Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Whistler, Victoria, Passage intérieur, Icy Strait Point, Glacier Hubbard, Juneau, Ketchikan

Bonjour aux familles et aux amis de mes voyageurs,

Aujourd’hui, c’est encore une superbe journée, un peu fraiche avec soleil et nuages, le temps joue toujours autour de 16 degrés Celsius. Avec le vent qui vient du sud, il faut se couvrir un peu quand même et être bien habillé pour profiter du large.

Depuis ce matin très tôt, le paysage est hallucinant, stupéfiant, saisissant, j’en perds mes mots! Et comme je le disais aux voyageurs : ça y est, vous êtes enfin arrivés en Alaska! 

Cet après-midi, nous avons accosté dans la petite île d’Icy Strait Point avec notre navire de 2500 passagers, à 13 h 30 pile comme prévu. Nous étions trois navires en visite là-bas au même moment, donc beaucoup de touristes en même temps. Les insulaires, au nombre de 800 en été et 700 en hiver, vivent principalement de la pêche et du tourisme. Cette destination touristique estivale constitue aujourd’hui plus de la moitié du revenu annuel de la population. Toutefois, pour préserver leur qualité de vie, les insulaires ne donnent accès qu’à une partie de l’île dédiée aux croisiéristes. Tout est vraiment zoné et cela est bien ainsi, nous en sommes tous conscients.

Pour notre visite, c’est moi qui orientais les gens à travers les différentes parties de l’île. Nous nous sommes bien amusés... ou est-ce plutôt mes voyageurs qui se sont amusés de me voir avec un gros saumon fraîchement pêché en main ou à me voir déguster un crabe avec appétit?

Pour ceux et celles qui sont allés là-bas avant la pandémie, l’île a quelque peu changé. Maintenant, nous avons le choix entre une gondole gratuite (4 minutes) ou un sentier (15 minutes) pour aller à l’endroit habituel de notre visite. Plusieurs en ont profité pour se remplir les poumons d’air pur et frais. D’autres sont allés en haut de la montagne grâce au téléphérique payant afin de voir le magnifique point de vue et apercevoir quelques animaux sauvages, possiblement des ours, des aigles, mais aussi des baleines et des orques dans le lointain.

Voyons quelques informations sur cette île unique.

Nichée à seulement 20 milles de «Glacier Bay», ce village des Tlingits de Hoonah est la plus grande colonie indigène en Alaska, comptant environ 800 résidents permanents. Il était à l’origine le village principal de la tribu Huna, qui a occupé cette région durant des siècles. La population vit d’une forte tradition de pêche commerciale et de l’exploitation forestière. Icy Strait Point est le plus récent port d’escale pour les croisières à destination de l’Alaska et se trouve à un mille de Hoonah. Les premiers croisiéristes se sont arrêtés ici en 2004. Nous y retrouvons l’une des conserveries de saumon les plus productives de l’État. Elle a été convertie en musée offrant des boutiques et une exposition historique. Les restaurants locaux répondent à l’ambiance rustique de la région et offrent une bonne variété de poissons frais et de repas copieux. Des boutiques de souvenirs soutiennent les artisans locaux et vendent des objets traditionnels faits à la main. Icy Strait Point : un bel arrêt détente et marche. Une magnifique promenade le long de la mer permet de voir la belle végétation de cette escale. Le musée gratuit sur l’histoire de l’industrie de la conserverie est très intéressant.

Un fait particulier à savoir est que les orignaux qui sont sur l’île sont arrivés à la nage après avoir traversé 2 miles dans l’eau. Quant aux ours, on y dénombre une très grande population. Ils pèsent en moyenne 1500 livres donc assez gras puisqu’ils se nourrissent abondamment de saumon.
La route sur l’île fait 150 miles de long, mais est pavée seulement sur 5 miles. 

De retour au navire pour le souper, plusieurs avaient réservé des restaurants à la carte, opté pour le buffet ou choisi la salle à manger. Nous avons vraiment une belle vie à bord, j’adore!

Le beau côté de l’Alaska, c’est que la mer y est belle et très calme, la seule partie où ça peut bouger, c’est entre Seward et Glacier Hubbard, le reste est comme un lac tranquille. C’est vraiment un beau voyage rempli de paysages magnifiques. Pendant que je vous écris, je vois en même temps un superbe coucher de soleil, c’est un décor féérique et je ne veux plus me coucher, je suis vraiment sur l’adrénaline et vraiment privilégié d’avoir croisé le chemin de Louise Drouin, un beau jour d’octobre 2003.

Nous avons vraiment un beau groupe tissé très serré, wow!

Merci, merci, merci!  Louise Drouin de me permettre de vivre de si beaux moments.

Bonne fin de soirée!                                                                                                                 

Pierre Diamond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube