Vancouver, Whistler, Victoria, Passage intérieur, Icy Strait Point, Skagway, Endicott Arm & Dawes glacier, Juneau, Ketchikan

Bonsoir mes chers lecteurs,

Un autre récit rempli d’amour et d’aventures qui débute très tôt ce matin, 5h15! Le Capitaine nous réveille en douceur. Il fait 10º C lorsque nous sortons sur le pont. Il n’y a presque personne mais les ponts se rempliront rapidement. Nous attendions avec impatience ce spectacle qui restera dans notre mémoire à tout jamais, nous entrons dans le fjord Endicott Arm. Au bout, le glacier Dawes nous attend, imposant, spectaculaire. Ce glacier est particulier puisqu’il est l’aboutissement de plusieurs autres glaciers émergeant des hautes montagnes et convergent tous de plus de 180 mètres d’épaisseur par 1,6 km de largeur. Pour s’y rendre, la route fait grandement partie du plaisir de la découverte. C’est une belle navigation qui nous fait passer tout près de l’île Prince de Galles et plusieurs autres îles. La nature sauvage s’offre à nous, nous sommes émerveillés par cette beauté.

Rencontre à 11h30 à notre place habituelle et nous nous rendons au 6e étage, là où l’hélicoptère atterrit. C’est la meilleure place sur le navire pour assister à l’arrivée au port de Juneau, la vue est très belle. Nous sommes privilégiés de pouvoir y être, peu de gens y sont.

Un dîner vite fait et nous partons pour un tour de ville en autobus, organisé par l’agence. Quatre de nos voyageurs partent en hélicoptère.

L’Alaska est devenu le 49e état des États-Unis en 1959. L’État compte près de 800 000 habitants pour une superficie totale de 1 717 854 km2. La population indigène est majoritairement composée de Tlingits et de Haïdas, qui représentent 12,23% de la population de Juneau. Le revenu annuel moyen est de 41 000$

Juneau est la capitale de l’Alaska et le siège de la législature, sa population est de 33 000 habitants La ville possède un climat continental subarctique sans saison sèche et été court et frais. Les précipitations à Juneau sont beaucoup plus importantes en été qu’elles ne le sont en hiver. Le record du mois de juin : 31 degrés en 1947 et -1 degré en 1971. La ville se trouve au pied des chaînons Boundary (chaîne côtière) dont le point culminant est le mont Ratz avec 3 090 m d’altitude.

La ville tire son nom de Joseph Juneau -Joe Juneau- (1836-1899), mineur et chercheur d’or canadien. Il est né à Saint-Paul-l’Ermite (Repentigny). La première importante découverte d’or à Juneau ou à l’île Douglas (en face de Juneau) date des années 1880. On dit que Joe Juneau avait payé un spectacle dans la ville pour que son nom soit choisi, il obtint 47 des 72 votes à la réunion des mineurs, le 14 décembre 1881. Joe avait pour habitude de dépenser l’or aussi vite qu’il le trouvait mais vers la fin de sa vie, il possédait un petit restaurant à Dawson.

Le Capitole de Juneau, construit entre 1929 et 1931, abrite le siège du bureau du gouverneur et la législature de l’Alaska, composé de la Chambre des représentants et du Sénat.

Le centre de la ville contient plusieurs galeries d’art et un théâtre professionnel qui organise trois grands événements culturels : festival Folk, Jazz et classique et le CrossSound pour la musique contemporaine et du monde.

Comme beaucoup d’autres glaciers, Juneau a connu sa dernière extension maximum vers 1700 et n’a fait que régresser depuis. En vérité, des 19 glaciers importants de ce champ de glace seul le Taku a connu récemment une expansion.

Le champ de glace Juneau est le berceau de plus de 40 glaciers de grande vallée. La couche de glace est de 240 à 1400 m d’épaisseur entrecoupée de crevasses massives et impressionnantes.

Depuis 1948, le programme de recherche champ de glace Juneau s'attache à surveiller l'évolution de la langue de glace. À son extrémité ouest, entre 1946 et 2009, la pointe du glacier Mendenhall a régressé de plus de 700 m. Le mont Juneau a une altitude de 1 090 m.

Après dîner, nous avons visiter le champ de glace de Mendenhall lors de notre tour de ville de Juneau.

Retour au navire en fin d’après-midi.

Tout le monde est heureux 😉Il a fait 21ºC en Alaska alors qu’il faisait 17º à Victo!