysages du canal Gastineau, car elle est très populaire auprès des pêcheurs. Plusieurs superbes fjords sont situés le long de la côte de la Manche et à une courte distance, nous pouvons découvrir le glacier Mendenhall, un favori des visiteurs. Juneau est une petite ville agréable pour marcher librement, magasiner, entrer dans le bar typique de la ville pour un apéro et visiter les boutiques du port.  Il y a un téléphérique juste en avant du quai pour accéder à un point de vue panoramique et y découvrir tout en haut des aigles à têtes blanches.

Ce fut vraiment une superbe journée, je dirais même chaude pour Juneau; en milieu d’après-midi, au soleil, il faisait 20°C.

Ce soir, les gens mangent tranquillement dans les différents restaurants, entre autres, le Murano.

Un autre très bon spectacle au théâtre, et ensuite dodo. Notre imitatrice nous a bien amusés et surtout lors de sa chanson de Céline qui était assez proche de la réalité.

Un petit mot sur l’Alaska : L’Alaska a été acheté en 1867 par les Américains aux Russes pour la modique somme de 7 millions de dollars.  Juneau est la capitale du 49e état des É.-U., avec une population de 33 000 personnes et est la 2e ville en importance après Anchorage.  En fait divers, on peut arriver ici que par bateau ou par avion; et on y retrouve à peine 100 km de chemins.  Il y a 120 ans, ce fut une étape importante de l’histoire comme port d’attache de la ruée vers l’or.  Jadis, le territoire était occupé par les Amérindiens Tlingit. 

L'histoire de la capitale de l'Alaska, depuis 1906, débute avec l'arrivée de deux prospecteurs d'or, soit Richard Harris, un Américain et Joseph Juneau en 1880.  Il est bien de savoir que Joseph Juneau est originaire du Québec, plus précisément de Saint-Paul l'Ermite, près de Repentigny.

Tout au long du parcours, nous observons de nombreux aigles à tête blanche.  Plusieurs se rendent à la chute Donutwaterfall, qui s’écoule d’une montagne pour se jeter dans le lac principal au pied du glacier de Mendenhall. Notre guide nous apprend aussi que le dépotoir est juste à l’arrière et que c’est un bon choix pour eux de survoller les endroits propices.  Avec ce soleil et ce ciel bleu, nous avons une vue splendide et incroyable sur cette beauté naturelle. 

Bonne soirée à vous aussi! 
Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube